Loading...

Tortue Hermann malade ?

tioneb

Bonjour,

Une de mes tortue semble avoir le "nez" qui coule, j'ai pu voir sur internet que ça pouvait être grave et qu'il était nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire. 

Pour ceux qui on l'habitude de ce genre d'animaux, avez-vous des conseils à me donner, pour éviter tout problème et soigner la tortue rapidement.

Est-ce quelque chose que l'on peut traiter soi-même avec un médicament adapté ou faut-il obligatoirement passer par un vétérinaire.

Par ailleurs, ayant deux autres tortues dans le même enclos, est-ce éventuellement contagieux ? Faut-il séparer la tortue "malade" des deux autres ?

Merci pour tous vos conseils.

Cordialement.

Tioneb 

Dinah

Bonjour Tioneb,

Désolée d'arriver un peu tardivement avec ma réponse, mais comment va ta tortue ? Est-ce que finalement tu as consulté un vétérinaire ?

Il s'agit sans doute d'une rhinite, maladie très courante chez les tortues. Il est très important de surveiller la respiration car la rhinite peut se développer en pneumonie, et dans ce cas là la situation devient vraiment dangereuse pour la tortue.

Et oui, la rhinite peut être particulièrement contagieuse, il faut absolument isoler la tortue en la séparant des autres.

Il est important également de comprendre les causes de cette rhinite car elle sont très variées et multiples.  Il peut s'agir d'un virus, mais aussi des causes alimentaires, ou ou liées au stress, au changement de température,à l'humidité excessive etc. etc.

Auteur du sujet

tioneb
Activité: 7 Septembre 2020

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit