Loading...

Mon scalaire a t-il la Maladie des trous

Sébastien B.

Salut à tous,

Je crée ce post car mon scalaire présente un petit cratère juste derrière l'œil
au départ juste un point blanc et là, ça se creuse et ça a grossit, de pas beaucoup mais quand même.

J'ai donc besoin de vos lumière pour identifier cela, mon scalaire a t-il la maladie des trous ou pas?
et quel traitement lui administrer.

C'est la première fois que je rencontre cela donc suis un peu perdu!!
Merciiii!!

Sébastien B.
bonjour ,
autres symptômes de la maladie des trous ?
selles blanches ,mange plus .... tout ça ?
Polo
Hello,

Peux tu également donner les paramètres de ton eau, s'il te plait?
La nourriture que tu utilises, et l'origine de tes poissons.

Ceci afin d ' éliminer plusieurs hypothèses.

Combien y a t-il de scalaires dans le bac, dominant dominés?

merci d'avance.

Commence déjà par un changement d'eau de 50 % à la même température sans traitement.
Sébastien B.
bonsoir,
alors, tout les poissons sont dans le bac depuis plus de deux ans sauf quelques boelkia ajoutés il y a 3 mois

à la base il y avait 2 scalaire (couple) la femelle est morte il y a 15 jrs de cela, sans raison apparente, j'ai supposé une bagarre...

deux de mes cory ont les pupilles blanches, j'ai lu que cela pouvait être une infection bactérienne...

Sinon pour le scalaire, aucun comportement anormal, pas de selles blanches, il mange, il est juste palle.

il est possible que ce soit un pète du à la bagarre avec ça partenaire? si il y en a eu une...?

le souci c'est que ça a grossit et c'est proche de l'oeil donc j'aimerai bien stopper ça et si possible éviter les gros traitement genre furanol...
pour les paramètres je vais regarder mais généralement ils sont autours de 7PH, 4KH, et pas de nitrates

merci de votre aide
Polo
la femelle est morte il y a 15 jours de cela,

Pas cool ça

j'ai supposé une bagarre.

Étaitelle abimée , les nageoires déchiquetées, si non ce n'était pas une bagarre, en général on a le temps d'intervenir, conclusion mauvais présage.

deux de mes cory ont les pupilles blanches, j'ai lu que cela pouvait être une infection bactérienne...

Oui et non, cela peut être un choc osmotique dans le cas d'un brusque changement d'eau avec des paramètres différents.
En cas de maladie bactérienne, traite très rapidement ou ils vont y passer.
Uniquement si tu arrives à confirmer l' infection bactérienne.

Pour le scalaire, ce ne peut être du à la bagarre, il y a déjà 15 jours, une infection est immédiate (24-48 H au +tard).

Avant traitement, essaie de lui faire faire une petite cure de vitamine à mélanger dans l'alimentation, sur une période de 8 jours une fois par jour et tu observes.
Au moindre signe d'aggravation préviens nous.

Afin d'éviter une éventuelle surinfection par des champignons, tu peux traiter avec un antifongique (bleu de méthylène ou vert de malachite)

et n'oublie pas les changements d'eau..

Bonne chance.
Sébastien B.
merci pour tes conseils
je vous tiendrais au courant d'ici quelques jours
Polo
Cela donne quoi les petit soucis sur le scalaire?
Sébastien B.
Salut!

je suis parti en déplacement pro la semaine dernière et à mon retour la plaie de mon scalaire s'est étendue du double en exagérant un peu et toujours blanche.
j'avais avant traité au bleu de méthylène, et ajouté des vitamines à la nourriture.

je ne pense pas que ce soit la maladie des trous, il y en aurait eu d'autres, là ça ressemble vraiment à une plaie
qui traine à se refermer

là je traite à l'escha 2000

les vitamines lui ont fait du bien, il a la "niaque" et réagit un peu comme s'il protégeait une ponte lorsque que l'on s'approche du bac. il mange bien... j'essaie de leur trouver de la nouriture vivante le plus souvent....mais le seul magasin que je connaisse qui en vende est à st julien donc pas tout prés de nancy.

je l'ai vu se frotter une fois contre une plante

merci de venir aux nouvelles!!
je mettrai une photo ce soir

A+
Sébastien B.
Salut à tous,
je viens denner quelques nouvelles, sans photos malhereusement faute d'appareil.......

"le trou" de mon scalaire semble cicatriser (plus gros que l'oeil)
avec l'escha 2000. cela prend du temps, déjà 4jrs consécutifs
et les loricaridae semble commencer à saturer....!

sans traitement cela se creuse et s'étend.
donc je suis un peu coincé...

Je mets une photo dés que possible

A bientôt
Polo
hello, il me semble que ce soit un ulcère, la cause est souvent bactérienne et un traitement à long terme ( 30 jours avec du nifurpirinol) est la seule méthode efficace.
Maria Cohen
Il faudrait que tu le mettes dans un bac à part.
Sébastien B.
Bonsoir à vous,
alors voilà une photo

la pourriture blanche est partie, c'est donc la chaire qui est "à l'air libre"
j'ai l'impression que cela ne s'étend plus
Ce serai un ulcère alors?
Qu'en pensez vous?

Sébastien B.
Il y a l'air d'y avoir un trou supplémentaire sous l'oeil...
l'escha 2000 est donc inefficace?

je suis preneur de vos conseils
Polo
Hello,

Oui effectivement c'est un ulcère avec une nécrose des tissus.
2 choix s'offre a toi selon l'importance que tu accordes au poisson.

L'un est de traiter, c'est un traitement long, contraignant et couteux, l'autre est de sacrifier le poisson afin d'éviter une surinfection (il s'agit d'une attaque bactérienne).

Si tu le sacrifies, mets le au congélateur puis à la poubelle (pas dans les toilettes).

Enfin pour le traitement envoie un mp je ne sais pas si j'ai le droit de donner des posologies en libre accès. Mais le traitement s'apparente a celui effectué pour des carpes Koi de grandes valeurs.

PS : pour ceux qui s'horrifie de sacrifier un poisson, est il préférable de sacrifier la main ou le bras? et est il préférable de polluer avec des antibiotiques nos eaux de rejet ( suite aux multiples changements obligatoire) ou la mort( l'abréviation des souffrances ) d'un poisson d'élevage reproduit à grande échelle.

a++
Swan
si tu décides de le traiter il faut déjà l'isoler en bac hôpital

un antibactérien ,ou un traitement aux sels (voir les 2) avec des changements d'eau fréquents (et rajout de produit pour maintenir la concentration) peuvent aider ........
mais sans garantie de résultat

Auteur du sujet

Sébastien B.
Activité: 17 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit