Loading...

un nouveau bac de 60l eau douce

Martine Lopez
bon voilà!!
un truc que j'ai voulu très soft...
je vois bien un bouquet d'échino en haut à gauche avec, en descendant, un dégradé de crypto.
en haut, à droite, des plantes à croissance rapide style hygrophila difformis et un tapis de mousse de java vers le bas et jusque devant

c'est un bac( couvert) qui accueillera des aphyo( avec toutes las qualités d'eau qu'il faut)...

vous en pensez quoi, sachant que je ne tolère pas dans une pièce où l'on vit, des bacs nus qui ressemblent à des hôpitaux!! o))
Martine Lopez
il est sous eau, avec un nuage de mousse de java qui circule!!
je mettrais des photos après la bourse de Morhange si j' y ai trouvé des plantes!!
Romuald Martin
vivement les plantes!
Martine Lopez
je me demandais:" comment vais-je réaliser mon décor, une fois sous eau"
j'ai utilisé une méthode, la plus simpliste du monde... laissons faire la nature
j'ai donc jeté dans l'aquarium le petit seau de mousse que m'a généreusement donné un collègue aquariophile... 3 sorte de mousses différentes...la nature a fait cela!!

on voit donc sur cette photo, la mousse de java(taxiphilium barbieri), en bas à gauche le varech d'eau douce (lomariopsis lineata) et au centre, la touche vert clair, une utriculaire (utricularia graminifola)



je vais donc construire mon décor de plantes autour de cette disposition qui est stable en place dans mon petit aqua, telle que l'a faite la nature...

en changeant peut être de place l'utriculaire et le varech!!

bac:60l(brut) 45l d'eau environ
GH:2
Kh:0
Ph:7
T°: 22°

dois-je, pour une population future d'aphio, descendre mon PH en y mettant un fruit d'aulne?
Patricia Vison
Salut bien ton petit bac, par contre je vois pas ce que tu veux mettre dedans ...

Fruit d'aulne tout le monde en parle mais ca permet de faire quoi ?

Merci de me répondre et bonne chance pour la suite
Martine Lopez
ben en population, un trio de killis
il y a déjà une quinzaine de petites crevettes grises toutes simples qui pataugent

et le fruit d'aulne sert à acidifier naturellement l'eau de l'aquarium en la rendant légèrement ambrée
voilà
Patricia Vison
Ok merci, bonne continuation pour tes killis, j'ai vu que bcp tombent accro a ces bêtes ^^
Romuald Martin
comme tu l'as dit, acidifier l'eau, mais surtout, c'est naturel, pas de produit chimiques dont on ne sais pas ce qu'il y'a dedans...et en plus gratos, enfin...ça coute le prix d'une petite balade à l'automne.

Tu peux aussi baisser le pH de ton eau avec feuille de chêne et feuille de hêtre, qui en plus d'acidifier offrent une bonne cachette et abritent une microfaune très utile pour les alevins. Bref que des avantages!
Maria Cohen
Le tanin de ces végétaux a aussi un rôle désinfectant parait-il, mais le plus important à mes yeux est qu'il stabilise le PH qui, dans les eaux très très douces, a tendance à être dangereusement instable...
Pinou
Tu devrais mettre quelques plantes flottantes pour adoucir l'éclairage , sinon les killis seront cachés sous la mousse , d'autant que ton sol est très ( voir trop) clair . Tu peux mettre des feuilles de chêne au fond , effectivement ce ne serait que bénéfique ... cela rassurera les poissons et fournira des cachettes aux femelles pour se soustraire aux avances du mâle . Bonne continuation
Maria Cohen
Je peux t'apporter de la Ceratopteris à Créhange si tu veux...
Martine Lopez
voilà ce qu'est le bac aujourd'hui!!



j'ai laissé la mousse de java là ou elle s'est mise lors du "jeté" dans le bac

j'ai ajouté sur la gauche 3 pieds d'echino, au fond, pour cacher la résistance(qui n'est pas en service, mais sait-on jamais), j'ai mis 6 pieds de egeria densa et j'ai agrémenté le devant d'un peu de lilaeopsis brasiliensis
un nuage de demersum flotte...
j'hésite encore pour y mettre des feuilles de chênes
comme il y a un quinzaine de crevettes grises toutes simples (me demandez pas le nom o)) ), je sais qu'elles en sont friandes...
caractéristiques du bac:
environ 45l d'eau net
Gh:2
Kh:0
Ph:7 (mon osmoseur me sort une eau à ce Ph)
T°: ambiante 21°

voilà!!
Martine Lopez
désolé, j'ai essayé de redresser la photo, mais pas arrivé!! :)
Frank
c'est fait ;)

Patricia Vison
C'est vrai que quelques petites feuilles brunes seraient sympa. Concernant la mousse de java, il y en a un peu trop a mon goût , ou sinon essaye de l'organiser un peu.

Si tu veux du 100% naturel alors ne change pas et bravo
Sébastien B.
effectivement le rendu du bac fait très naturel et perso je laisserai comme cela
Ben
pas mal, bien planté bravo
Martine Lopez
merci pour la photo et pour les commentaires
Martine Lopez
Merci pour avoir tourner la photo :)

Pinou
Beaux bacs !
Patricia Vison
Slt, très beau bac.

Juste une question , cest quoi le nom de la grande plante juste derriere stp ?

Auteur du sujet

Martine Lopez
Activité: 22 Juillet 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit