Bonjour,
Je vais vous expliquez succinctement le principe de fonctionnement d'un osmoseur
l'osmoseur est un appareil de purification de l'eau, pas chimique(aucun échange d'ion ni de distillation: purification absolue de l'eau).
Comment cela fonctionne:
-un pré filtre qui permet d'absorber les parties les plus grosses de votre eau( calcairisation ou dépôts de métal)
-un second filtre (généralement du charbon actif) qui permet de clarifier l'eau et de la séparer des substances nocives par absorption(chlore,H2S..) Présentes dans l'eau
- et enfin une membrane qui sépare les oligoéléments du reste
c'est cette membrane qui est la plus importante et est celle qui permet de purifier l'eau.
C'est la pression de votre réseau d'eau qui détermine, avec la température de l'eau utilisée, le rendement de votre osmoseur: pourquoi?
La dernière membrane, la plus importante, nécessite une pression de travail. Son rendement est calculé en fonction de l'autorisation de passage des microéléménts présents dans l'eau à traitée.
Plus sa texture sera fine, plus la pression en amont devra être forte. C'est pour cela que certains osmoseurs sont livrés avec une pompe "booster".
Il se passe quoi alors, dans notre osmoseur?
L'eau arrive sous pression, est pré filtrée et se retrouve devant la membrane qui dit:"non, il y en a de trop et je ne peux pas tout traiter!!"
Comme la membrane de l'osmoseur ne peut pas tout traiter, la partie de l'eau supplémentaire est mise au rebut... Dans les cas généraux, à l'égout!!
Seule l'eau que laisse passer la membrane peut servir d'appoint.
Qu'en est-il de l'eau osmosée qu'on utilise et que devient elle dans l'aquarium?
Je vais faire fi des préparations d'eau de mer. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais mes connaissances en ce domaine ne sont pas assez importantes!!
On va donc parler de l'eau douce et de son application.
L'eau osmosée remplace, dans l'absolu, l'eau d'évaporation
l'eau d'évaporation étant pure, la pureté de l'eau osmosée compense la perte(eau douce ou de mer, même combat)
Puis j’ai utilisé de l'eau 100% osmosée dans un aquarium?
Je dirais (et cela n'engage que moi) que oui!!
Pourquoi?
Une eau, quel qu’elle soit, ne reste jamais pure.Une eau pure est avide et attire comme un aimant tout ce qui peut la rendre plus stable.
Une eau qui sort de l'osmoseur se charge naturellement d'acide carbonique présent dans l'atmosphère.
Et dans l'aquarium me direz-vous?
Ben là, un petit cours de chimie de l'eau!!
Les pressions partielles induites dans nos cuves font que(dans un aqua nouvellement installé),si on utilise un sol dit nutritif et chargé en oligoéléments, l'eau osmosée, avide de se rendre stable, va attirer à elle une partie des oligo contenus dans le sol.
Elle va donc se charger en fer, en délaissant le calcium et les carbonates(normalement non présents) qui font augmenter le KH et le GH
on va donc se retrouver, au bout d'un moment, avec une eau de Ph 7, gh et kh à 0, mais chargée de micronutriments toujours bénéfiques aux plantes et aux algues.
Si on laisse le cycle de l'azote se faire normalement, on a, au bout d'un mois environ, une eau stable et propice à l'élevage d'un grand nombre de crevettes et de poissons
Pour un aqua déjà en route, le problème est différent. Le cycle de l'azote ayant déjà eu lieu, il suffit de regarder l'état général des poissons pour se rendre compte que tout se passe bien et surtout de surveiller son PH qui va avoir tendance à se stabiliser aux alentours de 7.(7 étant le Ph d'une eau pure)
l'utilisation d'un déionisateur en surplus n'a de raison que de substituer certains oligoélements trop petits pour rester emprisonné par la membrane de l'osmoseur.
Je dis bien substitué car les PO4, nitrites et nitrates sont simplement remplacés par d'autres ions et non pas supprimés(d'où le remplacement par saturation des résines au bout d'un certains temps)
Voilà, un petit cours sur l'eau, qui ne ravira peut être pas les plus férus d'entre nous mais qui a, je l’espère, l’intention d'expliquer aux novices l'utilisation de l'eau osmosée
Merci de m'avoir lu!!