voilà ce qu'est la cyanobactérie!!
ben il y a quelques méthode pour lutter contre ce fléau...
en général, sur un bac sain, c'est la défaillance du rapport azote/PO4 qui en est la cause, surtout du à une baisse du Gh (quand on veut acclimater des nouveaux poissons, par exemple)
un apport d'eau osmosée extrême, tel que je l'ai fait, est à l'origine de mon problème
donc, c'est nettoyage journalier pour essayer de contrer cette mer...!!
une autre méthode consiste à mettre le bac dans le noir complet pendant 3 ou 4 jours pour tuer cette cyano (pour moi, pas possible à l'époque car mise en place de près de 200 pieds de plante)
le risque de cette méthode est de voir les nitrites montés par pollution de la cyano morte...
une 2e méthode est l’utilisation d'antibio (érythromicine) mais je suis contre car on a pas résolu le problème
la 3e, celle que j'utilise en ce moment, est de redonner au bac son rapport azote/phosphate, mais c'est très long et pourtant,chez moi en tous les cas, ça à l'air de porter ses fruits
il faut le faire doucement, car quand on veut une eau douce, l'ajout de nitrates ou de phosphate agit sur la dureté de l'eau
bref, un combat de longue haleine qui coute cher en piles(l'aspirateur de fond o)) )
mais je suis patient!!