Loading...

Transformation d'un nano eau douce 60L en pico marin

Fanto Mette

Bonjour,

Ben voilà, j'ai un nano eau douce de 60l qui ne me sert qu'à faire grandir de la mousse de java et je souhaiterais le transformer en marin.

Il y a beaucoup de spés eau de mer sur le forum mais je souhaiterais l'avis d'un gars l'ayant fait, ayant réussi (bien sur) et qu'il me fasse un post sur une installation complète, sachant que c'est un 60l que je transforme et pas un 450l !!


merci de vos réponses

Pinou
franchement rien de dur pour un 60L
il te faut une bonne lampe soie led ou T5
après un petit écumeur genre SP 120 de chez sera
un bio circulator ou bien une pompe de brassage ( même les 2 au pir)
un petit chauffage 60W
quelque KG de PV je dirais 5Kg
un osmolateur pour l'été (pas indispensable)

et voila je pense le tour est joué
attend encor d'autre avis au cas ou
mais je pense rien n'avoir oublier

est si un jour tu veut voir un 60L passe chez moi je suis pas loin
Vrim
T'es déjà passé chez moi pour me ramener les balances a écrevisses, tu peux repasser quand tu veux, j'ai tourné des années avec des nanos de 30 et 60l. A+
Fanto Mette
juste une question: que vaut le système "marinus" de chez Dennerlé? je parle uniquement du système de filtration et traitement... pour un si petit volume d'eau, est-il suffisant?
Sébastien B.
Je l'ai sur mon 30 litres et il est pas mal pour aspirer la surface de l'eau.
En revanche, oublie le pour la filtration car la mousse devient rapidement un nid à m***es.
J'ai ajouté un filtre cascade sous perlon que je change tous les deux jours.
Sans compter une nano coralia afin d'augmenter le brassage.
Pinou
en marin le seule filtre dont tu peut avoir besoin c'est un écumeur et des PVs
tout le reste n'est pas forcement nécessaire dans un si petit volume
Fanto Mette
bon, je vois que nos experts en aqua marin sont hyper motivés par mon sujet... mis à part kentin et edouard, ça n'intéresse personne!!

si un modo lit ce truc, qu'il clôt le sujet, je me débrouillerai!! comme d'hab quoi!! o)) mais je profiterai quand même des 3 réponses!!
Celine
"bon, je vois que nos experts en aqua marin sont hyper motivés par mon sujet... mis à part kentin et edouard, ça n'intéresse personne!!! "

tu voulais des conseil de quelqu'un qui à un bac de ce volume et je pense qu'il n'y à pas grand monde. Don pas beaucoup de réponse...

Moi j'ai un 1000l et j'en suis désolé pour toi.
Picture
dsl mais je ne peut absolument pas te conseiler j ai un 750 litre
Martine Lopez
zut! c'est bête que Ninia ne fréquente plus trop le forum elle avait fait pour débuter un 30 litres remarquablement beau ,et passé au 60 par la suite et après plus gros
Ben
Renseigne-toi aussi sur la méthode Jaubert ! Elle n'est pas très connue mais est beaucoup plus simple et "naturelle" et donne de très bons résultats apparemment...
Fanto Mette
je suis passé chez le roi de l'aqua. ils ont installé dans leur magasin 2 picos récifal, un de 30l et un de 60l

les vendeuses sont au top, en plus d'être jolie, celle qui m'a renseigné à installé un 60l dennerlé chez elle!!
elle m'a donc détaillé dans le menu toute l'installation à prévoir, les temps de cyclage entre chaque opération, tout le bazar quoi...

un seul regret toutefois... je n'ai pas réussi à avoir un RDV!! o))
Fanto Mette
pour répondre, je connaissais la méthode Jaubert, j'y ai fait une très vague allusion dans mon post sur l'eau en parlant de certains aquariums marins qui finissaient le cycle azote dans son intégralité

si cette méthode est très intéressante à mettre en oeuvre car d'un coût pratiquement nul, elle implique 2 choses:
- le 1ère, une hauteur de sable coralien d'une très forte épaisseur incompatible avec un nano marin (environ 8 cm de sable dont la fameuse cloison anaérobique!!)
-la 2e est que l'on est obligé de se tourner vers du sable coralien vivant, c'est à dire ensemencé qui ne peut provenir que d'un aquarium marin déjà existant et bien rodé!!

je connais très peu de gens prêts à se séparer d'environ 20kgs de sable provenant de leur aquarium
en outre, une surface de 75% de sable se doit de rester libre afin de laisser aux bactéries du cycle azote la place de se sur multiplier

la méthode est très bonne car elle reproduit le naturel ce dont tout le monde rêve
je n'ai pas oser la transcrire dans mon bac d'eau douce, j'aime trop les aquariums bien plantés

mais je te remercie de m'avoir refait penser à cette méthode qui reste somme toute géniale en soi!!
Pinou
alors c'est pour quand la mise en route ????
Barakouda
"je suis passé chez le roi de l'aqua. ils ont installé dans leur magasin 2 picos récifal, un de 30l et un de 60l "

C'est où ça?
Fanto Mette
aqurium du discus!! o))
Barakouda
Ah d accord
Marie-Françoise
je ne peux pas vraiment t'aider pour ton sujet mais je vais le suivre avec attention
Maria Cohen
"en marin le seule filtre dont tu peut avoir besoin c'est un écumeur et des PVs
tout le reste n'est pas forcement nécessaire dans un si petit volume "

L'ecumeur n'est pas non plus indispensable sur ce volume
Des changement d'eau régulier tout les semaines suffiront amplement
Maria Cohen
"pour répondre, je connaissais la méthode Jaubert, j'y ai fait une très vague allusion dans mon post sur l'eau en parlant de certains aquariums marins qui finissaient le cycle azote dans son intégralité

si cette méthode est très intéressante à mettre en oeuvre car d'un coût pratiquement nul, elle implique 2 choses:
- le 1ère, une hauteur de sable coralien d'une très forte épaisseur incompatible avec un nano marin (environ 8 cm de sable dont la fameuse cloison anaérobique!!)
-la 2e est que l'on est obligé de se tourner vers du sable coralien vivant, c'est à dire ensemencé qui ne peut provenir que d'un aquarium marin déjà existant et bien rodé!!

je connais très peu de gens prêts à se séparer d'environ 20kgs de sable provenant de leur aquarium
en outre, une surface de 75% de sable se doit de rester libre afin de laisser aux bactéries du cycle azote la place de se sur multiplier

la méthode est très bonne car elle reproduit le naturel ce dont tout le monde rêve
je n'ai pas oser la transcrire dans mon bac d'eau douce, j'aime trop les aquariums bien plantés

mais je te remercie de m'avoir refait penser à cette méthode qui reste somme toute géniale en soi!! "

Pour un jaubert
Tu sera qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir du sable vivant
Et même si on en trouve en sac maintenant, un simple poignée de sable d'y. Bac parfaitement installé suffira
Le tout étant de pouvoir apporter une souche de bactérie
Qui ne mettra que quelques heures a ce développer et a coloniser ton sable
Le jaubert a l'avantage d'être naturel et dépourvu de matériel
Mais il est beaucoup plus long a mettre en place qu'une méthode berlinoise
Le temps de laisser les bactéries ce développer suffisamment en passe et coloniser tout les support afin de permettre l'épuration de ta charge organique dissoute
La méthode jaubert et très connu, elle a été développé par le professeur Jean Jaubert qui l'a mise au point à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, en 1979.
Plus long de mise en place elle est très efficace mais néanmoins pas la préféré des récifalistes qui sont peu patient en majorité ;-)
Elle reste ce pendant peut être plus efficace qu'une méthode berlinoise dans le sens ou l'épuration de ton eau est totalement naturel et ne fait appel a aucun produit ou matériel de substitution
Pour créer le plénum, utilisé de la grille de diffusion optique que tu surélève avec du tuyau PVC ou mieu encore du caillebotis pvc

Auteur du sujet

Fanto Mette
Activité: 16 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit