Bonjour,
J'ai trois tortues Hermann mâles adultes dans mon jardin qui sont en pleine forme. J'en ai eu une juste après son éclosion, elle était BB (elle a 7 ans maintenant). Les deux autres sont arrivées ensemble l'été dernier, après le décès de leur propriétaire. Ces deux-là ont vécu ensemble depuis qq années. Et elles sont donc arrivées sur le territoire de la mienne... Au début, le mienne (P1) a montré un comportement assez agressif au niveau sexuel, en harcelant les deux nouveaux avec ses désirs d'accouplement. A tel point que j'ai été obligé de les séparer pour l'hibernation, P. empêchant ses copains de s'endormir... Il a donc hiberné seul et les deux autres ensemble.
L'hiver est passé, le moment est venu de relâcher les trois dans le jardin... Mais P. attaque les deux autres, les mord, les pousse, les pursuit... c'est assez violent. J'ai peur qu'il ne leur n'inflige des blessures... Que puis-je faire ? Quelqu'un s'y connaît assez en comportement de tortues pour me dire s'il y a une solution autre que de me séparer soit de P., soit des deux autres ?