Loading...

Python à tête noire

photo Python à tête noire Reptiles

photo Python à tête noire Reptiles photo Python à tête noire Reptiles

Le python à tête noire (Aspidites Melanocephalus) est une espèce endémique du nord de l’Australie qui se démarque avec sa tête noire caractéristique. C’est un serpent plutôt rare et à la maintenance compliquée en raison de sa taille et de son alimentation particulière, il est donc à réserver aux plus confirmés. Ce constricteur reste un spécimen unique et très intéressant à observer qui devrait faire le bonheur des passionnés.

 

Découvrez-en plus sur le python à tête noire: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation.

 

© Crédit photo 1 : djambalawa, Wikipédia, licence CC BY.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du python à tête noire

 

Le python à tête noire, dont le nom scientifique connu est Aspidites Melanocephalus, est un serpent constricteur que l’on rencontre dans une seule et unique région : le nord de l’Australie. Pour cette raison, on le surnomme aussi python d’Australie ou python à tête noire d’Australie. Il vit donc dans la quasi-entièreté du Nord du pays, hormis les zones les plus chaudes et arides puisque c’est un serpent qui préfère les climats tropicaux humides à semi-arides.

 

Caractéristiques physiques du python à tête noire

 

Poids et taille

Le python à tête noire d’Australie est un très grand serpent dont la taille peut atteindre 2,5m pour un poids de 16 kg. Les juvéniles mesurent déjà 50 cm à 60 cm dès leur naissance.

 

Apparence générale du python à tête noire

Le python à tête noire possède un corps épais s’affinant au niveau du cou et de la tête. Cette dernière est dans la continuité de son corps, légèrement ovale, mince et plutôt petite.

Ce constricteur est un serpent très caractéristique facilement reconnaissable à sa tête d’un noir luisant plus ou moins charbonneux. Le reste de son corps est constitué d’une base beige ou sable, parfois jaune, avec des rayures plus sombres entre le brun et le gris.

 

Caractère du python à tête noire

 

Cette espèce de python possède un caractère plutôt calme et facile à prendre en main malgré sa taille imposante. Ce n’est pas un serpent agressif ou qui a tendance à mordre sans raison. S’il se sent menacé ou qu’il est d’humeur grincheuse, il le fait savoir en émettant un sifflement pour alerter.

 

Santé du python à tête noire

 

Espérance de vie

Le python à tête noire possède une durée de vie d’environ 15 à 20 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Élever un serpent en captivité l’expose à des maladies spécifiques à ce mode de vie. Ce sont des pathologies que l’on peut éviter en respectant l’hygiène et les besoins du serpent mais qui peuvent survenir à un moment ou un autre de la vie du serpent.

 

Voici les principales maladies et problèmes de santé fréquents du python à tête noire :

  • Les parasites internes et externes
  • Les abcès et blessures
  • Les brûlures
  • L’anorexie
  • L’obésité

 

Pour en savoir plus sur les maladies des serpents domestiques, consultez notre article dédié.

 

Entretien du python à tête noire

 

Mode de vie

Le serpent à tête noire est un reptile terrestre bien que capable de nager ou grimper. Il profite souvent des terriers et galeries abandonnés et creusés par des petits mammifères pour y construire son nid.

 

En captivité, le choix du terrarium du python à tête noire est important car ce grand serpent a besoin d’espace. La surface du terrarium doit être d’au moins 180 cm de long pour une profondeur de 100 cm et une hauteur de 80 cm. Son habitat doit recréer un biotope semi-aride, composé d’un substrat sableux et agrémenté de roches et de plantes adaptées à ce type de région. On peut également y placer une branche. L’important est de veiller à ce qu’il y ait au moins une cachette.

 

La température idéale pour le python à tête noire se situe à 30°C avec un point chaud à 35°C et un point froid à 26°C. Pour la nuit, on peut descendre jusqu’à 25°C pour le côté le plus chaud et autour de 23-24°C pour la zone fraiche.

L’éclairage est recommandé afin de reconstituer un cycle jour-nuit qui ne dérègle pas l’horloge internet du serpent. Quant au taux d’hygrométrie, on se placera entre 60% et 70%.

 

Alimentation du python à tête noire

Le python à tête noire apparaît comme un serpent carnivore à tendance ophiophage, c’est-à-dire qu’il est amené à se nourrir d’autres serpents. En captivité, il supporte très bien l’alimentation à base de rongeurs. Seuls les juvéniles sont parfois difficiles et peuvent refuser les rongeurs mais ils s’adaptent rapidement à ce type d’alimentation en grandissant.

Expérience et avis des maîtres sur le Python à tête noire

'':
fondu
glisser
Note: