Loading...

Le casson d'hibernation pour les tortues

Zorba
Voici mon caisson......
Fabrication "maison",en bois étuvé dont le couvercle est revêtu de shingle.
Les parois intérieures recouvertes avec du polystirène aluminisé+panneau de bois léger pour éviter les griffures.
Il est compartimenté et doté d'1 radiateur radiant réglé hors gel.
Je l'utilise depuis plusieurs années avec succès.
Notamment pour les thh/tb.





Utilisateur supprimé
Merci ,  il est vraiment très bien conçu! 
chlorofil
Merci.
Pourrais tu nous donner les dimensions s'il te plait?
Combien de tortues hibernent dedans?
Puissance du chauffage, etc...
Zorba
Ce caisson n'a pas de fond il est posé à même le sol et adossé au mur de la maison.
Longueur:1m20
Largeur:60cm
Hauteur:70cm (sans le couvercle)

Il est rempli du mélange terreau/terre de bruyère sur 1 bonne moitié puis le reste d'écorce de pin.
Je cale le couvercle avec 1 gros morceau de polystirène pour avoir 1 ouverture de 8 cm ~
Le petit radiateur radiant de 500w est en position hors gel et ne se déclenche qu'à -0
Hygrométrie environ 70%

Il accueille dans sa partie de gauche 4 thb adultes et dans sa partie de droite
3 thh adultes avec 2 thh juvéniles.
chlorofil
Merci beaucoup pour ces précisions.
As tu remué la terre dessous cette installation? As tu remarqué si tes tortues descendaient plus bas que le niveau de ton caisson?
Laisses tu tes tortues s'enterresser et les déplaces tu après ou tu les mets dedans dés que la température descend en dessous d'une certaine valeur?
Je pose beaucoup de question, je suis super intéressé par ce systême.
Zorba
As tu remué la terre dessous cette installation? OUI

As tu remarqué si tes tortues descendaient plus bas que le niveau de ton caisson? NON PAS PLUS BAS

Laisses tu tes tortues s'enterresser et les déplaces tu après ou tu les mets dedans dés que la température descend en dessous d'une certaine valeur?
Je pose beaucoup de question, je suis super intéressé par ce systême.

J'adore ! C'est bien d'être curieux!
Mes tortues commencent leur pré hibernation dans leur enclos extérieur.Elles ne mangent plus,vident leur intestin,ralentissent leur métabolisme et cherchent à s'enterrer.En fait c'est elles qui décident et c'est à ce moment que j'interviens.Je les installe pour l'hiver dans le caisson .
Je surveille 1 fois /semaine car quand les températures sont trop douces je suis obligée de les enterrer à nouveau dans le caisson pour prévenir l'arrivée d'1 éventuel grand froid car il n'est pas rare qu'elles remontent à la surface dans ce cas là.

Mais il est vrai qu'avec le petit radiateur c'est sécurisant
Sherkan
Salut

Nouvelle sur ce site je suis à la recherche de tous renseignements qui pourraient m'être utiles.. où as tu trouvé ton radiateur ? y va t'il un volume de chauffe à respecter ?

Merci pour ton aide amicalement.
Zorba

Ce petit radiateur radiant et non pas soufflant se trouve dans tous les magasins de bricolage.
Il suffit de le laisser sur la position hors gel tout simplement.Le but étant de ne pas chauffer
le caisson mais de le sécuriser au cas ou les T° atteindraient les négatives à l'intérieur.
Charly
ingénieux
green07
Je n'avais pas vu ton système, c'est super ingénieux et ce doit être très sécurisant.
Très belle réalisation, bravo !
omega44

Lezardo

CroCro
Ton caisson est superbe mais je ne vois en aucun cas l'utilité de ton radiateur!!

Sous terre même si la température est inférieur à zéro, il ne fera pas moins de zéro avec un tel caisson!!
C'est du gaspillage !!

SI tu as besoin d'être rassurée, met une sonde sous terre et tu verras à quel point la température est stable sous terre !!
Vrim


En pleine terre je suis d'accord mais avec une contenance limité comme dans ce cas précis je n'en suis pas certain...
Cedriko


et encore faut-il que la tortue s'enterre la mienne par exemple ne s'enterre pas
CroCro
je crois que ne n'ai pas tout compris!!

C'est un caisson hors sol ?? posé sur qq chose ??

je croyais que c'était une cabane posée sur la terre ! donc mon point de vu est différent si c'est hors sol évidemment!!

Quand aux tortues qui ne s'enterrent pas ; souvent les corses , pour ma part je les recouvre de terre, dans leur cabane, puis d'une grosse couche de feuille, puis d''une plaque de polistirène ou laine de verre ou sac isothermique.

Krokimo

C'est ce que j'avais compris également. Je pensais que les tortues pouvaient s'enterrer sous le niveau du caisson et que la terre avait été ameublie à cet effet.
Du coup, je me suis également poser la question de l'utilité du chauffage
Vrim

CroCro
voila ce que c'est de ne pas tout lire !! je me faisais toujours engueuler car je lisais trop vite et pas tout!!

mais ici, par miracle, il me semble que j'avais capté juste!!

Donc, même si ces tortues ne s'enterrent que peu, elles bénéficient donc de la géothermie car le caisson est SANS FOND et posé sur le sol!! (CE qui est d'ailleurs la meilleure solution)!!

AU lieu du radiateur, à mon sens inutile, mieux vaut agir pour ces petites récalcitrantes!! Il suffit de creuser quand il fait froid et qu'elles sont vraiment endormies , et de les recouvrir de terre (en dessous de la surface du sol !!) puis ensuite de remplir le caisson de feuilles mortes, plus un sac isotherme ou autre si on a la trouille et hop le tour est joué!!
Nul besoin de radiateur qui ne mesure que la température de l'air lui!!

Auteur du sujet

Zorba
Activité: 11 Mai 2015

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit