Loading...

Reproduction des ampullaires jaunes

Cédric Gringo

Bonsoir a tous.
J'aimerais savoir si qelqu'un d'entre vous a déja réussi à reproduire des ampullaires jaunes. J'en ai plusieurs depuis peu et j'ai vu chez un ami qu'ils essayaient de pondre en dehors de l'eau mais les oeufs ne donnent rien.
Es ce normal? j'amerai bien réussir la reprocuction
Merci

Sébastien B.
ca se reproduit facilement , mais contrairement aux autres escargots ils ne sont pas hermaphrodites il faut donc un male et une femelle.Et comme ils sont difficilement sexable (je crois que les femelles sont un peu plus grosses que les males!)si tu veux reproduire il faut un petit groupe... ou de la chance..
Ils pondent des "grappes" en dehors de l'eau (sur le couvercle) et quand ca commence a se reproduire tu te retrouve vite avec plusieurs centaines d'ampullaire
Cédric Gringo
Merci pour ta réponse mais si j'ai des oeufs,que dois-je faire ensuite?
Es ce que je les laisse sur le couvercle ou es ce que je les déplace et où ?

Sébastien B.
les ampullaires pondent hors de l'eau ,donc prevoir un couvercle et un vide bien sur entre l'eau et le couvercle les oeufs eclosent 2/3 semaines environ apres la ponte et les petits tombent a l'eau .
S'il n'y a pas de grand predateurs d'escargots il vont survivre en grand nombre dans le bac et grandissent relativement vite...mais vu le nombre (je pense pres d'une centaine par portéee) ils va falloir qu'ils se nourrisent et vont s'en prendre a tes plantes. Comme ils grandissent vite tu peux facilement les attrapper a la main pour les changer de bac par la suite.
Mais tu peux aussi recuperer la grappe d'oeufs (attention ,c'est fragile) en passant une lame de rasoir et la mettre dans un bac specifique , il faut que les oeufs restent en milieu humide mais pas directement dans l'eau.

Pour info: l
*Les ampullaires sont sensibles a certains traitements chimique
*La decomposition d'ampullaires morts peut etre source de pollution importante.. a surveiller
*leurs coquilles comme celle de leur oeufs est faite de calcium donc eau dure conseillée (ph>7)
* les escargots en général sont des opportunniste,dans le sens qu'ils adaptent leur nombre en fonction de la nourriture disponible , donc si tu les nourrit bien (et que t'ais un couple) il y a des chances qu'ils se reproduisent rapidement
Cédric Gringo
Merci pour ces réponses complètes et précises.
Au moins, je sais à quoi m'attendre et je pourrai anticiper une invasion.
A+
Cédric Gringo
t'auras pas d'invasion d'ampullaire, tu les sépare du bac principal et ça posera aucun prob, il sont plus facilement gérable qu'une invasion de petits escargot type planorbe (invasion toujours sinonyme de déséquilibre du milieu...). Donc si tu veux les multiplier, augmente légèrement la dose de nourriture, pour que l'oppulence les poussent à la reproduction, et une fois les pontes effectuées, diminue la quantité de nourriture distribuée, pour qu'ils régulent leur population sinon tu te retrouvera avec des miliers d'individu sans pouvoir les donner à qui que ce soit.....

Auteur du sujet

Cédric Gringo
Activité: 30 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit