Loading...

Mon projet aquarium 180L eau douce

Poilux

Bonjour à toutes et à tous.
Après avoir demandé avis et conseils, tergiversé pendant un moment. Pris le temps de réfléchir sérieusement, je me lance enfin dans mon projet d'aquarium (180L eau douce). Votre aide sera plus qu'apprecié.

Je viens donc de commander mon bac (que j'aurais peut être en fin de semaine).
- Je suis donc partis pour débuter, sur un Juwel Rio 180 avec meuble (en noir^^) sans aucune modif de matos pour le moment,
- du terreau AQUASCIENCE Aquanutri sol pour le fond et mes petites plantes,
- Pour le sol j'ai choisis du sable quartz noir,
- Il m'a fait prendre aussi du Denitrol a mettre au départ, puis un peu tous les jours jusqu’à mise des poissons, et du Biotopol pour le début

Voilà, mon projet va commencer et je suis assez excité et pressé aussi de m'y mettre

Pour ma population je vais partir sur :
- Un banc de 10 néons (pour commencer)
- 6 guppys (4 femelles et 2 mâles)
- 6 corydoras (panda surement)
- 6 otocinclus
- 2 Ancistrus
- 10 red cherry


Pour les plantes je suis encore je l'avoue dans le vague...J'ai des idées sur ce que j'aimerais mais les noms m’échappent un peu. Je mettrait sur le devant des petites plantes style "herbes", sur le fond des plus grandes et hautes. J'ai repéré des espèce de "noix de coco" avec de la mousse (qu'on ma conseillé pour les crevettes qui aiment bien ça)


Voilà, je vous tiendrais au courant de l'évolution du bac et de la mise en œuvre.

Je pense vraiment galérer sur tout ce qui touche au filtre, au changement du filtre et de ce qu'il faut mettre ....
Si vous avez aussi des conseils sur des accessoires indispensable je suis preneur (épuisette, aspirateur ?, programmeur pour éclairage ?...)


Merci déjà pour tous vos conseils et pour votre futur soutien et aide

PS : Je me demande si je ne vais pas galérer à le remplir ^^
 

Martine Lopez
Joli projet, premier conseil, attends plusieurs mois pour les otocinclus, s'il n'y a pas assez d'algues dans le bac ils mourront de faim (même si tu leur donnes des pastilles) et vu qu'il n'aiment que certaines algues qui ne poussent que dans un bac bien cyclé il va falloir être patient.

Pour le choix des plantes c'est ton installation qui va décider pour toi... je ne sais pas de quoi est équipé un aquarium RIO, mais à mon avis c'est très léger niveau éclairage, tu peux donc d'ores et déjà oublier la plupart des gazonnantes vraiment basses (HC, glosso, etc...).

Il faudra aussi voir si tu comptes injecter du CO2, industriel ou artisanal et quelle fertilisation tu vas adopter.

Donc soit tu sais déjà tout ça soit tu cherches ce que tu veux maintenir et on te diras si ça va ou pas, ou quoi faire pour que ça aille

Dernier point, tu pourrais déjà tester ton eau du robinet, ça réduira pas mal ton éventail de possibilité en fonction des résultats, même si à Nancy l'eau est plutôt douce, je pense qu'il doit en être de même à Tomblaine...

C'est déjà pas mal je te laisse répondre à tout ça
Poilux
Pour le test de l'eau je l'ai effectué au prémisse de mon projet Je vous donnes les valeurs du test :
KH = 5
pH = 8
GH = 8

Pour le RIO il y a 2 Tube T5 Rampe d'éclairage 100cm - 2x45W si je ne m'abuse.

Mila
"Si vous avez aussi des conseils sur des accessoires indispensable je suis preneur (épuisette, aspirateur ?, programmeur pour éclairage ?...)"

une ou deux épuisettes,
le programmateur pour l'éclairage,
un tuyau (1m/1.5m pour siphonner),
un seau réservé à l'aquarium,
un petit aquarium(3à10l) ou une petite boite plastique (pratique pour les acclimatation en douceur),
une pince à planté (en inox d'une 20aine de cm, c'est super pratique),
un ciseau réservé à l'aquariophilie (en inox aussi)
Mila
Si l'éclairage c'est bien ça, c'est un bon début 1w/2L en T5 c'est déjà pas mal du tout.
Poilux
Oui, c'est bien cette éclairage qui est dessus. Ils ont remplacé les T8 par des T5 récemment je crois.
C'est noté pour les accessoire, par contre pour le petit bac ça attendra, pas de place dispo encore dans l'appart, ce sera surement une petite boite en plastique alors.

Je prends ça sur le net ou en magasin (plus cher) ?
Martine Lopez
D'accord avec la bête des Vosges, je suis agréablement surpris par cet éclairage sur un bac "tout fait"

Du coup si tu injectes du CO2 indus tu pourras faire pousser à peu près n'importe quoi.

Au besoin j'ai HZ et Glosso, dispo de suite (je viens de refaire mon aqua et ça va partir à la benne d'ici la fin de la semaine), et d'ici un mois, de la blyxa, hémianthus micranthémoides, althernatara (plante rouge facile), et de la Rotala aussi.

Si tu te déplaces c'est cadeau... ça fera toujours ça d'économisé ^^
Poilux
Moi aussi j'ai été surpris de voir ce genre d'eclairage au début
Merci de ta propo mais tout de suite maintenant ca va etre tendu ^^Tu habites ou ?

Sinon, l'injection de CO2 est obligatoire ?
Mila
Moi j'utilise une grosse boite plastique de nounours en guimauve, et c'est parfait. L'essentiel c'est que ce soit carré, plus pratique avec l'epuisette.
Par la suite tu pourras investir dans un aquarium de 40L (occasion) pour faire un bac hopital, mais la aussi une grosse caisse plastique peu faire l'affaire.

Pour le reste ce qui compte, c'est d'avoir du matériel reservé à l'aquariophilie, comme ça t'es sure qui ait pas de reste de produits d'entretien ou autre qui pourrait être nocif.

Tout ce qui se trouve en magasin de bricolage ou super-marché, sera moins cher quand animalerie.
Pour le reste ça dépend, mais ça vaut parfois la peine de commander sur le net, les prix sont plus attractif et le choix aussi. Mais si c'est juste une épuisette et un bout de tuyau c'est pas la peine de commander.

Pense aussi à acheter un thermomètre et si tu peux des test d'eau en goutte.
Martine Lopez
Je vis à Nancy, c'est pour ça que je proposais, entre voisins ^^ Le CO2 obligatoire, je dirais oui... En fait comme toi j'étais réticent à claquer encore de la thune dans ce genre d'installation pendant de nombreuses années. J'ai testé le CO2 artisanal (une misère^^) et j'ai toujours été déçu de la pousse des plantes, et le contraire concernant les algues ^^ Et un jour j'ai rencontré une pro très gentille qui m'a vendu un kit CO2 dont elle n'avait pas d'utilité... et depuis je me demande comment je m'en suis passé aussi longtemps
Les plantes poussent bien plus vite, sont plus éclatantes, plus denses, etc... et comme les plantes poussent plus vite, les paramètres du bac sont plus stables et ça se ressent sur le bien être de tous les occupants, et aussi sur le bien être de celui qui entretient tout ça ^^ Du coup j'ai envie de dire, un bac planté sans CO2 c'est la misère. Mais si tu te contentes de plantes faciles genre Crypto, echino etc... c'est jouable mais c'est pas le même rendu, et les gazonnantes sans CO2 c'est quasi impossible aussi. ps: trop fort cet anarchiste, qui te donne les bons conseils que j'ai zappé ^^ Je te conseille aussi de te renseigner sur la fertilisation PPS pro, ça demande un peu de manip (mais rien de difficile) et ça te donnes des résultats hallucinnats pour bien moins cher que les engrais aquariophiles du commerce. Enfin voilà, je te dis un peu tout en vrac parce que je suis défoncé et que j'ai du mal à organiser mon blabla, mais c'est pour ton bien pti gars
Mila
du même avis, je pensais pas me mettre au CO2 industriel toute suite, mais au lieu d'acheter un diffuseur j'ai pris un Kit co2 complet !!! Mais du coup le résultat et bluffant. En plus ça t'aides à descendre le ph sans que l'eau soit jaune !!!!.
T'aurais pas un ou deux liens interressant sur la méthode pps pro, ?
Poilux
Quel genre de Kit CO2 il faudrait ?
Poilux
Ah oui quand même...Ca fais un petit coup supplémentaire c'est certain.
Doit on en mettre dès le depart ? Ou on peu le rajouter par la suite ?
Martine Lopez
Plus vite tu le mets plus vite tes plantes pousseront bien, plus vite ton bac sera stable et tu éviteras les poussées d'algues qu'on a tous connu au départ ^^

https://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/home/pps-pro


"la PPS c'est quoi"

c'est un apport en macro, micro et oligo éléments en quantité bien calculé pour être suffisante et distribué au fil des 24h (étant entendu que les plantes respirent et donc consomment de jour comme de nuit)

pour les macros (azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium) on fabrique une solution avec :

pour une quantité sufisante pour 1 litre :
65 g de nitrate de potassium (KNO3, du salpêtre en fait)
6g de dihydrogénophosphate de potassium (KH2PO4)
59g de sulfate de potassium (K2SO4)
41g de sulfate de magnésium (MgSO4 ou sel d'epsom)

après, le dosage c'est 1ml de cette solution pour 10 gallons (américain les gallons !) et par jour.

Tous les produits sus cités sont dispo chez https://www.aquascape-boutique.fr/
Pour la balance de précision, n'importe quel site bio proposant de l'Agar agar en vend, sinon reste les sites pour la culture indoor de weed, vers 8/10€ si je me souviens bien.


Maria Cohen

Pour la balance de précision, n'importe quel site bio proposant de l'Agar agar en vend, sinon reste les sites pour la culture indoor de weed, vers 8/10€ si je me souviens bien.


on vois les connaisseurs
Sébastien B.
Moi je n'ai pas de CO2 ni d'engrais et j'ai encore une fois une fleur de crinium.
Martine Lopez
Certes mais c'est pas une flore luxuriante, les plantes ne doivent pas être très denses. J'avais aussi des fleurs d'echinodorus sans CO2 ni engrais, mais c'est comme pour les plantes en pot. Sans engrais elle peuvent pousser mais ne seront jamais aussi belle que si on leur apporte ce dont elles ont besoin.

Et étant donné que la lutte contre les algues passe avant tout par une favorisation des plantes (je sais pas si ça se dit ça ^^) , le CO2 est un précieux auxiliaire... surtout pour un débutant qui n'aura pas ton expérience et dont les erreurs inévitables seront plus facilement corrigées dans un bac à la flore très dynamique.

Auteur du sujet

Poilux
Activité: 31 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit