Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le python curtus, ou python malais, est un splendide serpent de taille moyenne dont les écailles arborent de magnifiques nuances de brun. C’est un serpent apprécié et dont le comportement est fascinant à regarder et qui pourra plaire à tous les passionnés, aussi bien débutants qu’avérés.
Découvrez-en plus sur le python curtus: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation du python malais.
Crédit photo : George Kirby III, Wikipédia.
Le python malais, de son nom scientifique Python Curtus, est un serpent de la famille des pythonidae. Il réside dans plusieurs régions asiatiques parmi l’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et le Viêt Nam. A l’origine, le python curtus comprenait trois sous-espèces qui ont par la suite été élevées au rang d’espèce, il s’agissait du Python curtus brongersmain, du Python curtus breitensteini et du Python curtus curtus. Ce dernier est le python curtus tel que nous le connaissais aujourd’hui mais il n’est pas rare que l’on utilise ce terme pour parler de ses anciennes sous-espèces.
Le python malais est un serpent de taille moyenne, les plus grands peuvent mesurer jusqu’à 180 cm contre une moyenne de 150/160 cm. Il peut peser jusqu’à 10 kg.
Le corps du python malais est large et trapu avec une queue courte et très fine qui contraste avec le reste de sa morphologie. Sa tête ovale est également plus mince que son corps. Il est d’un aspect brillant grâce à ses écailles lisses dont la coloration est variable parmi des nuances de brun et de noir, avec des tâches beiges sur le corps. Il s’agit d’un splendide serpent au catalogue de couleur très varié grâce au travail d’éleveurs qui se sont concentrés sur leur coloration, la robe albinos est notamment populaire et originale.
Le python curtus est un serpent sédentaire qui passe le plus clair de son temps caché dans des abris naturels. Il devient actif à partir du crépuscule et jusqu’au lever du soleil. En captivité, c’est un serpent relativement facile à maintenir et qui fait preuve d’un bon caractère.
En captivité, un python curstus peut vivre entre 15 et 20 ans selon les conditions dans lesquelles il vit.
Problèmes de santé fréquents
La maintenance en captivité de serpent les expose fréquemment à des maladies propres à ce mode d’élevage. Parmi elles, on rencontre :
Pour en savoir plus sur les maladies des serpents domestiques, consultez notre article dédié.
Il faut cependant noter que le python malais est très sensible aux problèmes digestifs et peut souffrir de constipation de façon récurrente, dans certains cas il peut rester plusieurs mois sans déféquer. Fort heureusement, un bain d’eau tiède est efficace pour résoudre le problème.
Le mode de vie terrestre du python curtus implique un terrarium dont on privilégiera une face plus large que haute. L’idéal est de choisir un terrarium de 150 cm de longueur, on pourra facilement maintenir un couple. Pour le substrat du terrarium du python malais, les copeaux de coco sont un bon choix dans le cadre d’un biotope plutôt humide. Mais les copeaux de chanvre ou du hêtre sont tout aussi préconisés. Les abris sont importants pour le python curtus qui aime se cacher la majeure partie de son temps. Il en faut au moins 2 : une en zone froide et une en zone chaude. Ils peuvent être de différentes natures comme des pots retournés, des écorces, des grottes, etc. Pour apporter de l’esthétisme au terrarium et créer un environnement proche du biotope naturel du serpent, on peut choisir de mettre des végétaux qui orneront le fond du terrarium.
Les paramètres du terrarium du python curtus sont très important, ils participent à la bonne santé du serpent. La température devra être assurée par un câble ou un tapis chauffant sous le terrarium de sorte à créer un gradient de température entre la zone chaude et la zone froide. Le point le plus chaud devra avoisiner les 32°C contre 26°C pour la zone froide. La nuit, on descendra à 24°C pour la zone froide et 28°C pour le coin chaud. Le taux d’humidité doit être maintenu entre 60 et 70% mais ne devra en aucun cas descendre sous les 50% afin de ne pas endommager la santé du serpent. Des pulvérisations d’eau ainsi qu’un bain mis à disposition permettront de maintenir un taux constant.
Le python curtus n’est pas difficile au niveau de son alimentation. Il tolère différents types de rongeurs (souris, rats, hamster) à partir du moment où les proies sont d’une taille adaptée. Mieux vaut lui donner plusieurs petites proies qu’une grosse qui pourrait lui causer des problèmes de digestion. On conseille aux éleveurs de donner des proies fraichement mortes ou décongelées.
Expérience et avis des maîtres sur le Python malais / curtus