Loading...

Projet du bac 420L océanien, vos avis

Patricia Vison

Bonjour,

Bon, j'ai acheté il y a une dizaine d'années un bac de 420L pour mettre dans mon salon.

Il a abrité depuis le début une population amazonienne classique.
Je l'ai ENFIN refait et il est maintenant orienté océanien.

********************************************************
Projet du bac 420L océanien


PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : Bac de 120x50x70
Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) : :
Il avait, avant, un filtre externe que j'ai remplacé par une décante interne (fabrication maison) avec vitres miroir sombre pour que ce soit plus esthétique.
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
Exemple : Nettoyage du filtre (modèle) tous les ? (une fois par semaine , par mois ...) je le nettoie (comment) ...
Type, puissance, durée éclairage : 4 néons pour l'éclairage.
Autres accesoires : chauffage , pompe à air ...

*********************************************************

L'EAU :
Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée
Diffusion CO2 :méthode de diffusion et taux ou mesure

*********************************************************

LA POPULATION :

Population actuelle : Niveau population, qui est non finalisée, il y a :
- une femelle tateurndina occellicauda (je suis à la recherche d'un beau mâle)
- 4 pseudomugil gertrudae ARU II (j'ai un groupe d'une vingtaine dans ma fishroom qui est en repro ... j'ai une 60aine de jeunes en grossissement).
- un mâle stiphodon ornatus adulte (acheté en couple, mais madame, maigrelette est en cours de retapage dans ma fishroom). Madame va beaucoup mieux, elle devrait rejoindre monsieurs très rapidement.
- quelques temps après, un groupe de jeunes stiphodon ornatus est arrivé (2M et 3F), mais un des jeunes males a passé l'arme à gauche hier.
Il n'était pas en forme à son arrivée et je n'ai pas réussi à le requinquer.
- un autre couple (très jeune) de stiphodon est en attente dans ma fishroom (stiphodon percnopterygionus). Ils profitent bien et devraient rejoindre leur bac final d'ici quelques semaines ... plus tard ;)

Photo de la population : plus tard ;)

*********************************************************

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : Le sol est composé de manado.
Plantes actuelles : Niveau plante, il sera peu planté .. pour le moment, j'ai une Cryptocoryne aponogetifolia. J'envisage, au premier plan une petite crypto rouge (a voir).
Sol nutritif :oui ou non - substrat utilisé et/ou marque
Fertilisation : produits utilisés
Décors :
Niveau déco, j'ai privilégié, pour les Stiphodon, un amas de pierres plates (ardoises). Pour le moment, il y en a sur 3/4 niveaux, mais je pense monter la hauteur de l'amas de pierre du double (et donc le nombre de terrasses)


L'avenir de ce bac est le suivant :
J'ai 3 autres espèces de pseudomugil en cours de reproduction dans ma fishroom : furcatus (très belle souche très colorée), ivanstoffi et sp. red neon. J'ai déjà des jeunes red néon et des oeufs des 2 autres, mais qui me donnent un peu plus de difficultées à faire éclore. Mais j'ai bon espoir. L'idée étant d'arriver dans le bac du salon à un beau banc de pseudomugil (entre 50 et 100) multi espèces.

Je pense augmenter aussi le nombre de stiphodon en fonction de ce que je trouverai chez mon fournisseur local ....

J'étudie la possibilité de mettre un autre poisson de pleine eau genre iriatherina werneri ou melanotaenia maccullochi. J'attends de voir le comportement du banc de pseudomugil avant de prendre une décision !
Le challenge serait de tenter la reproduction des Stipodon à partir du moment ou des couples se formeront et pondront...
Je les isolerai ou isolerai les pontes dans un des bacs de ma fishroom pour essayer de mettre au point un protocole de passage en eau saumatre ou eau de mer pour avoir des jeunes viables.
J'ai eu, il y a quelques années, un couple d'elegans qui a pondu, mais je n'ai jamais essayer de prélever ou de réussir la repro.

Vous en pensez quoi?

Loutre
Merci pour ton partage , beaucoup de choses à te raconter sur le monde des Stiphodon , de bonne nouvelles et malheureusement des mauvaises nouvelles sur l'avenir de ce genre ...


Loutre
Salut ,

Ton projet en ai où? moi je me lance dans la reproduction des Melanotaenia kamaka , le mâle parade tout les matins , faut juste que je trouve le bon moyen pour récupérer les oeufs , ma mop ne leur plaît pas ...

Auteur du sujet

Patricia Vison
Activité: 2 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit