Loading...

Tortues Hermann, rivalité

ManonVW

Bonjour,

J'ai trois tortues Hermann mâles adultes dans mon jardin qui sont en pleine forme. J'en ai eu une juste après son éclosion, elle était BB (elle a 7 ans maintenant). Les deux autres sont arrivées ensemble l'été dernier, après le décès de leur propriétaire. Ces deux-là ont vécu ensemble depuis qq années. Et elles sont donc arrivées sur le territoire de la mienne... Au début, le mienne (P1) a montré un comportement assez agressif au niveau sexuel, en harcelant les deux nouveaux avec ses désirs d'accouplement. A tel point que j'ai été obligé de les séparer pour l'hibernation, P. empêchant ses copains de s'endormir... Il a donc hiberné seul et les deux autres ensemble.

L'hiver est passé, le moment est venu de relâcher les trois dans le jardin... Mais P. attaque les deux autres, les mord, les pousse, les pursuit... c'est assez violent. J'ai peur qu'il ne leur n'inflige des blessures... Que puis-je faire ? Quelqu'un s'y connaît assez en comportement de tortues pour me dire s'il y a une solution autre que de me séparer soit de P., soit des deux autres ?

Marjo2018

Bonjour vous pouvez peut-être faire 2 enclos ??

Je n'y connais rien niveau tortues je ne pourrais plus vous aider :-( .

Dinah

Bonjour, 

de quel sex sont vos tortues,  la première et les autres ? Un mâle et deux femelles ? 

En principe, la cohabitation est déconseillée pour les tortues Hermann, en effet ça se passe souvent pas trop bien, pour le moins qu'on puisse dire. 

La meilleure solution serait de séparer l'enclos en deux … 

Redba

C’est aussi le rituel de ces tortues. Le mâle mord les pattes de la femelle pour qu’elle arrête de s’enfuir. 

Auteur du sujet

ManonVW
Activité: 22 Mars 2020

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit