Loading...

Peut-on dresser un lézard ?

Sébastien B.

Hello les amoureux des reptiles,

Je vis dans le sud et j'ai plein de lézards chez moi. Il s'agit surtout de lézards Gecko qui grimpent aux murs de la maison.

Hier, il y avait un bébé Gecko sur ma porte d'entrée et il était trop mignon ! J'ai failli le kidnapper pour l'adopter :) ! D'ailleurs, ils font comment les Gecko pour grimper aux murs ? Leurs pattes sont vraiment spéciales !

Du coup, je me pose la question de m'acheter un lézard de compagnie. Mais je voulais savoir s'il est possible de faire ami ami avec un lézard ? Peut-on dresser un lézard ? Car si cet animal craint fortement l'homme et ne s'y habitude jamais, je trouve dommage de l'enfermer chez moi ... Merci pour vos conseils !

Emilie  Meilleure réponse

heartJe fais un pub pour adopter des Agames barbu frownMais pour l’instant je n’ais aucun participant si vous vous portez volontaire le vendredi 04 janvier de 14h à 17h,merci de me l’informer en message privé ou répondre à ce commentaire merci ???? 

Natacha

Bonjour Sébastien,

je ne sais pas si tu es toujours intéressé par les lézards, et les Geckos en particulier, mais voici les réponses à tes questions - pour toi et pour tous ceux qui sont intrigués par ces petits reptiles fort séduisants.

Comment font les Geckos pour grimper aux murs?

On dit souvent que les pattes des Geckos sont équipées des ventouses grâce auxquelles ces lézards s'accrochent si bien sur tous les murs et surfaces possibles. Or en vérité ce ne sont pas des ventouses  (cette idée de ventouses c'était une des premières hypothèses pour expliquer la capacité d'adhésion surprenante des geckos mais elle était rejetée assez rapidement par les scientifiques). En réalité, les doigts des geckos sont couvert des petites lamelles (ou disques pour certaines espèces) composées de millions de poils microscopiques, et à l'extrémité de ces poils on trouve comme des petites pointes en forme de spatules. Ces spatules sont encore plus petites, elles se mesurent en nanomètres. Par action des forces électrostatiques les spatules s'attachent à la surface - et c'est comme ça que le gecko grimpe aux murs si facilement!

Si tu veux comprendre ce système adhésif de gecko en détail voici un article très bien fait : https://scienceetonnante.com/2012/12/10/comment-le-gecko-fait-il-pour-grimper-aux-murs/

Peut-on dresser un lézard?

Comme t'a déjà bien expliqué Nepita on ne peut pas "dresser" un  lézard, tout comme on ne peut pas "adopter" un lézard sauvage. 

Or, si j'ai bien compris, tu parlais de t'acheter un lézard. Pourquoi pas, sache néanmoins que les reptiles ne sont pas comme d'autres animaux de compagnie et que tu n'obtiendras jamais aucun signe d'affection de leur part. Pourtant il est bien facile d'élever un lézard qui ne va pas forcement te craindre et qui se laissera même manipuler (attention: on le répète encore et encore, les lézards se laissent manipuler, ce n'est pas pour autant qu'ils aiment ça!) Pour certaines espèces la manipulation se passe très bien et ne rend pas ces animaux malheureux.

Si tu veux vraiment adopter un lézard je te conseille justement les geckos:  Gecko Léopard ou Gecko à crête sont les meilleurs lézards pour débuter.

Sinon tu peux aussi commencer avec un Dragon barbu (Pogona Vitticeps), c'est un lézard cool, facile à manipuler, calme.

Pour quelqu'un très sérieux et responsable je peux également conseiller  l'Iguane du désert. Ca passe avec un débutant MAIS il faut vraiment faire très attention à ses conditions de vie. Si on ne respecte pas  ses exigences c'est mortel. 

Auteur du sujet

Sébastien B.
Activité: 17 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit