Bonjour j'ai récupérer un flexarium de 45x45x90 mais je ne sais pas quoi mettre dedans sachant que je ne voudrais pas de caméléon ni de serpent donc se seras plus si possible un lézard .connaissez vous une espèce pouvant vivre dans un flexarium.
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Hello,
c'est pas facile comme question ... Il est vrai que les flexariums sont surtout utilisés pour les caméléons, mais les geckos ou par exemple des lézards de la famille des agamidae (des dragons de montagne) peuvent aussi y vivre, même si les avis sont très partagés.
Je pense à ces espèces (mais pour chacune tu entendras des avis différents !) pour lesquelles le maintien en flexarium de 45x45x90 est possible :
- gecko léopard (même 2, mais jamais 2 mâles)
- gecko à crête
- les Dragons de montagne, notamment Acanthosaura capra et Acanthosaura crucigera
L'argument principal contre l'utilisation des flexariums pour ces reptiles - je l'ai entendu souvent et tu le trouveras sur le web en faisant une petite recherche - est qu'on a du mal a gérer la température et garder le bon niveau d'hygrometrie. Personne ne dit que c'est impossible et beaucoup le font, mais disons que pour les débutants c'est risqué. Mais encore une fois, les avis sont partagés.
Tu peux voir par exemple ici, en ce qui concerne le gecko à crête : https://nimo.fr/forums/251890-flexarium-correlophus-ciliatus/
Quel modèle de flexarium as-tu ? Car il y a des modèles modernes qui permettent de réguler pas mal de choses et sont très bien adaptés pour les petits lézards.