Loading...

Tortue Hermann qui ne s'est pas enterré

jijisab

Bonjour à tous,

J'ai deux tortues de terre Hermann depuis 18 mois, la première année je ne les ai pas fait hiberner mais cette année je comptais le faire elles sont assez grandes. Mais j'ai un problème car il y a une des tortues qui ne s'est toujours pas enterrée, nous habitons Montpellier mais les températures ont bien baissées et les tortues de mes amis sont enterrées depuis plus d'un mois.

Que dois-je faire ? Est-ce que je dois la rentrer et la mettre sous la lampe cet hiver ou la faire hiberner à la cave ?

Merci de vos réponses.

Sab

Dinah

Bonjour,

Quelles étaient les températures à Montpellier jusqu'ici ? Si ça ne descend pas encore en dessous de 10-12°,  c'est normal... Est-ce que tu leur a préparé un abri pour faciliter l'hibernation ?

Aussi, est-ce que cette tortue n'a pas été malade ? Si elle était malade, ça peut être important et il faudrait la montrer à un vétérinaire pour savoir si elle peut hiberner ou pas ...

jijisab

Merci pour la réponse, oui on a fait attention de remuer la terre qui était très dure et argileuse et on a ajouté du terreau et des feuilles mortes mais elle ne s'y met pas dessous. Les températures ont été plus basses que 10 degrés mais pas longtemps, aujourd'hui on est à 14 degrés. J'ai demandé à une personnes qui a énormément de tortues et elle m'a rassurée il y a quelques tortues du même age qui ne sont toujours pas enterrées, pas d'inquiétude à priori c'est elle qui va décider!

 

Cédric Ko

Généralement quand une tortue de terre, elle trouve un endroit où se cacher. Ce qui n'est malheureusement pas suffisant pour une bonne hibernation chez les tortues Hermann.

Il peut y avoir plusieurs causes qui expliquent pourquoi votre tortue Hermann ne s'enterre pas pour se préparer à hiberner :

  • Il n'y a pas assez de terre pour lui permettre de creuser un trou.
  • La terre est trop dure, elle n'arrive pas à creuser.

De façon générale, plus il fait froid et plus ces tortues creusent profond pour se protéger et hiberner tranquillement. Si les températures ne descendent pas en-dessous de 0, vous pouvez lui faire un abri vous-même si elle ne creuse toujours aucun trou. Dans le cas, un carton sera utile pour la protéger du vent et du froid ainsi que de l'herbe et des feuilles (ou du foin) sur elle pour lui permettre de garder sa chaleur. Pas trop non plus pour ne pas la mettre en danger.

Après, certaines tortues préfèrent profiter du soleil même lors de la baisse des températures plutôt que de se faire un abri protecteur. Le tout est de veiller à bien la protéger. Vous pouvez aussi commencer à creuser légèrement un trou pour initier l'action. La tortue suivra peut-être grâce à cette aide.

Voici un sujet de discussion où une personne rencontre un problème similaire avec sa tortue de terre par exemple : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t119497-tortue-qui-ne-s-enterre-pas.

Auteur du sujet

jijisab
Activité: 22 Novembre 2018

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit