Loading...

Principe de fonctionnement d'un osmoseur

Maria Cohen

Bonjour,

Je vais vous expliquez succinctement le principe de fonctionnement d'un osmoseur
l'osmoseur est un appareil de purification de l'eau, pas chimique(aucun échange d'ion ni de distillation: purification absolue de l'eau).


Comment cela fonctionne:


-un pré filtre qui permet d'absorber les parties les plus grosses de votre eau( calcairisation ou dépôts de métal)
-un second filtre (généralement du charbon actif) qui permet de clarifier l'eau et de la séparer des substances nocives par absorption(chlore,H2S..) Présentes dans l'eau
- et enfin une membrane qui sépare les oligoéléments du reste
c'est cette membrane qui est la plus importante et est celle qui permet de purifier l'eau.
C'est la pression de votre réseau d'eau qui détermine, avec la température de l'eau utilisée, le rendement de votre osmoseur: pourquoi?

La dernière membrane, la plus importante, nécessite une pression de travail. Son rendement est calculé en fonction de l'autorisation de passage des microéléménts présents dans l'eau à traitée.
Plus sa texture sera fine, plus la pression en amont devra être forte. C'est pour cela que certains osmoseurs sont livrés avec une pompe "booster".


Il se passe quoi alors, dans notre osmoseur?


L'eau arrive sous pression, est pré filtrée et se retrouve devant la membrane qui dit:"non, il y en a de trop et je ne peux pas tout traiter!!"
 

Comme la membrane de l'osmoseur ne peut pas tout traiter, la partie de l'eau supplémentaire est mise au rebut... Dans les cas généraux, à l'égout!!

Seule l'eau que laisse passer la membrane peut servir d'appoint.
Qu'en est-il de l'eau osmosée qu'on utilise et que devient elle dans l'aquarium?

Je vais faire fi des préparations d'eau de mer. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais mes connaissances en ce domaine ne sont pas assez importantes!!
On va donc parler de l'eau douce et de son application.

L'eau osmosée remplace, dans l'absolu, l'eau d'évaporation
l'eau d'évaporation étant pure, la pureté de l'eau osmosée compense la perte(eau douce ou de mer, même combat)

Puis j’ai utilisé de l'eau 100% osmosée dans un aquarium?
 

Je dirais (et cela n'engage que moi) que oui!!
Pourquoi?
Une eau, quel qu’elle soit, ne reste jamais pure.Une eau pure est avide et attire comme un aimant tout ce qui peut la rendre plus stable.
Une eau qui sort de l'osmoseur se charge naturellement d'acide carbonique présent dans l'atmosphère.


Et dans l'aquarium me direz-vous?
Ben là, un petit cours de chimie de l'eau!!

Les pressions partielles induites dans nos cuves font que(dans un aqua nouvellement installé),si on utilise un sol dit nutritif et chargé en oligoéléments, l'eau osmosée, avide de se rendre stable, va attirer à elle une partie des oligo contenus dans le sol.

Elle va donc se charger en fer, en délaissant le calcium et les carbonates(normalement non présents) qui font augmenter le KH et le GH

on va donc se retrouver, au bout d'un moment, avec une eau de Ph 7, gh et kh à 0, mais chargée de micronutriments toujours bénéfiques aux plantes et aux algues.

Si on laisse le cycle de l'azote se faire normalement, on a, au bout d'un mois environ, une eau stable et propice à l'élevage d'un grand nombre de crevettes et de poissons

Pour un aqua déjà en route, le problème est différent. Le cycle de l'azote ayant déjà eu lieu, il suffit de regarder l'état général des poissons pour se rendre compte que tout se passe bien et surtout de surveiller son PH qui va avoir tendance à se stabiliser aux alentours de 7.(7 étant le Ph d'une eau pure)
l'utilisation d'un déionisateur en surplus n'a de raison que de substituer certains oligoélements trop petits pour rester emprisonné par la membrane de l'osmoseur.
Je dis bien substitué car les PO4, nitrites et nitrates sont simplement remplacés par d'autres ions et non pas supprimés(d'où le remplacement par saturation des résines au bout d'un certains temps)

Voilà, un petit cours sur l'eau, qui ne ravira peut être pas les plus férus d'entre nous mais qui a, je l’espère, l’intention d'expliquer aux novices l'utilisation de l'eau osmosée

Merci de m'avoir lu!!

Frank
Et le risque d'un PH instable à cause du KH nul, tu en penses quoi ? Perso j'ai longtemps hésité à utiliser de l'eau de pluie pure dans mes bacs à killis (qui aiment l'eau très douce) à cause de ça... Finalement je me suis lancée mais je tamponne dans les petits bacs (jusqu'à 40L net) avec de la tourbe fibreuse ou depuis peu des feuilles de chênes, et je pense que le tanin de mes racines agit également pour stabiliser l'ensemble...
Maria Cohen
je n'ai pas dit que le Ph était instable...
j'ai dit qu'il remontait doucement vers 7 car c'est un Ph d'eau pure
à ce niveau là, il est stable!
Frank
Je sais bien, c'est moi qui le dit ! Je lis partout qu'en dessous d'un KH de 3, le PH risque de faire le yoyo ce qui est fatal aux poissons...
Est-ce une légende urbaine ?
Maria Cohen
mon 450l a un gh à 3, kh 0 et ph 7
tout en eau osmosée
et j'ai bien du mal à faire descendre le Ph malgré une filtration sur tourbe

le nouveau 60l que je viens de faire (pour bac repro) à une eau encore pire:
gh 0, kh 0 et Ph 7
tout osmosé aussi!!
Maria Cohen
une photo valant bien un long discours, en voici une sur mon aqua de 60l eau osmosée à 100% installé depuis 3 jours!!



on voit très bien l'attirance qu'a l'eau pure à se recharger en minéraux:
au fond, le sol nutritif bien foncé
en partie médiane quelques oligo éléments que l'eau attire
en partie supérieure, la couche de sable encore propre

tout ce processus en 3 jours de temps!!
il ne sera terminé que quand les pressions partielles se seront annulées
sans rentrer dans des détails trop approfondis, c'est ce qui explique, en partie, que la sève arrive à monter à 120m de haut dans les arbres o))
la nature est bien faite!!

Auteur du sujet

Maria Cohen
Activité: 9 Avril 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit