Loading...

Projet amazonien bac 180L

Mister T

Salut à tous,

Je vous fais part de mon projet d'aquarium. Pour éviter de commettre les mêmes erreurs que dans le passé, je poste avant de faire une connerie. Je préfère vraiment de vous donner le maximum de details pour prévoir tout, merci d'avance de votre patience :D

J'ai donc un bac de 180L (Juwel RIO) que je viens de remettre en service. J'envisage un projet amazonien ou asiatique (j'hésite encore)
Voici les paramètres de mon bac
Dimensions : 100x40x50 soit 200 litres bruts.
Eclairage par tubes T8 2x30W (c'est là la grande faiblesse de mon aqua)
Filtration extérieure (filtre JBL Cristal Profi e900)
Température : 25°C

A présent les paramètre de mon eau
pH : 7,4
TH (ou GH) : 36°f ou environ 20°dH
TA (ou KH) : 11°f soit 6°dH
NO3 : 10 mg/L
NO2 : 0 mg/L

Avec ces paramètres, j'envisagerais plutôt un bac asiatique. Mais sachant que je peux aisément me fournir en eau déminéralisée, il me serait possible d'adoucir l'eau pour mettre en place un biotope amazonien.

Avant de parler poissons, je souhaite d'abord planter mon aqua. Mais avec l'éclairage que j'ai je peux pas envisager n'importe quelle plante. Que pourrais-je mettre en avant-plan notamment? Je précise que l'aquarium est équipé d'un diffuseur de CO2.

Ensuite pour la population j'avais 2 idées de base

Pour l'asiatique:
- 3 colisas (lali ou chuna)
- Un groupe de 6-8 barbus cerise
- Une douzaine de rasbora heteromorpha
- 5-6 botia striata au fond

Dans le cas d'un amazonien:
- Un trio de ramirezi ou apistos borelli
- Un banc d'une quinzaine de nez rouge
- 2 Farlowella ou un petit groupe de 6 otocinclus
- 6 corydoras (trilineatus j'aime bien)

Qu'en pensez vous?

Merci

Manu.


 

Frank
je te conseil de mettre un T8 de plus ou mieux un T5,sur l'avant du bac pour espérer avoir de belles plantes,puis ça te permettra de faire un allumage progressif,moins stressant pour les poissons.
pour ta pop amazonienne je la trouve équilibrée,par contre l'asiatique je met un bémol sur les barbus trops remuant pour les colisas(à mon avis)
Pinou
hello,

Pour les plantes, sur le devant pense au espèces de cryptocorynes qui demandent peu de lumière,ensuite des Hygrophyla siamensis ou polysperma se plairont très bien dans ton bac.
Sans oublier les anubia ou des microsorium, du bolbitis, de la mousse de java.
Avec çà tu peux déjà faire un beau bac.

Pour la popuplation,
Soit asiatique, le choix des espèces est pas mal, les barbus cerise sont très calme à l'instar de leurs cousins, ils souffrent d'ailleur de la réputation des sumatra.
En revanche pour les Colisa augmentent le nombre, monte à 6 sujtes de la même espèces, 3 paires, histoire de former de vrai couple. Libre ensuite à n'en garder qu'un et rajouter une autre espèce ensuite.Pour les Botia , essaie de choisir des plus petit genre B sidthimunkhi ( orthographe à voir). Les striata sont turbulents est , ils grandissent beaucoup (> 15cm).

Pour l'amazonnien,
Nickel, il faudra brasser un peu plus l'eau pour les farlowella et les otocinclus qui sont plus gourmand en oxygène.
Mister T
Merci pour ces conseils, je vais commence par planter
-Anubias sur l'avant, crypto au milieu. Derrière je pensais à de l'echinodorus bleheri et des hygrophyla.

Pour finir j'ai une racine qui est pas mal ramifiée, je pensais fixer de la mousse de Java dessus (ou une autre plante si possible).

Pour la population j'ai encore un peu de temps pour réfléchir.

Mister T
Voici les premières photos,


La mousse de java sur la racine, c'est un essai, je verrai ce que ça donne

Ensuite une vue sur le côté (un peu inutile)



Et pour finir, une des deux crevettes rescapée de mon ancien bac
plop
Joli projet... mais le GH serait pas un peu haut pour une telle population ?

Tu dis le mesurer à 20° allemands, ça veut dire que ton eau est dure voire très dure, ce qui correspond pas aux besoin de tes occupants... il faudrait couper à l'eau osmosée (ou acheter un osmoseur, y'en a des pas chers qui fonctionnent pas mal)

Un lien qui aide bien (regarde en bas de la page pour ce qui nous intéresse ici)
Mister T
C'est OK pour l'eau, je l'ai déjà coupée à l'eau osmosée. Par contre le lien que tu viens de fournir est très intéressant.
plop
Impecc'

Par contre faut que je regarde si j'ai bien configurer mon profil parce que je vois pas tes photos...
Mister T
Non, c'est moi qui ai merdé en les insérant, là elles apparaissent normalement
Mister T
Allez, j'ai pris ma décision, ce sera un bac asiatique. Les paramètres de mon eau de conduite nécessitent moins d'eau osmosée (les allers-retours au labo avec un bidon de 20L c'est lourd à la longue).

Pour la population, j'avais envisagé des colisa lalia, est-il possible de les remplacer par un couple de trichogaster leeri?

Ensuite, je voulais des botia striata, est ce que des lohachata peuvent les remplacer ou sont-ils trop turbulents?

Pour le reste, j'ai trouvé des rasbora hengeli, plus originaux peut être que les arlequins si c'est possible dans mon bac.

plop
11 cm adultes les Lohachata tout de même, vu que pour vivre bien ça néczssite d'être en groupe, ça va déménager dans le bac ^^

Franchement j'ai déjà maintenu des botias Lohachata, Striata et Sidthimunki, et bien je conseille vivement les dernières, vu qu'elles sont plus petites, tu peux en avoir un groupe de 6-10 individus et là c'est un plaisir à observer, c'est super actif. Mais à toi de voir... une fiche concernant ce poisson...



Pour les rasbora, ils sont sympas, pas trop grands ce qui fait que tu pourrais avoir un banc d'une taille conséquente, ce qui est bien mieux pour eux et pour toi à observer



Pour les trichogasters, je te conseille un mâle pour 2 ou 3 femelles, sinon madame risque de pas supporter les avances incessantes de monsieur ^^

Il faut aussi garder à l'esprit que c'est un poisson de surface qui a besoin de plantes de surfaces, tes plantes ont l'air assez robustes et pas trop gourmandes en lumière, ça me semble possible de mettre un peu de Riccia dans un coin, et tu auras de jolis nid de bulles et des poissons en bonne santé parce que moins stressés.


Et comme ce sont des poissons issus d'élevages intensifs, pense à les acclimater tout en douceur (goutte à goutte, lumière éteinte et pas de nourriture pendant 12/24h, et tout se passera bien)





Mister T
Je viens d'ajouter de la riccia en surface. Effectivement ca peut donner un bel effet si les gouramis occupent cette zone du bac.

Pour les rasboras je pensais à un groupe de 12-15 individus. Je vais encore réflechir pour mes botias.

Une dernière question, avec cette population, est-ce que je peux encore ajouter un petit groupe de 6-8 barbus calmes (je pensais à des titteya ou autre petite espèce de barbus calmes) ou alors le bac sera surpeuplé?
plop
Ça fera trop selon moi... et les barbus calmes, sont pas si calmes que ça, j'en ai et s'ils restaient tranquilles étant jeunes, dès qu'ils on atteint la puberté c'est plus la même chanson...

Toutes les zones de ton bac seront occupée avec ta pop, tout en évitant la surpopulation, tu éviteras ainsi beaucoup de problèmes (algues, stress des poissons, etc).

Si vraiment tu as envie de rajouter des poissons, je pense que le mieux sera d'agrandir ton banc de rasboras.
Mister T
ok, ca confirme ce que je pensais. Je vais prendre un seul banc.

Auteur du sujet

Mister T
Activité: 31 Décembre 2020
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit