"pour répondre, je connaissais la méthode Jaubert, j'y ai fait une très vague allusion dans mon post sur l'eau en parlant de certains aquariums marins qui finissaient le cycle azote dans son intégralité
si cette méthode est très intéressante à mettre en oeuvre car d'un coût pratiquement nul, elle implique 2 choses:
- le 1ère, une hauteur de sable coralien d'une très forte épaisseur incompatible avec un nano marin (environ 8 cm de sable dont la fameuse cloison anaérobique!!)
-la 2e est que l'on est obligé de se tourner vers du sable coralien vivant, c'est à dire ensemencé qui ne peut provenir que d'un aquarium marin déjà existant et bien rodé!!
je connais très peu de gens prêts à se séparer d'environ 20kgs de sable provenant de leur aquarium
en outre, une surface de 75% de sable se doit de rester libre afin de laisser aux bactéries du cycle azote la place de se sur multiplier
la méthode est très bonne car elle reproduit le naturel ce dont tout le monde rêve
je n'ai pas oser la transcrire dans mon bac d'eau douce, j'aime trop les aquariums bien plantés
mais je te remercie de m'avoir refait penser à cette méthode qui reste somme toute géniale en soi!! "
Pour un jaubert
Tu sera qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir du sable vivant
Et même si on en trouve en sac maintenant, un simple poignée de sable d'y. Bac parfaitement installé suffira
Le tout étant de pouvoir apporter une souche de bactérie
Qui ne mettra que quelques heures a ce développer et a coloniser ton sable
Le jaubert a l'avantage d'être naturel et dépourvu de matériel
Mais il est beaucoup plus long a mettre en place qu'une méthode berlinoise
Le temps de laisser les bactéries ce développer suffisamment en passe et coloniser tout les support afin de permettre l'épuration de ta charge organique dissoute
La méthode jaubert et très connu, elle a été développé par le professeur Jean Jaubert qui l'a mise au point à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, en 1979.
Plus long de mise en place elle est très efficace mais néanmoins pas la préféré des récifalistes qui sont peu patient en majorité ;-)
Elle reste ce pendant peut être plus efficace qu'une méthode berlinoise dans le sens ou l'épuration de ton eau est totalement naturel et ne fait appel a aucun produit ou matériel de substitution
Pour créer le plénum, utilisé de la grille de diffusion optique que tu surélève avec du tuyau PVC ou mieu encore du caillebotis pvc