Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Grand constricteur originaire du nord de l’Amérique, le serpent des pins du Nord est un reptile impressionnant. Aussi beau qu’intéressant à regarder, c’est une espèce appréciée par les plus avertis mais qui n’est pas conseillée pour les débutants en raison de son caractère grincheux.
Découvrez-en plus sur le serpent des pins du Nord: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation de du serpent pituophis melanoleucus melanoleucus.
Le serpent des pins du Nord (Pituophis melanoleucus melanoleucus) est un constricteur étant une sous espèce du Pituophis melanoleucus (serpent des pins). C’est un fouisseur qui est aussi un bon grimpeur que l’on rencontre au nord des Etats Unis mais également au Canada, dans des régions forestières et à l’abri de l’humidité.
Le serpent des pins du Nord est un grand serpent qui peut mesurer jusqu’à 180 cm pour une moyenne de 130 à 160 cm, il s’agit de l’un des plus gros du nord de l’Amérique.
Le serpent des pins du Nord possède un corps de constriction large et puissante. Il se distingue par la forme de sa tête rappelant celle d’une tortue avec son museau pointu et ses quatre écailles frontales ainsi que par son épine rostrale qui lui permet de creuser le sol plus facilement. Sur son dos, on peut voir un motif noir ou brun foncé sur un fond beige clair ou jaunâtre et son ventre est plutôt beige ou blanc avec des points noirs sur les côtés.
Le serpent des pins du Nord ne jouit pas d’une bonne réputation. Ce n’est pas un serpent vers lequel se tourner si l’on souhaite un spécimen calme et docile car ce dernier est plutôt grincheux. En mécanisme de défense s’il se sent menacé, il va ouvrir grand sa gueule pour tenter de vous intimider. Il a tendance à attaquer en frappant la main ou le bras la gueule fermée si vous tentez de le manipuler. Cependant, il n’est pas du genre à mordre. Malgré un caractère difficile, le serpent des pins du Nord reste un spécimen intéressant à observer.
L’espérance de vie du serpent des pins du nord est de 15 à 20 ans.
Les serpents sont souvent confrontés à des problèmes de santé liés à la vie en captivité. Le serpent des pins du nord est donc soumis aux maladies fréquentes rencontrées chez les reptiles captifs ;
Pour en savoir plus sur les maladies fréquentes chez les serpents, consultez notre article dédié.
Pour maintenir un serpent des pins du Nord en captivité, il faut tout d’abord choisir un terrarium adapté à sa taille. Les dimensions idéales sont 100x60x60 cm pour que le serpent puisse bouger sans être non plus dans un espace trop grand.
Le sol doit être composé d’un substrat meuble pour satisfaire son besoin de fouir, les copeaux sont un bon compromis mais la tourbe ou le terreau font de bons substrats. Inutile de chercher à avoir une décoration sophistiquée, le serpent des pins aura tendance à tout retourner.
On se contentera d’un aménagement simple avec des cachettes et des roches solidement fixés qui répondront à ses besoins.
Les paramètres pour le maintien en captivité d’un serpent des pins du Nord doivent correspondre à son habitat naturel. Niveau température, on se placera entre 24°C et 26°C avec un point chaud à hauteur de 30°C. La nuit, on pourra baisser les températures à 20°C ou 22°C selon les zones.
Le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 50%, cette espèce aime les environnements secs et a tendance à fuir l’humidité. Il faut par ailleurs veiller à ce que le sol reste sec. Enfin, l’éclairage est important pour respecter un cycle de 10h à 12h de jour. On choisira un néon sans UV.
Le serpent des pins du Nord se nourrit de petits mammifères (souriceaux, souris adultes, hamsters, rats, petits oiseaux) et d’œufs.
Expérience et avis des maîtres sur le Serpent des pins du nord