Loading...

La carapace de ma tortue se décolore et elle perd ses écailles

Chapperone

Bonjour groupe!

Je vous écris parce que ma tortue à oreilles rouges perd ses écailles à un rythme de plus en plus rapide depuis déjà un an, et sa carapace se décolore depuis encore plus longtemps que ça. Je croyais qu'il s'agissait d'une simple mue, mais je me suis rendu compte (un peu tard, c'est vrai), que ce n'est pas normal.

Je suis allé voir une vétérinaire, qui m'a dit que c'est probablement une infection fongique ou bactérienne, mais elle m'a avoué ne pas trop s'y connaître en reptiles (alors que je me suis assuré de prendre rendez-vous dans un hôpital vétérinaire qui traite les reptiles). Comme les cultures bactériennes coûteraient plus de 350 $, on m'a conseillé de traiter ma tortue avec de la Proviodine (aussi appelée bétadine). J'ai également acheté au vétérinaire une crème antibactérienne (crème de sulfadiazine d'argent) que je lui applique une fois par jour après l'avoir tamponnée de Proviodine et l'avoir séchée.

Qu'en pensez-vous?

Pièces jointes:
  Screenshot_20181211-205550.png (1225Kb)
calista

Bonjour Chapperone, 

Je pense que tu peux continuer comme ça , mais si dans 10 jours tu ne vois pas d'amélioration il vaudrait mieux consulter un vétérinaire spécialisé NAC ou reptiles. 

Il faut aussi vérifier que le problème ne vient pas de l'humidité trop élevé ! 

 

Auteur du sujet

Chapperone
Activité: 13 Février

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section