Bonsoir!
Voici la présentation de mon 180L. Je précise que je débute dans le monde de l'aquariophilie après un 1er échec quand j'avais 13 ans.
Pourquoi avoir retenter l'expérience 12 ans après? Bah simplement parce que ma chérie m'a offert pour Noel un très bel aquarium et que j'avais envie de retenter de manière plus sérieuse l'expérience.
Trêve de bavardage, voici l'histoire version accéléré de mon Bac :
- Fin décembre, installation de la bête et achat de la racine et des 1ères plantes (Cabomba, Egeria, Echinodorus) :
- Mise en eau le 4 Janvier :
- Chauffage à 24° et paramètres de l'eau :
PH : 7,8
NH4 : < 0,02 mg/l
NO2 : < 0,02 mg/l
NO3 : 5,3 mg/l
KH : 14,04
GH : 21,35
- Après 1 semaine, voici l'état du bac :
- Les Egeria et Cabomba ne tiennent pas le coup, dû à mon avis aux mauvais paramètres de mon eau
- J'attends patiemment le Pic de nitrite, enfin tout ce qui faut pour que le cycle se fasse normalement :
- Fin Janvier je rachète quelques plantes plus robuste (Hygrophila Polysperma Big Leaf, Echinodorus Tricolor et bulbe de Lotus) :
- Après 4 semaines et la fin du pic, je me lance dans la rectification de mes paramètres en coupant sérieusement mon eau :
PH : entre 7,6 et 8
KH : 9
GH : 14
NO2 : < 0,01
NO3 : 1
Fe : 0
- Après 5 semaines, les paramètres :
Ph : 7,6
Kh : 4
Gh 6No2 : ph 7,3). J'en profite aussi pour réaménager la plance des plantes :
- Le 9 Février, mes 1er pensionnaires, une tribu de 8 corydoras caudimaculatus (8pour le prix de 7, la vendeuse c'est trompé ^^)
- 14 Février, rajout de Tourbe (total 150g -> ph commence a diminué vers 7,2, j'espère plus avec le temps)
- Voilà finalement mon bac aujourd'hui :
Plantes :
- Cabomba
- Egeria Dansa
- Echinodorus Bleheri
- Echinodorus Tricolor
- 1 Nymphaea Lotus Tigre Rouge
- Hygrophila Polysperma Big Leaf
- plantes rampante d'avant plan (je sais pu leur nom)
Poissons :
- 8 corydoras caudimaculatus
Soucis actuellement c'est qu'elles poussent en perpendiculaire au lieu de monter... sniff
Ma Lotus commence à grandir *content*
La population que j'envisage d'acheter prochaine :
- 1 ou 2 couple de rami ou harem d'apistogramma (difficile à trouver dans le commerce)
- 3/4 guppys (pour faire plaisir à la chérie)
- 20 Tétra Citron
Prochain changement majeur : d'ici deux mois achat filtre externe (gain de place ^^)
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos conseils! Je suis inscrit sur un forum national et je dois dire que l'aide de ces membres m'est bien utile depuis le début, mais j'ai souhaité rejoindre en parallèle un forum local pour divers autres raisons.