Loading...

Liste des serpents non venimeux

Caméléon

Hello,

Je créé cette discussion pour lister les serpents non venimeux. En effet, il existe deux grands types de serpents : les venimeux et non venimeux. Les serpents non venimeux ont comme habitude de mordre moins souvent. Ce qui semble logique car il ne s'agit pas de leur système défensif principal. Ces serpent n'ont pas de venin et la morsure des serpents non venimeux n'est donc pas fatales ou graves. Enfin, une morsure de serpent reste très douloureuse car leurs crocs sont toujours là même s'il n'y a pas de venin !

Il n'y a pas de vraie solution pour  identifier un serpent venimeux d'un serpent non venimeux. Parmi la liste de serpents non venimeux, certains sont très populaires comme les pythons ou les boas par exemple.

Caméléon
Les serpents boas sont-ils venimeux ou pas ? Le boa est un serpent sans venin. Donc non, le boa constrictor est un reptile qui s'enroule et serre ses victimes pour les étouffer. Il a énormément de force et utilise l'étreinte pour asphyxier ses proies. Mais il ne mord pas et n'injecte pas de venin.
Caméléon
Les serpents de l'espèce anaconda ne sont pas venimeux. L'anaconda est un serpent constricteur et non venimeux. Même s'il n'a pas de venin, l'anaconda fait partie des serpents les plus dangereux du monde du fait de sa force. Les anacondas, serpents constricteurs, font partie de la famille des boas.
Caméléon
Les pythons sont des serpents sans venin également. Par exemple, le python royal est un serpent non venimeux malgré sa réputation de serpent mortel. Le python vit en Afrique central généralement et n'injecte pas de venir mais mord. Ce serpent a l'habitude de s'enrouler devant un danger mais il attaque très rapidement ses proies en mordant. Sons système d'attaque est l'étreinte de ses victimes.
Caméléon
La couleuvre est un petit serpent sans venin. Les couleuvres sont très présentes en France et leur morsure ne produit pas de venin. En effet, la couleuvre à collier est connue pour ne jamais mordre. Mais dans les cas très rares, ce serpent ne produit pas de venin et la morsure n'est donc pas dangereuse en tant que telle. Néanmoins, la morsure d'une couleuvre est douloureuse et peut s'infecter si mal ou pas nettoyée. La couleuvre est un serpent non venimeux.
Cédric

Oui, il faut quand même se méfier des morsures de serpents non-venimeux qui peuvent s'infecter ! Pour compléter la liste des serpents non venimeux, on peut ajouter le Corn Snake, serpent appelé également serpent des blés. Il s'agit d'une couleuvre non venimeuse qui séduit énormément de débutants en terrariophilie.

Le serpent Corn Snake est calme et très peu agressif. Il fait partie de la famille des couleuvres, ces serpents ne sont pas venimeux.

Askook
Il existe des couleuvres venimeuses.  Elles possèdent une denture opistopglyphe.

Un serpent opistoglyphe est un serpent qui possède dans la partie postérieure de son maxillaire un ou plusieurs crochets à venin.

Dans le sud de la France, il existe une couleuvre opistoglyphe: Malpolon monspessulanus (couleuvre de Montpellier).
Piwki

Ce serait par contre un peu plus pratique de tout poster dans un seul message :)

Celine

Salut :)

Je vous mets quelques photos pour les espèces mentionnées,  je trouve que c'est plus parlant :

 

Boa Constrictor Imperator  (BCI)

 

Anaconda

 

Python Royal

Couleuvre à collier (photo prise dans le Sud de la France)

 

Couleuvre verte et jaune (photo prise dans le Sud de la France)

 

Et voici la Couleuvre de Montpellier ( Malpolon monspessulanus ) , effectivment venimeuse mais pas très dangereuse pour l'homme)

Auteur du sujet

Caméléon
Activité: 23 Février

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section