Loading...

Mort de mes Scalaires

Barakouda

Bonjour à tous,

J'ai eu des pertes dans mes scalaires et là, il ne m'en reste qu'un. Il mesure à peu prés 10cm et je voudrais en remettre un nouveau donc mais qui est plus vieux qui mesure 15cm. Y a t il un risque de mésentente du à la différence de taille? Le bac fait 260L et le scalaire qui y est, est dedans depuis le début, donc y a bien ses marques.



Merci pour vos lumières!

Apoil
J'ai des scalaires. J'ai "un couple" qui s'est formé et qui
soit il est ensemble soit "le male" course "la "femelle".

C'est certain que le scalaire présent et en force car il occupe deja la place mais il n'y a pas de science exacte au vu de mes scalaires.
Soit tu as de la chance, soit s'il fait des siennes, sépare le un moment.
Barakouda
ok. je craignait un peu plus le nouveau scalaire car il est bien plus gros.
la différence de taille est un probléme selon toi??
merci!!
Apoil
le point positif c'est que le plus petit est deja present et a trouver ses marques.

tu découvriras si c'est un probleme lorsque tu integreras le poisson.

A suivre donc...

Ps : au depart on en tape pas les gens parce qu'ils sont plus grand sauf si la piece est surchargée de monde.
Barakouda
oui:lol: c'est vrais tu as raison. je vais tenter et on verras bien. l'aquarium est grand et n'est pas surpeuplé donc sa devrais aller en tout cas j'espére

merci pour tes conseils, je donnerai des nouvelles
à+
Barakouda
Tu peux aussi essayer de bouger un peut ton décors histoires de désorienter ton permier scalaire, et pour que le second ai aussi sont territoire a lui.

A essayer, on me l'avait conseillé quand j'ai introduis des poissons alors que territoriaux avaient déjà leurs marque.

A voir si ca marche chez toi ...
Barakouda
oui c'est vrais sophe, j'ai entendu la même chose. le souci, c'est que le bac est archi planté et bouger le décor signifie bouger les plante et c'est du boulo... le nouveau scalaire est introduit! en fait il fait le double en taille du scalaire déjà présent. à part quelques intimidations il n'y a pas d'agressivité. l'ancien scalaire suit le nouveau à la trace, c'est impressionnant, il le colle tout le temps. le nouveau est là depuis presque 2 jrs et je ne l'ais pas vu s'alimenter encore. j'attends que le stress retombe pour voir mais sa semble bisar, qu'en pensez vous?
Barakouda
deux jours c'est pas catastrophique encore.
laise lui un peu de temps, observe le comportement du nouveau, as tu la possibilité d'ajouter un décor,
sinon isole le nouveau quelques jours en fesant un filetqui coupe l'aquarium en deux, tu prend un bout de moustiquaire, tu en fait un rectangle de la hauteur d'eau, et de la longeur que tu veux, tu leste un coté avec des plombs de pêche, ou des petits cailloux collés à la colle chade, et le coté opposé (celui qui affleurera la surface) tu y colle des morceau de bouchon en liège

cette technique pas trop violente permettra de séparer les territoriaux pendant quelques jours, chacun prendra possession de son coté, et si tout se passe bien, le partage se refera au moment ou tu enlèvera le filet.

Je sais pas si j'ai été assez clair.....
Barakouda
oui tu as été trés clair. c'est une trés bonne technique je pense. je vais essayer le montage cette semaine.

au niveau des comportements, l'ancien scalaire qui est plus jeune 'cours partout' et se goinfre comme à son abitude, le nouveau scalaire lui est plus 'mous' et mets plus de temps à monter à la surface, il se place sous la nourriture et parrait comme hésitant. c'est en sa qu'il y a probléme je pense
sinon tout deux restent enssemble sans problémes, il ne semble y avoir aucune agressivité

merci pour le tuyo hayao!
Barakouda

Apoil
Apoil
Apoil
Barakouda
alors ils se cherchent encore ces scalaire?
tiens nous au courant
Barakouda
alors, j'ai voulu essayer ta methode hayato;) , mais je ne l'ai pas fait faute d'avoir pu trouver un filet de la taille voulu. L'idéal aurait été de mettre un fillet à grosse mailles pour ne pas empécher l'évolution des petits poissons.
Comme l'objectif était d'atteindre un groupe de 4 scalaires (2couples), j'ai donc opté pour l'ajout d'un poisson supplémentaire, affain de répartir l'agressivité. Et sa a bien marché, le gros 1er nouveau scalaire qui était trés calme et ne s'alimentait plus s'est retrouvé tranquil, et as donc as pu s'alimenter, il a bien repris et tt vas bien là. Le petit nouveau, introduit la semaine derniére est trés beau, il est tout noir, je posterai des photos. Il s'est pris de méchants coups par le scalaire qui était là avant tout le monde mais est trés vif donc s'alimente trés bien. et là tous se passe bien, ils évoluent tout les 3 en bancs, il y a quelques "fightages" de temps en temps mais rien de méchant. Celui qui attaque est toujours le scalaire le plus ancien, qui à vécu seul dans le bac un moment.

l'objectif maintenan est de recensser les sexes afain de trouver un 4em scalaire qui corresponde au sexe manquant pour faire 2 couples.

Je vais vous envoyer des photos dés que je peux, ainci peut être pourriez vous m'aider dans l'identification des sexes!!
Barakouda
un couple s'est formé au sein de mes scalaire!! j'ai découvert celà par l'agréable surprise de voir une ponte sur une feuille d'anubias. il doit y avoir une bonne 100 d'oeuf qui commence à éclore, celà fais à peu prés 2 jours. j'ai placé les oeufs dans un bac avec bulleur et un peu de bleu de methyléne et je croise les doigts pour avoir le plus d'éclosion!!
c'est vraiment génial!!!
Barakouda
la femelle prend des postures agressives quand on s'approche de l'aquarium, c'est assez incroyable. j'ai isolé le couple et sa ponte dans un bac d'élevage car ils devenaient vraiment trop agressif envers l'autre scalaire. lorsque le couple se trouvait dans le bac communotaire, avec la ponte au centre du bac, tout les autres poissons étaient bloqués sur les côtés, le centre était désert. et si par malheur un tentait de s'approcher... asssez belle experience en tout cas que de suivre ça!!!!!
Apoil
Apoil
Apoil
des nouvelles?

Auteur du sujet

Barakouda
Activité: 25 Juin 2015

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit