Loading...

Projet de bac 280 L : besoin de conseil

Martine Lopez
Bonjour tout le monde,
Depuis un peu plus d'un an, je me suis fait la main sur un bac (100 L) que l on m a donné. Maintenant, suite à la fin des travaux de mon appart, j envisage de refaire un nouveau bac. L'emplacement est défini avec toute les commodités ( arrivé et evac d'eau a proximité, alimentation elec, non exposé au soleil .... etc)
Donc pour ne pas recommencer certaines erreurs, j'en appele à l'experience des autres.
Pour commencer,
le bac : dimension 120 X50X50

Le sol : pour le sol nutritif , je pense au terreau de chez botanic avec 4 cm d'epaisseur. Je mettrais une moustiquaire pour empecher les poissons de fond (corrydoras , ancistrus, otocinclus...) de me remonter le sol. Ensuite, je pense mettre du sable de moselle en 06 mm.
Je voudrais mettre un cordon chauffant de 75W mais certaines personnes me le deconseille, pourquoi ?

Je souhaiterais vraiment bien demarrer ce bac dans les meilleurs conditions avec vos conseils .

Merci d 'avance.
Ps : La suite du projet arrivera petit à petit .....

Ben
Martine Lopez
Salut ,
Concernant la population, j'envisage de recupérer l existant : 3 guppy femelle, 3 cory aeneus, 5 danio rerio, 3 innesi, 1 ancistrus, 1 tetra cuivre, 5 crevette japonica.

je pense rajouter 4-5 cory, 3-4 danio, 1 male guppy (les femelle doivent commencer a s'embeter ...).
Mais la population est vraiment le dernier de mes soucis car j'attendrais que le bac tourne pendant 1 mois pour voir ces parametres et à ce moment, je deciderais si je fais une refonte complete ou si je renforce la population existante.

Loutre
Sage résolution !
Dinah
assortiment de poissons assez diversifié "trop de mélange"; je te conseil de refourguer le peu de poissons qu'il te reste et de choisir un biotope bien défini!!! plusieurs solutions sont possible: asiatique, amerique du sud, congolé, africain... le tout est de voir ce que tu aimes et de bien calculer ta population par rapport au volume de ton aqua; ex pour l' amerique du sud: 20 cardinalis, 15 nez rouge, 5 otocinclus affinis ( mangeur d'algues ), 1 ou 2 couple d'apistogramma, 15 hyphessobrycon amandae ( petit tetra de 2 cm max magnifique ); pour tes plantes, je te conseil de mettre quand meme un cable chaufant ( la chaleur liberée par celui ci, va creer un leger courant dans ton sol ce qui va l'aérer et les plantes de type repro par ryzomes si plairont mieux donc une meilleur croissance ); pense à à faire un apport de co2.
Vrim
tu as le bon raisonnement en te renseignant avant.
Maintenant avant de te lancer,il faut definir la population et le type de plantes que tu souhaites mettre. Ensuite il ne faut pas negliger d'autres points que tu n'as pas mentionner:filtration, eclairage, CO2, fertilisation notamment.
Rien ne sert d'investir dans un cable chauffant si tu vas mettre des anubias, crypto,... Apres mieux vaut investir dans un cable basse tension (jbl moins cher que dennerle !)
Le plus important est ton sol ( on ne peut pas le refaire toute les semaines), pour moi rien de mieux que dennerle un peu plus cher mais jamais dessus.
Martine Lopez
salut a tout le monde et merci pour vos reponses,

pour la filtration, je vais garder mon filtre externe car c'est un astro 2212 (10 l de volume de filtration avec 3 paniers et reglage su debit)

pour l'eclairage , je pense mettre au minimun 2 T5 54W voire 3 si j arrive a les disposer dans la future galerie.

pour le Co2, je vais surement m orienter vers de l'artisanal mais en couplant deux pulverisateur modifié ( j'ai trouve un article dans une revue qui explique ce systeme, ca apporte pas mal de reserve avec une diffusion assez bien controlé)

pour la fertilisation, je pense utiliser du Dennerle (A1, V30, E15) car j ai entendu que des avis positifs sur cette configuration

pour le substrat , je vais m orienter vers celui la :
https://aquariophilelorrain.discutfree.com/bons-plans-bricolages-f5/sol-pour-aquarium-pas-cher-t1088.htm

pour le cable chauffant, j'ai lu des posts qui deconseille son utilisation mais personne ne dit pourquoi; quelqu un a t il des arguments ???? ou des explication (dur la non utilisation d un cordon chauffant)


Cédric Gringo
Salut, pour le cable chauffant, je ne te le déconseille pas, je l'interdis

Le terreau de chez Botanic est incompatible avec un cordon chauffant tout comme avec un sol "maison"

Tout d'abord tres fort risque d'envahissement d'algues bleues

De plus il y a risque que le terreau forme une croute autour du cable d'ou echauffement et risque electrique

Si tu veut mettre un cable chauffant, prends un sol Dennerle qui est compatible lui.

En esperant avoir répondu (et convaincu)
Martine Lopez
salut ,
Merci pour tes explications ,
d après ce que j en déduis : cable + sol dennerle = solution un peu plus cher que uniquement le sol botanic....

Mais quel est la solution la plus efficace ???

Denerle + cable chauffant
Ou
Sol botanic ????
Cédric Gringo
Je ne peux pas te répondre vu que je n'ais jamais utilisé de sol dennerle.

Je pense que tout dépend de ce que tu veux faire:

Si tu veux un bac type hollandais ou à presenter en concours type CAPA, investi peut etre plutot dans du sol dennerle ou autre avec cordon chauffant

Si c'est juste pour avoir un bac planté tout simple, le sol botanic est surement plus rentable

Auteur du sujet

Martine Lopez
Activité: 22 Juillet 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit