Loading...

Mon bac 220 Litres tanga

Lin Le

Voila, je vous explique mon projet : un bac de 100 (L) x 40 (l) x 55 (h) soit 220 litres !

Chauffage 200 W, filtration interne 750 L/h et éclairage 2 néons de 18 W

Sable fin blanc, amas rocheux à chaque extrémité du bac et plage de sable centrale

Plantes : Vallisnéria gigantea et anubias barteri

Poissons :

un groupe de Neolamprologus brevis sunspot ikola
un groupe de Paracyprichromis nigrippinis blue neonun couple de Neolamprologus leleupi
Avis au connaisseur en Tanga, est-ce que le projet est faisable ? Y'a t-il quelques choses que je dois modifier ? En attendant vos réponses, je vous remerci d'avance !!! loic

Ben
Salut,

Neolamprologus brevis vit plutôt en couple qu'en groupe, un mâle et une femelle partage la même coquille.
Quand à Neo. leleupi obtenir un couple est une chose aisé, il faut partir d'un groupe de plusieurs juvéniles pour obtenir un couple, de plus les mâles sont de nature polygame. Il s'agit aussi d'une espèce pétricole dont un amas rocheux est indispensable notamment pour que les poissons dominés puissent s'y réfugier.

Autrement le volume reste un peu juste mais la population est envisageable.


Lin Le
Merci , je dis un groupe de brevis car j'ai 2 mâles et 7 femelles



Voila au final la population que je souhaiterais avoir :
1 mâle et 5 femelles Néolamprologus brevis sunspot ikola
1 mâle et 2/3 femelles Paracyprichromis blue neon
1 couple Néolamprologus leleupi
1 Synodontis multipunctatus

Je voulais savoir, si je ne trouve pas de couple de leleupi, puis-je le remplacer par un groupe ? d'Eretmodus cyanostictus Zambia ? Merci
Ben
Les neolamprologus brevis sont pacifiques mais le mâle ne choisira qu'une seule femelle, il s'agit d'une espèce plutôt monogame.

Les paracyprichromis se plaisent plus en groupe d'aux moins 10 individus. De plus si tu a deux mâles ils aborderont plus leurs couleurs pour attirer les femelles.

Eretmodus cyanostictus peut se maintenir en groupe (5-6 individus) ou en couple.Il s'agit d'incubateur buccal biparental.

Un lien sur Erctmodus et les autres cichlidés gobies.
https://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/cichlides-gobies.htm

Pour le synodontis je ne suis pas assez connaisseur pour pouvoir répondre, mais je pense que ton volume est un peu juste en vu de ta population finale.


Lin Le
ok merci, mon mâle brevis squate une coquille avec 2 femelles dedans ! As-tu déjà vu ca ? Merci pour le lien sur les Eretmodus cyanostictus !!!Je pense alors maintenir :

le groupe de Neolamprologus brevis sunspot ikola
5/6 Paracyprichromis blue neon
1 Synodontis multipunctatus
Je pense que c'est mieux comme ca ? Qu'en pensez vous ?
Ben
Je pense que t'a population est maintenant plus raisonnable.

Par contre pour tes brevis je n'ai jamais entendu, ni vu se genre de comportement.


Lin Le
Salut
pour la population sa pourrais aller
pour ma par un bac un peu plus grand serais mieux
car quand les brevis vont reproduire il risque de faire du mal au para ;les brevis vont protéger les petits ;les para auront pas la chance de faire pareil.
chez moi c est pratiquement que des bacs spécifiques moins de problème.
le fait que tu as deux brevis dans la même coquille normal tu l ai a mis hier ils sont encore craintif sa vas pas durer
je ves me renseigner pour que tu ai un bon équilibre
je te tiens au courant
a bientôt
Lin Le
ok, merci !!!!!!!!!
Lin Le
mes brevis se balladent partout maintenant!! auparavant tjs dans le coquille!
Lin Le
cool
Lin Le
ils sont magnifiques!!
Lin Le
Salut

il faut trouver quelqu'un qui pourrait te conseiller pour dire qui tu pourrais mettre avec les paracyprichromis



Frank
salut

mon avis perso:
les vallisneria gigantea j'eviterais , ,c'est mieu dans un plus grand bac,moins brassé et bien eclairé....

un bac tanganyika doit etre bien brassé (tu es au minimum mais ca peut aller), pas trop eclairé (1 w/ 5 litres d'eau environ) et peu planté

Le synodontis j'eviterais aussi car defois emmerdant et predateur de petits poissons

les brevis , ils sont un peu grand et un peu plus agressif que les multifasciatus (avec lequels la cohabitation ne pose pas trop de probleme....tant qu'ils ne sont pas trop nombreux)la cohabitation peut se faire en mettant chacun d'un coté du bac(coquilles d'un coté et roches et ardoises verticales de l'autre par exemple)...mais un petit alevin de para qui irait se promener du coté des brevis risque de se faire manger ou tuer

tout depend de ce que tu recherche,si tu veux de la repro il vaut mieu toujours des bacs spécifiques
Lin Le
ok merci pour ses renseignements !!!

Ben à la base je recherche un bac d'ensemble avec 2 espèces ... Mais je vais reflechir à la question !

Auteur du sujet

Lin Le
Activité: 23 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit