Loading...

Serpent des pins de Floride

photo Serpent des pins de Floride Reptiles

photo Serpent des pins de Floride Reptiles photo Serpent des pins de Floride Reptiles

Le serpent des pins de Floride impressionne par sa morphologie puissante. Grand d’au moins 120 cm, c’est un spécimen magnifique qui ne peut que contenter les passionnés. Avec un large catalogue de couleurs et de dessins, il fait sans aucun doute partie des plus beaux serpents à maintenir en captivité. Mais attention, le serpent des pins de Floride est plutôt réservé aux habitués en raison d’un caractère difficile à apprivoiser.

 

Découvrez-en plus sur le serpent des pins de Floride: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation du serpent pituophis melanoleucus mugitus.

 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du serpent des pins de Floride

 

Le serpent des pins de Floride (Pituophis melanoleucus mugitus) est une sous espèce du Pituophis melanoleucus (serpent des pins). Ce serpent de type fouisseur se rencontre essentiellement en Floride mais aussi en Caroline du Sud et en Georgie et dans des biotopes variés (régions boisées, plaines, prairies, etc.) ne dépassant pas les 700 mètres d’altitude.

 

Caractéristiques physiques du serpent des pins de Floride

 

Poids et taille

Le serpent des pins de Floride est un constrictor qui mesure entre 120 cm et 170 cm. Des spécimens dépassant les 200 cm ont été recensés mais il ne s’agit que de rares exceptions.

 

Apparence générale du serpent des pins de Floride

Physiquement, le serpent des pins de Floride possède une morphologie puissante. Son corps est trapu, avec un petit cou et une tête légèrement triangulaire. Sa particularité se trouve au niveau de son museau où l’on remarque une écaille rostrale lui étant très utile pour creuser dans le sol.

 

Sur son corps, on trouve des écailles serrées dont la couleur de fond varie entre le crème, le beige, l’ocre ou encore le brun, parsemé de taches marrons ou rouilles. Ces tâches, qui sont au nombre de 25 à 31, ne sont pas clairement définies sur toute la partie de son dos mais deviennent plus distinctes et marquées au niveau de la queue. Leur taille est également variable et sur certains spécimens elles se fondent complètement dans leur couleur de fond. Ces caractéristiques font du serpent des pins de Floride un magnifique serpent.

 

Caractère du serpent des pins de Floride

 

Le serpent des pins de Floride est une espèce active en journée dont ses principales activités sont de profiter du soleil, de chasser ou encore de cherche un partenaire lorsque c’est la saison de la reproduction. En captivité, il va plutôt rester sous la chaleur de la lampe chauffante ou se cacher dans un abri. De façon générale, le serpent des pins de Floride est réputé pour avoir un tempérament toujours sur la défensive. Si on tente de l’attraper, il va montrer son mécontentement en ouvrant grand la gueule et est même capable de donner des coups de tête, gueule fermée. Il faut du temps avant d’apprivoiser son serpent des pins de Floride.

 

Santé du serpent des pins de Floride

 

Espérance de vie

L’espérance de vie du serpent des pins de Floride est de 15 à 20 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Côté santé, le serpent des pins de Floride est un reptile robuste mais qui n’est pas dispensé de certaines maladies communes aux serpents en captivité :

  • Les parasites internes
  • Les parasites externes
  • Les abcès ou brûlures
  • L’anorexie
  • L’obésité

 

Pour en savoir plus sur les maladies fréquentes chez les serpents, consultez notre article dédié.

 

Entretien du serpent des pins de Floride

 

Mode de vie

Pour le serpent des pins de Floride, le terrarium doit mesurer idéalement 120*60*60 cm. Pour son aménagement, il sera inutile de tenter de faire dans l’esthétisme car avec son gabarit, le serpent aura vite fait de détruire les décors. On choisira un substrat assez meuble pour qu’il puisse fouir à sa guise, des copeaux dépoussiérés sont l’idéal. Niveau décoration, on restera simple en disposant au moins deux cachettes (une en zone chaude et une en zone froide) ainsi qu’une branche dans la longueur du terrarium sur laquelle le serpent pourra venir se poser. Il faut veiller à bien fixer les éléments afin que le serpent ne les bouscule pas sur son passage. Inutile de chercher à mettre d’autres objets de décoration qui ne feront que le gêner lors de ces mouvements.

 

Les paramètres de maintien en captivité du serpent des pins de Floride doivent se rapprocher au maximum de son environnement naturel. Le chauffage, assuré par un câble ou un tapis chauffant, doit permettre une température en gradient entre 24°C et 26°C avec une zone chaude à 28°C/30°C. Pour la nuit, les températures descendront entre 20°C et 22°C. L’éclairage devra être assuré de 10h à 12h par jour avec des tubes sans UV. Enfin, l’humidité doit être très basse et ne pas dépasser les 50% en s’assurant que le sol reste toujours sec.

 

Alimentation du serpent des pins de Floride

Le serpent des pins de Floride peut être nourri avec des proies mortes ou bien vivantes, mais il arrive que certains spécimens refusent les proies mortes. Niveau nourriture, on lui donnera des petits mammifères comme les rats, les souris, les hamsters, les lapereaux ou encore des poussins. Deux proies de grande taille toutes les deux semaines est un ratio suffisant pour ce serpent qui a un gros appétit et tendance à l’embonpoint.

Expérience et avis des maîtres sur le Serpent des pins de Floride

'':
fondu
glisser
Note: