Loading...

Serpent des pins du nord

photo Serpent des pins du nord Reptiles

photo Serpent des pins du nord Reptiles photo Serpent des pins du nord Reptiles

Grand constricteur originaire du nord de l’Amérique, le serpent des pins du Nord est un reptile impressionnant. Aussi beau qu’intéressant à regarder, c’est une espèce appréciée par les plus avertis mais qui n’est pas conseillée pour les débutants en raison de son caractère grincheux.

 

Découvrez-en plus sur le serpent des pins du Nord: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation de du serpent pituophis melanoleucus melanoleucus.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du serpent des pins du Nord

 

Le serpent des pins du Nord (Pituophis melanoleucus melanoleucus) est un constricteur étant une sous espèce du Pituophis melanoleucus (serpent des pins). C’est un fouisseur qui est aussi un bon grimpeur que l’on rencontre au nord des Etats Unis mais également au Canada, dans des régions forestières et à l’abri de l’humidité.

 

Caractéristiques physiques du serpent des pins du Nord

 

Poids et taille

Le serpent des pins du Nord est un grand serpent qui peut mesurer jusqu’à 180 cm pour une moyenne de 130 à 160 cm, il s’agit de l’un des plus gros du nord de l’Amérique.

 

Apparence générale du serpent des pins du Nord

Le serpent des pins du Nord possède un corps de constriction large et puissante. Il se distingue par la forme de sa tête rappelant celle d’une tortue avec son museau pointu et ses quatre écailles frontales ainsi que par son épine rostrale qui lui permet de creuser le sol plus facilement. Sur son dos, on peut voir un motif noir ou brun foncé sur un fond beige clair ou jaunâtre et son ventre est plutôt beige ou blanc avec des points noirs sur les côtés.

 

Caractère du serpent des pins du Nord

 

Le serpent des pins du Nord ne jouit pas d’une bonne réputation. Ce n’est pas un serpent vers lequel se tourner si l’on souhaite un spécimen calme et docile car ce dernier est plutôt grincheux. En mécanisme de défense s’il se sent menacé, il va ouvrir grand sa gueule pour tenter de vous intimider. Il a tendance à attaquer en frappant la main ou le bras la gueule fermée si vous tentez de le manipuler. Cependant, il n’est pas du genre à mordre. Malgré un caractère difficile, le serpent des pins du Nord reste un spécimen intéressant à observer.

 

Santé du serpent des pins du Nord

 

Espérance de vie

L’espérance de vie du serpent des pins du nord est de 15 à 20 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Les serpents sont souvent confrontés à des problèmes de santé liés à la vie en captivité. Le serpent des pins du nord est donc soumis aux maladies fréquentes rencontrées chez les reptiles captifs ;

  • Les parasites internes
  • Les parasites externes
  • Les abcès ou brûlures
  • L’anorexie
  • L’obésité

 

Pour en savoir plus sur les maladies fréquentes chez les serpents, consultez notre article dédié.

 

Entretien du serpent des pins du Nord

 

Mode de vie

Pour maintenir un serpent des pins du Nord en captivité, il faut tout d’abord choisir un terrarium adapté à sa taille. Les dimensions idéales sont 100x60x60 cm pour que le serpent puisse bouger sans être non plus dans un espace trop grand.

 

Le sol doit être composé d’un substrat meuble pour satisfaire son besoin de fouir, les copeaux sont un bon compromis mais la tourbe ou le terreau font de bons substrats. Inutile de chercher à avoir une décoration sophistiquée, le serpent des pins aura tendance à tout retourner.

 

On se contentera d’un aménagement simple avec des cachettes et des roches solidement fixés qui répondront à ses besoins.

 

Les paramètres pour le maintien en captivité d’un serpent des pins du Nord doivent correspondre à son habitat naturel. Niveau température, on se placera entre 24°C et 26°C avec un point chaud à hauteur de 30°C. La nuit, on pourra baisser les températures à 20°C ou 22°C selon les zones.

 

Le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 50%, cette espèce aime les environnements secs et a tendance à fuir l’humidité. Il faut par ailleurs veiller à ce que le sol reste sec. Enfin, l’éclairage est important pour respecter un cycle de 10h à 12h de jour. On choisira un néon sans UV.

 

Alimentation du serpent des pins du Nord

Le serpent des pins du Nord se nourrit de petits mammifères (souriceaux, souris adultes, hamsters, rats, petits oiseaux) et d’œufs.

Expérience et avis des maîtres sur le Serpent des pins du nord

'':
fondu
glisser
Note: