Loading...

Planaires : mangent ils les petites crevettes?

Sébastien B.

bonjour, j'ai une petite question a propos des planaires : mangent ils les petites crevettes?
car voila j'ai un 90L mis en eau depuis septembre et toujours pas de ponte de crevette pourtant j'en ai déjà vu des grainées!par contre hausse de l'effectif des planaire! (y en a partout )
dans mon bac il y a des cardinalis, des guppy, des khuli et des crevettes!
les crevettes c'est de hybride de green de red et de blue donc ponte en eau douce! les paramètres sont bon.
avez vous des idées?
merci

Cédric Ko
J'ai aussi un bac à crevettes infesté par les planaires, et des repros à gogo.Les responsables sont tes poissons qui doivent se régaler et s'empiffrer de petites crevettes
Mister T
mais en bacs specifiques j'ai constater des nettes baisse de repros dans des aquas ou les planaires prennent le dessus et le seul moyen d'en venir à bout pour le moment a ete de refaire completement l'aqua (j'ai tester avec une tres gros echec le traitement au fluvermal ou on peu lire que du bien sur le net ....)
Sébastien B.
le bac est plutot bien planté avec des racine, je pensais qu'il y aurais un peu de crevette étant donné que dans mon ancien aqua j'avais des repros a gogo malgré la présence des poissons!je ne comprend plus!

merci
Maria Cohen
les cardinalis entre autres malgré leur petite taille sont de redoutables prédateurs pour les alevins et surement les jeunes crevettes.

pour l'eradication des planaires,pas facile le traitement thermique ou osmostique peut marcher mais tuerais aussi les crevettes et les plantes.........
Sébastien B.
certes, mon copain m'a dit que le dolthène a plutôt bien marché dans son aqua alors je vais essayer!
Poilux
Le dolthène est fais pour combattre les hydres et non les planaires
Sébastien B.
je sais mais il a tué aussi les planaire dans l'aqua de mon copain alors qu'il en a mis contre les hydres! c'est pour ça qu'il m'a dit d'essayer.
Poilux
Attention au dosage . Si je m'en souviens bien , c'est 1ml pour 100 litres d'eau
Sébastien B.
oui c'est ca, en faite le dolthène ne les tue pas mais les fait remonter à la surface, il ne reste plus qu'a ramasser!
donc j'ai commencé, j'ai mis 1,5ml pour 90L, tout le monde se porte bien sauf les planaires qui remonte, aujourd'hui j'ai recommencé et j'attends de voir si cela se reproduit, je le fait sur 3 jours comme pour les hydres!
Sébastien B.
des petites nouvelles : j'ai traité mon bac et la plupart des planaires sont mort, il en reste mais vraiment beaucoup moins!
j'ai mis 2ml pour 90L, pas de problème pour la population (escargot, crevettes, poissons) tous se portent bien sauf les planaires!
donc le dolthène fonctionne tout de même pour la plupart des planaires si il y en a beaucoup dans le bac! et on peut sur doser! voila pour ce problème de planaires!
Sébastien B.
fluerval ou quelque chose comme ca, c'est le nom du traitement spécifique aux planaires !
Mais ca a été confirmé que les planaires en grand nombre sont prédateur de crevettes juvéniles ! (source article sur crevettes.ch)

Auteur du sujet

Sébastien B.
Activité: 17 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit