Loading...

Gecko qui ne mange pas

Bonjour, je viens ici pour mon gecko léopard, Dust qui m'a rejoint en décembre de l'année dernière.

Au début (les deux premiers jours) tout se passait bien, il mangeais 4 grillons par jours de bon cœur.

Il n'était pas bien gros mais sans danger.

Maintenant plus rien ne vas;

Il a eu une période où il n'a pas mangé une seule fois pendant 11 jours, il a perdu toutes ses réserves dans sa queue.

Après ça il remangeais normalement mais sans grossir et maintenant il recommence à jeûner depuis quatre jours

On a déjà été chez le vétérinaire qui d'ailleurs ne pensais même pas qu'il survivraient après le premier jeune il voulait lui faire une injection intramusculaire le problème est qu'il n'a plus aucun muscle tout a fondu parce qu'il ne mange vraiment rien

mon terrarium est à 30 degrés au point chaud la journée et 20 degrés au point chaud la nuit il a plusieurs cachettes de l'eau tous les jours

je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe il a même une lampe UV je vous envoie quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l'ampleur des dégâts je tiens à dire que je ne maltraite pas mes animaux car c'est une suggestion qui avait été faite par ce vétérinaire je ne veux que son bien

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/uscu.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/pqjp.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/1zbq.jpg

calista

Bonjour KarmaAkabane, 

Je sais que les geckos léopards peuvent arrêter de manger à cause d'une carence en calcium.  Le manque de calcium peut les rendre carrément léthargiques et provoquer une perte d'appétit impressionnante.

Est-ce que tu lui donnes du calcium en plus de son alimentation habituelle ? 

Pour y remédier, il faut saupoudrer ses insectes avec un supplément de calcium en poudre (avec la vitamine D3).  Vu son état, tu peux le donner tous les jours. Si cette hypothèse se confirme il devrait recommencer à mieux manger dans quelques jours.  Une fois son état revenu à la normale, tu peux lui donner du calcium en poudre 2 fois par semaine. 

 

Bonjour, merci de ta réponse.

Malheureusement, il est décédé hier soir, à force de recherches, je viens de trouver la cause de ses problèmes: la cryptosporidiose.

Je trouve que cette pathologie est très peu énoncé et pour cause, il m'a fallu plusieurs mois avant de trouver.

Je le dis donc ici en espérant que mon poste serve à des personnes comme moi, la cryptosporidiose est une attaque parasitaire qui laisse 20% de chance de survie à l'animal touché (Si il en réchappe, la pathologie reste en lui tout en restant contagieuse,  à la moindre faiblesse, l'animal rechute), elle se caractérise par des diarrhées, vomissements, perte d'appétit, si il mange il ne grossit pas et enfin...une tache bleue sur le ventre. Il faut à tout prix aller chez un vétérinaire qualifié (le mien ne s'est rendu compte d'absolument rien alors que Dust en était a un stade avancé de la parasitose)  en tout cas c'est ce que j'ai lu et constaté.

Je lui donnais tous les soirs 0,2 ml (dose prescrite pour 6grammes) d'un mélange d'eau, de calcium couplé à de la vitamine D3 et d'une teigne écrasée (pour qu'il ai quelque chose dans l'estomac) car mon veto privilégiait la piste d'une carence

J'espère que je pourrai aider de part mon expérience, que le sacrifice de Dust ne soit pas vain

 

Dinah

Bonjour KarmaAkabane,

Je suis sincèrement désolée. C'est très gentil de ta part de nous avoir donné des informations détaillées, en effet cela pourra servir à bien d'autres personnes.

De notre côté, nous essayerons peut-être de publier un article consacré à la cryptosporidiose chez les reptiles. En effet, cela est très important d'en parler.

Merci encore.

 

Auteur du sujet

Quelqu'un derrière toi :)
Activité: 25 Juin 2023
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit