Loading...

Scalaire malade qui nage à la verticale

Winnie

bonjour à tous,

Je crois qu un de mes scalaire est malade, il nage à la verticale et à du mal à reprendre sa position normale. Il a donc la tête en haut et a du mal à s'alimenter du fait de ces difficultés de déplacement. Je n'ai jamais vu ça.
quelqu'un connaîtrait il la maladie et les moyen de l'éliminer?
merci de votre aide!!!!

Winnie
Cela semble être un problème de vessie natatoire.

Peux tu nous renseigner sur ton bac:
- paramètre (ph, gh kh, conductivité)
- volume
-maintenance, (rythme et volume des changements d'eau).
- Histoire de ton bac (maladie et traitement, age, problème rencontré).

Sur ton scalaire
-Sa taille
-Son historique
Winnie
Je ne peux pas renseigner des paramètres du bac, je n'ai rien pour les mesurer.
j'ai fait faire quelques mesures régulièrement en animalerie et le bac à toujours été stable, sans nitrites, avec changements d'eau de 10 à 20% par semaines
il fait 250l avec 20 nez rouges, 10 danios et 3 scalaires dont un qui depuis une semaine ne reste qu'a la verticale.

Pourrait il s'agir de problème de vessie natatoire?
Winnie
Bonjour,
depuis ce matin, j'ai le même problème. Mon scalaire de 4 ans (15 cm) reste au fond de mon bac de 240l communautaire, et stabilise difficilement une position vertical.
Moi aussi, je ne test mon eau que très rarement (prix des tests), je change environ 30l tout les quinze jours.
Winnie
Personne n'a une idée, j'ai changé 15l tout les soirs. Rien ne change, mon scalaire ne se nourri plus, il ne bouge plus....
Cédric Ko
Voici ce que j'ai pu trouver sur aquabase mais pas sans difficultés :

Les affections de la vessie natatoire
Les poissons ont une poche emplie de gaz qui accroit leur flotabilité et leur permet de rester immobiles en pleine eau. Il arrivent que cette vessie soit atteinte de dysfonctionnement qui donne au poisson une posture anormale et déséquilibrée. S'il s'agit d'une infection, on peut tenter un traitement à l'auréomycine.

Cédric Ko

Winnie
salut,

J'ai eu un problème de ce genre aussi qui en a résolu la perte du poisson parce que je n'ai pas réagi a temps.
Il peut s'agir de vers.
Il faudrait le placer dans un bac de quarantaine monter la température vers 31degres et le nourrir a base de vers de vase trempes dans du lait (je sais c'est pas évident) sinon il existe des remèdes dans le commerce pour ce genre de maladie.
Que leur donnes-tu a manger ?
Winnie
bonjour à tous!

des nouvelles de mon scalaire, malheureusement il n'as pas survécu malgré les soins . je pense qu'il sagissait d'un probléme de vessie natatoire, mais il peut s'agir d'autre chose! mon bac était en surpopulation donc je pense que sa y est pour queque chose. j'espére que tu auras plus de chance que moi!

Auteur du sujet

Winnie
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit