Concernant l'ecumeur, je tiens a faire un petit rappel, l'écumeur extrait activement de l'eau : Les acides aminés, protéines, la cellulose, les graisses, les composés phénoliques, les particules de sédiment en suspension ( dans mon cas le petit filtre se charge des particules)… Mais aussi, et c'est moins bien : Plancton, chlorophylle, iode et oligo-éléments ( très utile et encore plus durant la phase de demarrag). Son efficacité est aussi assez limitée en ce qui concerne les nitrates et les phosphates. Dans un aquarium contenant des poissons les avantages sont quand même bien supérieurs aux inconvénients . En extrapolant cela à mon nano, les composés nocifs extraient par un écumeur sont produits par les habitants du bac(poissons et invertébrés), pour l'instant celui-ci abrite 3 astréas étoilés et 5 cyprae annulus d'où une faible production de déchets en comparaison aux bienfaits de leur action nettoyante dans le bac). Néanmoins, le changement d'eau hebdomadaire que j'effecute palie suffisamment bien à la dissolution de ceux-ci (4 L/semaine mélange fait par mes soins avec eau minérale et sel reef océan). J'ai déduis cela suite aux nombreuses info récoltées sur le web, où l'on trouve de nombreux nanos fonctionnant sans écumeur (cependant il se peut qu'avec l'arrivée de nouveaux habitants la surcharge de déchets soit elle que j'en installe un), et exploitant les qualités supérieures d'une eau minérale pour les apports nécessaires aux vivants. Mais il y a encore une autre raison et pas des moindres, c'est un nano de 30 L dans lequel j'ai placé une pompe de brassage, un filtre, un chauffage, visuellement c'est déjà assez difficile de dissimuler tout cela, rajouter un écumeur n'est donc pas possible pour moi en tout cas dans un premier temps. Et dernièrement j'allais oublier, un écumeur pour nano fiable et efficace, il faut compter un mini de 120€ (certes il existe des nano-écumeur à 15€ de Chine mais pour avoir lu les commentaires de ceux qui avaient tenter l'expérience, je préfère donner 15€ à la Croix rouge que de les gâcher dans un gadget impossible à régler et inutile).
Ainsi, j'en reviens aux objectifs principaux du bac qui sont : le maintient de quelques coraux mous et de quelques invertébrés, pour les raisons précédemment citées je ne pense pas mettre de poissons car très peu sont adaptés à mon volume (quand je lis que skrevl à 2 clowns et un gramma dans 30 L, ça me fait un peu grincer des dents, c'est comme 3 Koi dans 30 L en comparaison avec l'eau douce) .
Sinon comme vous l'aurez sûrement souligné un peu plus haut, j'ai peupler mon bac d'une petite équipe de détritivores essentiels en récifal. Bilan : 3x Astréas Etoilés : 15€ (il ya 10jours) et 5x Cyprae Annulus = 15€ (samedi dernier).
Ce soir je passe chez un particulier prés de mon boulot qui peut me refiler des zoanthus et un sarcophyton.
J'ai aussi oublié de vous parler du nouvel éclairage fait maison de 60W mais les photos seront plus parlantes (ps : si vous cherchez des ampoules 20w G23 6700K à 1€, je suis tombé sur un déstockage le we dernier au Babou de Semecourt)