Loading...

presentation de mon bac 160L

Romuald Martin

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter mon premier aquarium d'occasion pour commencer et j'espère d'avoir ici quelques conseils. alors c'est un bac 160L de marque bora bora.  Côté amenagement j'ai une pompe JBL CristalProfi i200 interne avec un chauffage de marque Newatt, un bulleur de meêe marque je crois et un néon aqua-glo 30w et deux racines. Ne voulant pas faire n'importe quoi je viens ici pour tout apprendre je voudrais savoir que mettre au fond quartz et autre peut-être pour que les plantes vivent, j'hésite encore quoi mettre comme espèce de poisson style guppy, triangle RASBORA, molly, platy ou autre du même genre ou des cichlidés enfin toute info pour avoir un bel aquarium pour débuter MERCI D'AVANCE POUR TOUTE VOS RÉPONSES ET VOS CONSEIL

Loutre
Beaucoup de questions ! Pour le fond , l'idéal c'est une couche de substrat pour plantes et une couche de gravier ou sable , l'ensemble devant faire 4cm au moins .La couleur est une affaire de goût , mais il vaut mieux éviter les sols trop blancs qui font peur aux poissons ... une couleur naturelle est ce qu'il y a de mieux à mon goût , ou noir . Pour les plantes , vu l'éclairage , il faut sélectionner les moins gourmandes en lumière. J'ai un bac du même volume et 2X39 watts ... Déjà pour commencer il faudrait changer le tube néon car au bout d'un an ils perdent en qualité .
Pour les poissons il sera temps d'en reparler en fonction de l'eau ...
Romuald Martin
merci pour se debuts d'info !
Celine
Attention au sol en quartz suivant ce que tu veux mettre comme poisson car c'est assez coupant; en tout cas pour du guppy, molly, rasbora et platy c'est bon mais si tu veux mettre des mollusques à gros pied style vittina, clithon etc ça peut passer si tu mets le prix pour avoir un bon quartz (les moins chers contiennent la plupart du temps du verre pour donner de la brillance).

Donnes nous les paramètres de ton eau de conduite qu'on puisse t'aiguiller un peu plus sur t'es possibilités en plantes et poissons.
Celine
Je n'y connais pas grand chose en cichlidés mais un sol nutritif n'est pas forcément essenciel à part amant car tous les bac que j'ai vu avec cette population étaient vraiment dépourvus de plantes et contenaient plutôt des éboulis de roche.
Romuald Martin
pour les parametres de mon eau il faut ke je la fasse analiser???mais ou? jai naviguer pas mal sur le site avant de mi inscrire et aujordhui je pense partire sur loption guppy et tout les autres siter avec une grande variéter de plantes
Celine
Tu mets de l'eau du robinet dans une bouteille et tu vas dans une animalerie ils te l'analyseront gratos.

Si tu veux du Guppy prend un gravier foncé (le noir va le mieux pour faire ressortir les couleurs) mais du coup il te faudra une couche de sol nutritif en dessous.
En plante tu peux t'éclater, ils adorent la vallisneria (la gigantea ira bien pour un bac haut), ils aiment aller voir se qui se passe dans les racines etc ... Il te faut une plantation dense à certains endroits mais aussi avec des grandes zones de nage libre.
En éclairage la meilleure combinaison est : un néon pour les plantes et un pour la couleur des poissons.
En guppy tu peux choisir un "melting pot" en reproduction libre ou une sélection de couleur (plus rare en animalerie mais tu en trouves souvent chez B¤tanic).

Je te propose un bouquin avant de commencer qui t'expliquera tout de A à Z pour te donner des idée, c'est un petit investissement (environ 19euros) qui te servira beaucoup :
L'aquarium d'eau douce - Guide pratique du débutant de Patrick Louisy aux éditions Ulmer.

Tu peux mettre ton sol, tes plantes, le matos et l'eau de toute façon il faudra que tu attendes un mois avant d'introduire les poissons que le cyclage se fasse.
Romuald Martin
Salut
J'apporte ma part de conseils..

Au sol, une bonne couche de sol nutritif (au moins 3 bon cm) Ensuite une couche de sable, quartz....en fonction de tes gouts. Pour le quartz, effectivement, il faut faire attention surtout si tu veux mettre des poissons de fond avec des barbillons (corydoras) car il y a certain quartz qui ne sont pas polis et donc coupant.

Pour ton eau, analyse là dans un magasin (attention, pas gratuit partout...) ensuite, mets en eau ton bac.
1/lave bien ton bac
2/sol nutritif
3/sable ou autre (attention, bien le laver pour enlever toutes poussières, sinon tu auras une eau trouble, ce qui fu mon cas) donc hésite surtout pas à passer 2h à laver, poignée par poignée ton sable. Normalement 3 fois minimum. Le laver à l'eau clair.
3/Mettre en eau. une assiette sur le sol et verser doucement l'eau petit à petit pour ne pas détruire le fond. L'idéal est une petite pompe pour faire passer l'eau d'un sceau dans ton bac.
4/Au bout d'1 semaine tu peux commencer à mettre tes plantes afin de faire un bon cycle.
5a/Attendre 3 semaines minimum, tester ton eau et voir si les paramètres correspondent aux paramètres de ta populations choisies.
5b/Dans le même temps, penche toi sur ta population, ce que tu aimerais et nous t'aiderons à faire ton choix :)

Voilà, je pense que je t'ai résumé le début et tout ce qu'on m'a inculqué.

Bon démarrage et n’hésite pas à poser tes questions.
Pour le matos je ne m'y connais pas trop....Perso je te conseillerais un petit kit de CO2 si tu veux avoir une belle plantation


Romuald Martin
Commence en fonction de ton budget, évite les grosses erreurs que beaucoup d'entre nous ont fait a leurs commencement:

Soit patient pour le cycle de l'azote avant d'introduire quoi que ce soit.
Pour le fond les conseils du dessus sont excellents, foncés et pas coupants si possible, et un substrat.
Pour les plantes essaies d'en trouver qui ne soient pas trop gourmandes en lumière car 30w ça fait short pétrole.
Évite la surpopulation avec les guppys ça va très vite, les Grands anciens te diront ce que tu peux mettre en quantité.

Fait toi plaisir

Romuald Martin
merci a vous je v faire de mon mieu alor lol.pour se qui est de leclairage quesqui seré le mieu puissance et autres parametre et un eclairage LED serait possible??
Celine
Qu'est ce que tu as comme néons à la base ? (caractéristiques)
Celine
J'ai trouvé un site qui va t'aider pour l'éclairage : https://les-cichlides-du-dragon.jimdo.com/aide-cichlid%C3%A9s-et-aquariophilie/aquario-bien-calculer-la-puissance-d-%C3%A9clairage-necessaire/

Mais ça dépend aussi de la capacité que ton couvercle supporte, parfois ils ne sont pas adapté à la quantité du bac. Sinon tu remplaces par une rampe LED mais il te faudra un plexi ou une vitre polie en dessous pour difuser la lumière.
Romuald Martin
c un néon aqua-glo 30w 89cm c tout se que en comme info a te fournir merci pour le site je feré mes calcules demain
Romuald Martin
Attention pour le site mentionné, il est très bien fait et je me suis basé dessus pour mon bac, cependant, il faut prendre en compte les besoins réelles de tes plantes (exigeantes ou pas)
Ce que je veux dire, c'est que tu peux avoir un bac très planté avec 80w/90w (ex du bac a 160l). Echino, crypto etc... ne sont pas très gourmandes.
Mais avec juste 30w tu restes sous éclairé, sans plante ou du genre anubias. L’éclairage est toujours un gros sujet de discussion
Romuald Martin
+1 , l'eclairage va dependre du besoin des plantes d'une part et de la configuration de l'aqua (taille, volume, profondeur) d'autre part. 30W sur une profondeur de 20-25cm (petit bac) ou 30W sur 30-40cm ben les plantes du fond dans le deuxieme cas de figure auront pas la meme luminosité non plus.
Celine
C'est vrai mais si c'est un bac à Guppy il y a presque obligatoirement des plantes à fort besoin en lumière style Cabomba Caroliniana ( enfin c'est ce que je pense mais Imrick va bien me contredire juste pour m'embêter !
Romuald Martin

Il peut en effet, moi j'en ai pas j'ai de Sessiliflora à la place mais c'est presque pareil le besoin en lumiere est là et 30W pour 160L c'est pas du tout assez faut bien 80W-90W. J'ai 60W sur mon 120L et c'est juste bien pour 160L min 80W je dirais pour des plantes exigentes ou 60W si plantes peu exigentes comme anubias!

De plus les plantes exigentes demanderons pas mal en substrats et engrais aussi!
Celine

Auteur du sujet

Romuald Martin
Activité: 11 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit