Loading...

Mon Nano récif de 30 litres pour moins de 300€

Cédric Gringo

Salut à tous,

Voilà 3 semaines que j'ai débuté un nano de 30 litres.


Objectif du projet: réaliser un nano avec vivants pour moins de 300€!!!

Bon commençons par l'équipement de base :

- Cuve type cube tetra 30l : 30€ (destockage jardiland avec pompe mais néon HS)
- Chauffage 50w : 15€
- Petit filtre Rena 150l/h : 20€
- Pompe de brassage 300l/h : 0€ (extraction de la pompe du filtre donné avec la cuve, solution temporaire)
- Eclairage (tube d'origine 11w + 2xT5 10 000k blanc 8w= 27w) : 12€ (achat chez grossiste de la fluo et bricolage T5 mais temporaire )

Total : 77€ le tout ( on s'en sort plutôt bien ..).

Prochain post la mise en route , l'arrivée progressive des Pv et des petites photos ...

Cédric Gringo
tres bon projet je te souhaite toute reusite
Cédric Gringo
Merci pour les encouragements ...

Certes le projet est ambitieux mais tout à fait réalisable,je dis cela car j'ai pris le temps pour collecter de nombreuses informations et ainsi jauger de la faisabilité du projet face à beaucoup d'avis contradictoires et élitistes...

Bon concernant le démarrage, il faut être un minimum patient et ne pas vouloir tout jeter dans le bac en une fois. Ainsi, après mise en place du matériel direction Botanic :
eau salée préparée per leurs soins (20litres) : 9,20€
un premier appareil de mesure le densimètre Red Sea: 20€ (mais vous pouvez trouver beaucoup moins cher)
un thermomètre ventouse : 3€
et 3kg de Pv : 39€
Total : 71,20€

bon on rentre vite à la maison je jete l'eau dans la cuve, je branche tout et fait chauffer. Je debale les Pv dans une caisse étanche afin de les observer un peu hors de l'eau et de repérer d eventuels parasites. Une bonne heure passe, l'eau arrive à temperature, pas de parasites en vue je plonge tout cela dans le bac environ 5 morceaux (1 gros plateau de bonne qualité couvert de rose et de caulerpa et des plus petites pierres qui me serviront de support car je me rends compte q'uelles sont de moins bonne qualité )
et la magie après 2 heures je découvre que ça grouille de vie ...

Les paramètres : densité 1025 et la température s'est stabilisée au alentour de 25.

Tout fonctionne parfaitement mais les 3kg font un peu vide, je décide de laisser tourner une semaine pour aller chercher 2 kg supplémentaires chez un autre poissonier afin de comparer la qualité et diversifier la provenance.
La semaine écoulée je me dirige aux poissons exotiques ou mon choix se fixe sur 2 magnifiques Pv De 1kg chacune presente dans le bac à ophiures et j'en profite pour acheter 5kg de sel (car à l'avenir et pour les faibles quantités dont j'ai besoin, je ferai ma préparation chez moi à l'aide d'eau minerale infos trouvees sur forum et tout à fait vivable pour le nano)
bilan de ce weekend: 3x13€ + 20€= 59€

Au cumul j'en suis à 200€ ...
( désole pour la syntaxe et les erreurs de frappes mais je viens de rediger cela dans le train avec mon iPhone )

Cédric Gringo
a oui maintenant les photos
Cédric Gringo
Oh oui des photos, c'est mon rêve de pouvoir avoir un aqua de mer, peut être un jour, mais en attendant je suis curieuse de voir ton nano
Pinou
Un peu cher ton projet , surtout pour un si petit bac !!

il suffit de regarder leboncoin pour s'apercevoir que tu peux avoir un bac de 30 litres déjà en eau avec les pierres vivantes , quelques coraux , et certains poissons pour moins de 100€ .

Pour preuves , j'ai acheter a un gars du forum un aqua d'eau de mer de 30 ltres , 7 kg de pierres vivantes , un couple d'Amphiprion occellaris et un gramma loreto pour 90€ . S'ajoute a celà TOUT les produit neccessaire pour l'entretiens du bac , ansi que 30 litres d'eau de mer déjà preparé .

Pour 200€ , tu peux déjà avoir un 100 litres entierement equipé .
Cédric Gringo
je trouve se projet tres honorable et on voit ta passion dans toute ta démonstration
Pinou
Tout bien tout honneur pour notre cher membre :)

Mais pour ceux qui ont un petit porte monnaie , mais surtout qui sont plutôt impatient comme nous , leboncoin est parfait ^^ lol

Par contre j'ai pas vu d'écumeur , c'est normal ?? Dans le domaine du monde marin , le principale est l'ecumeur et les pierres vivantes . tu peux tres bien te passer de tout le reste sauf si tu fais dans le récifal ou la il te faut un bon éclairage et le brassage !!
Cédric Gringo
Leboncoin est parfais oui, mais encore faut-il trouver les bon trucs et pouvoir ce déplacer aussi tien, je crois que ça c'est le plus important XD Qu'on fasse comme pierre ou comme toi, si tu peux pas bouger c'est mort lol
Ou sont les photos? Je suis curieuse.
Cédric Gringo
Certes je suis d'accord avec toi,et je crois meme que le mois dernier un Bio 3 RENA avec meuble equipé eau de mer PV + coraux est parti pour 150 € sur Leboncoin.
Mais c'est avant tout une satisfaction personnelle et un projet que je ferai evoluer au fil du temps...

Promis je post des photos ce we ...

et termine ce que j'ai commencé.
Cédric Gringo
Concernant l'ecumeur, je tiens a faire un petit rappel, l'écumeur extrait activement de l'eau : Les acides aminés, protéines, la cellulose, les graisses, les composés phénoliques, les particules de sédiment en suspension ( dans mon cas le petit filtre se charge des particules)… Mais aussi, et c'est moins bien : Plancton, chlorophylle, iode et oligo-éléments ( très utile et encore plus durant la phase de demarrag). Son efficacité est aussi assez limitée en ce qui concerne les nitrates et les phosphates. Dans un aquarium contenant des poissons les avantages sont quand même bien supérieurs aux inconvénients . En extrapolant cela à mon nano, les composés nocifs extraient par un écumeur sont produits par les habitants du bac(poissons et invertébrés), pour l'instant celui-ci abrite 3 astréas étoilés et 5 cyprae annulus d'où une faible production de déchets en comparaison aux bienfaits de leur action nettoyante dans le bac). Néanmoins, le changement d'eau hebdomadaire que j'effecute palie suffisamment bien à la dissolution de ceux-ci (4 L/semaine mélange fait par mes soins avec eau minérale et sel reef océan). J'ai déduis cela suite aux nombreuses info récoltées sur le web, où l'on trouve de nombreux nanos fonctionnant sans écumeur (cependant il se peut qu'avec l'arrivée de nouveaux habitants la surcharge de déchets soit elle que j'en installe un), et exploitant les qualités supérieures d'une eau minérale pour les apports nécessaires aux vivants. Mais il y a encore une autre raison et pas des moindres, c'est un nano de 30 L dans lequel j'ai placé une pompe de brassage, un filtre, un chauffage, visuellement c'est déjà assez difficile de dissimuler tout cela, rajouter un écumeur n'est donc pas possible pour moi en tout cas dans un premier temps. Et dernièrement j'allais oublier, un écumeur pour nano fiable et efficace, il faut compter un mini de 120€ (certes il existe des nano-écumeur à 15€ de Chine mais pour avoir lu les commentaires de ceux qui avaient tenter l'expérience, je préfère donner 15€ à la Croix rouge que de les gâcher dans un gadget impossible à régler et inutile).
Ainsi, j'en reviens aux objectifs principaux du bac qui sont : le maintient de quelques coraux mous et de quelques invertébrés, pour les raisons précédemment citées je ne pense pas mettre de poissons car très peu sont adaptés à mon volume (quand je lis que skrevl à 2 clowns et un gramma dans 30 L, ça me fait un peu grincer des dents, c'est comme 3 Koi dans 30 L en comparaison avec l'eau douce) .
Sinon comme vous l'aurez sûrement souligné un peu plus haut, j'ai peupler mon bac d'une petite équipe de détritivores essentiels en récifal. Bilan : 3x Astréas Etoilés : 15€ (il ya 10jours) et 5x Cyprae Annulus = 15€ (samedi dernier).
Ce soir je passe chez un particulier prés de mon boulot qui peut me refiler des zoanthus et un sarcophyton.
J'ai aussi oublié de vous parler du nouvel éclairage fait maison de 60W mais les photos seront plus parlantes (ps : si vous cherchez des ampoules 20w G23 6700K à 1€, je suis tombé sur un déstockage le we dernier au Babou de Semecourt)
Pinou
Ahh mais je l'ai acheté deja tout fais avec les poipoi ! C'est clair que ça fais grincer les dents des puristes , mais ils sont tres bien dans leur petit bac , enfin avant puisque j'ai changé pour un red sea il y a peu de temp

Sinon c'est sûr que si tu met pas de poissons dedans (un couple de clowns passe facilement et se reproduit) , tu na pas besoin d'écumeur puisque tres peu de pollueur dans le bac

Pour les coraux , la zoanthus est parfait pour un si petit volume , mais le sarcophyton n'a pas sa place . a terme ton sarco peux faire 60 CM de diamètre , j'ai hésité avant d'en mettre un dans mon red sea , mais j'ai tout de même craqué ^^ . Tu as différents coraux qui feront l'affaire dans un petit volume , a condition d'avoir un éclairage digne de se nom, mais aussi les moyen (c'est pas donné tout ça ) !! Tu peux y mettre de la ricordéa , discosoma , pachyclavularia et plusieurs autre espèces qui n'a pas besoin d'un brassage tres puissant mais surtout qui ne deviennent pas trop grand pour ton nano .
on attend impatiemment les photos de ton bac !!
Le nano recifal,c'est super , pouvoir recréer un écosystème dans un si petit volume .
le choix de ne pas metre de poisson te permet de simplifier l'entretien, une crevette peut apporter un peu de vie au bac sans trop polluer.
pour le sarcophyton, meme avis,ca peut grandir tres vite , j'en avais un dans 45 litres qui m'as pris la quasi totalité du bac en 1 an a peine
mais tu a la possibilité eventuellement d'ici la d'investir dans un bac plus grand et d'y mettre les coraux devenus trop grand pour le nano,eventuellement de le bouturer (les sarcophyton se bouturent très facilement)

bonne chance pour la suite , et n'hesite pas pour les photos

Auteur du sujet

Cédric Gringo
Activité: 30 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit