Salut
J'apporte ma part de conseils..
Au sol, une bonne couche de sol nutritif (au moins 3 bon cm) Ensuite une couche de sable, quartz....en fonction de tes gouts. Pour le quartz, effectivement, il faut faire attention surtout si tu veux mettre des poissons de fond avec des barbillons (corydoras) car il y a certain quartz qui ne sont pas polis et donc coupant.
Pour ton eau, analyse là dans un magasin (attention, pas gratuit partout...) ensuite, mets en eau ton bac.
1/lave bien ton bac
2/sol nutritif
3/sable ou autre (attention, bien le laver pour enlever toutes poussières, sinon tu auras une eau trouble, ce qui fu mon cas) donc hésite surtout pas à passer 2h à laver, poignée par poignée ton sable. Normalement 3 fois minimum. Le laver à l'eau clair.
3/Mettre en eau. une assiette sur le sol et verser doucement l'eau petit à petit pour ne pas détruire le fond. L'idéal est une petite pompe pour faire passer l'eau d'un sceau dans ton bac.
4/Au bout d'1 semaine tu peux commencer à mettre tes plantes afin de faire un bon cycle.
5a/Attendre 3 semaines minimum, tester ton eau et voir si les paramètres correspondent aux paramètres de ta populations choisies.
5b/Dans le même temps, penche toi sur ta population, ce que tu aimerais et nous t'aiderons à faire ton choix :)
Voilà, je pense que je t'ai résumé le début et tout ce qu'on m'a inculqué.
Bon démarrage et n’hésite pas à poser tes questions.
Pour le matos je ne m'y connais pas trop....Perso je te conseillerais un petit kit de CO2 si tu veux avoir une belle plantation