Loading...

Besoin de conseils pour m'occuper d'une tortue d'eau receuillie

Tonyy

Hello,

J'ai recueilli une tortue d'eau qui était dans des conditions absolument horribles, petit aquarium dégueulasse comme jamais, filtre et chauffage sales et cassés, et tenez vous bien... sans eau dans l'aquarium. Une tortue d'eau sans eau depuis plus d'un an je crois bien !!!

Bien sûr, cette tortue d'eau n'était jamais nourrie, vraiment laissée à l'abandon depuis plusieurs mois, ça m'a fait très mal au cœur. Je ne sais même pas comment elle a fait pour survivre tout ce temps. Très honnêtement quand j'ai été la chercher, je croyais qu'elle était morte tellement ça me paraissait impossible qu'elle soit vivante. Et en fait je pense qu'elle s'était mise en hibernation pour survivre, c'était sa seule solution.

Enfin bref, maintenant elle est là, bien vivante et je lui ai trouvé un bel aquarium à la maison. Je me suis beaucoup renseigné et je vais commander très vite tout ce dont elle a besoin (plateforme, chauffage, lampe, etc) mais il me reste néanmoins quelques petites questions aux personnes qui s'y connaissent en tortue.

Au niveau du sol, on peut mettre du sable comme dans les aquariums ou alors pas besoin de sol ? Faut-il des vraies plantes ou ce n'est pas la peine ? J'ai vu qu'il existait des conditionneurs d'eau spécialement pour tortues afin de "transformer" l'eau du robinet en eau compatible avec les tortues, est-ce vraiment utile ?

Voici une photo de la tortue :

Merci d'avance pour vos conseils et informations !

Krokimo

Alors cette petite tortue doit manquer de vitamines, etc. au vu de ce que tu nous expliques. Donc tentes de bien la nourrir avec du frais, genre morceaux de poisson par exemple. De l'eau dont la température minimum est de 22 degrés pour la mettre dans de bonnes conditions.

Ensuite pour la lampe, il faut prendre chauffante et avec UVB pour la bonne formation de sa carapace. C'est bête mais beaucoup de propriétaires ne font pas attention à la lumière. Tu peux mettre des vraies plantes, c'est mieux pour elle et pour le maintien de l'eau (elles se nourrissent des déchets). Tu peux planter des Anubias par exemple.

Niveau filtration, prend en une qui filtre beaucoup plus que ton litrage actuel, car c'est salissant une tortue en aquarium et la pompe fonctionne donc de façon importante. Pour la pompe, prend une pompe externe qui filtre 4x la quantité d'eau de l'aquarium par exemple.

Tu as une photo de face de la tortue aquatique ? Je pense que c'est une pelomedusa. Quelle est la taille de son aquarium ? Il lui faut du sable au fond et des plantes pour qu'elle puisse remonter. Pour le sable, certains sont pour et d'autres contre car ils pensent que ça peut irriter les yeux de la tortue quand elle remue. Le conditionneur d'eau est inutile selon moi.

 

Cédric Ko

Par contre, vu la tête, en zoomant, ça a plus l'air d'une pelusios plutôt qu'une pelomedusa. C'est au niveau du dessus de la tête que la différence entre ces deux tortues se fait, si elle as un marquage / des tâches (ce qui as l'air d'être le cas) c'est une pelusios.

Pour les tortues aquatiques, attention de bien tester la dureté de l'eau. Si l'eau est trop calcaire, ce n'est pas bon pour ces animaux.

Merci pour cette tortue et longue vie à elle ! Donnez nous des nouvelles régulièrement sur AniPassion, je pense qu'on adorerait tous suivre l'évolution vers sa nouvelle vie.

Auteur du sujet

Tonyy
Activité: 12 Avril 2019

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit