Loading...

Présentation de mon aquarium 180L

Frank
Bonsoir!

Voici la présentation de mon 180L. Je précise que je débute dans le monde de l'aquariophilie après un 1er échec quand j'avais 13 ans.
Pourquoi avoir retenter l'expérience 12 ans après? Bah simplement parce que ma chérie m'a offert pour Noel un très bel aquarium et que j'avais envie de retenter de manière plus sérieuse l'expérience.
Trêve de bavardage, voici l'histoire version accéléré de mon Bac :
- Fin décembre, installation de la bête et achat de la racine et des 1ères plantes (Cabomba, Egeria, Echinodorus) :




- Mise en eau le 4 Janvier :




- Chauffage à 24° et paramètres de l'eau :
PH : 7,8
NH4 : < 0,02 mg/l
NO2 : < 0,02 mg/l
NO3 : 5,3 mg/l
KH : 14,04
GH : 21,35

- Après 1 semaine, voici l'état du bac :



- Les Egeria et Cabomba ne tiennent pas le coup, dû à mon avis aux mauvais paramètres de mon eau


- J'attends patiemment le Pic de nitrite, enfin tout ce qui faut pour que le cycle se fasse normalement :



- Fin Janvier je rachète quelques plantes plus robuste (Hygrophila Polysperma Big Leaf, Echinodorus Tricolor et bulbe de Lotus) :




- Après 4 semaines et la fin du pic, je me lance dans la rectification de mes paramètres en coupant sérieusement mon eau :
PH : entre 7,6 et 8
KH : 9
GH : 14
NO2 : < 0,01
NO3 : 1
Fe : 0

- Après 5 semaines, les paramètres :
Ph : 7,6
Kh : 4
Gh 6No2 : ph 7,3). J'en profite aussi pour réaménager la plance des plantes :



- Le 9 Février, mes 1er pensionnaires, une tribu de 8 corydoras caudimaculatus (8pour le prix de 7, la vendeuse c'est trompé ^^)




- 14 Février, rajout de Tourbe (total 150g -> ph commence a diminué vers 7,2, j'espère plus avec le temps)

- Voilà finalement mon bac aujourd'hui :

Plantes :
- Cabomba
- Egeria Dansa
- Echinodorus Bleheri
- Echinodorus Tricolor
- 1 Nymphaea Lotus Tigre Rouge
- Hygrophila Polysperma Big Leaf
- plantes rampante d'avant plan (je sais pu leur nom)

Poissons :
- 8 corydoras caudimaculatus





Soucis actuellement c'est qu'elles poussent en perpendiculaire au lieu de monter... sniff






Ma Lotus commence à grandir *content*


La population que j'envisage d'acheter prochaine :
- 1 ou 2 couple de rami ou harem d'apistogramma (difficile à trouver dans le commerce)
- 3/4 guppys (pour faire plaisir à la chérie)
- 20 Tétra Citron

Prochain changement majeur : d'ici deux mois achat filtre externe (gain de place ^^)


N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos conseils! Je suis inscrit sur un forum national et je dois dire que l'aide de ces membres m'est bien utile depuis le début, mais j'ai souhaité rejoindre en parallèle un forum local pour divers autres raisons.
Frank
Super ton bac et bienvenue sur le forum !!
Mimi
Salut , bienvenue parmi nous . Très joli bac . La vendeuse elle est comment ?
Frank
Elle est blonde ^^ Plutôt joli, d'autres détails? lol
Frank
bravo beau bac
Mila
C'est tout à fait son portrait!
Fanto Mette
Si tes parametres de ton eau le permette vient à la bourse de Florange ce dimanche 21 fevrier.

Frank
Pour les paramètres de mon eau bah avec ça ça devrait le faire ? :

Ph : 7,2 (pour dimanche j'espère 6,8-7)
Kh : 4
Gh : 6
No2 : <0,01
No3 : entre 1 et 10
Fe : 0,05

Si oui, je me ferais un plaisir de passer à cette bourse, enfin si ma chérie m'en donne la permission ^^ (un vrai dictateur )
Sébastien B.
Joli ton bac
Frank
J'adore tes corry, ils sortent de l'ordinaire.
Barakouda
beau bac ,

certaines Hygrophila Polysperma a petites feuilles ont tendance a s'étaler et a rapidement coloniser le bac ,faudra les tailler très régulierement ....j'ais du les enlever de la plupart de mes bacs...trop encombrantes
Frank
Je crois que je vais les retirer et les laisser provisoirement dans un petit bac de 5-10L. Par contre avez-vous des conseils de plantes de fond à installer derrière ma racine? Je désespère après l'échec des Cabomba et des Hygrophila. Je veux mettre une plante volumineuse mais résistante...
Marie-Françoise
c'est bien moi la vendeuse lol je m'en souviens ^^ D'ailleurs je ne me suis pas trompé pour le 8 eme offert et kiwi c'est mon ami (un petit youyou du sénégal) mais mes petits protégés préférés sont les bettas en poissons , et les rats dans les rongeurs ^^je serais également a la bourse de florange a 11h devant le stand de mélano
Mila

Tu seras la bienvenue
Frank


Bon bah voilà, le monde est petit dite moi *sifflote* . En tout cas, des 4 vendeurs avec qui j'ai pu discuté, je trouve que t'es la plus compétente. Ca m'a donné envie de revenir cette petite réduction, en plus d'être "compétente" tu es "commerciale" et ça c'est bien quand tu souhaite fidéliser ta clientèle. D'ailleurs je souhaite acheté un banc de Tetra citron, une vingtaine, tu me fais un prix?

Effectivement je me suis mal exprimé dans mon message, tu ne t'es pas trompé, c'est juste qu'après les avoir tous mit dans le petit sac que tu t'en est apperçu ^^ Je t'en remercie encore ^^ .Et au fait, je suis passé avant hier et c'est striste il reste un cory caudi. ti seul dans le bac *triste pour lui*

Bon sinon pour la bourse, j'y ferais un saut dimanche entre 16h et 18h...
Frank
La bourse était vraiment sympa hier, c'était une 1ère pour moi! Je suis reparti avec 2 couple de rami. Organisation sérieuse, prix et qualité au rendez-vous

Vraiment pas déçu d'y avoir fait un saut. Bravo au club qui organise cet évènement.
Frank
Des news sur mon Bac!

Niveau aquarium voici à quoi il ressemble :



Qu'est ce qu'elle pousse bien ma HZ ^^

Concernant la population :

- 8 cory caudimaculatus
- 4 Rami (2 couples)
- 2 Colisa Lalia (1 couple)
- 20 Tetra Citron

Un peu déçu toutefois concernant les Tetra. Par contre, à mon avis vaut mieux rien rajouter dans l'aqua niveau espèce/population ?
Fanto Mette
Déçu pourquoi?

oui tu as assez de poissons.






Frank
Pas déçu niveau comportement, assez sympa a voir lorsque je donne à manger, mais plutôt déçu du rendu visuel dans l'aqua
Ben
A la place des ramis et des lalias, je verais bien un banc de cardinalis, ça rendrait pas mal dans ton aqua....
Frank
Yep, je verrais cette option là lorsque j'aurais pu les rami et lalia ^^

Auteur du sujet

Frank
Activité: 28 Mai 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit