Loading...

Mon aquarium jaubert 450 litres

Frank

je vous l'avais promis, alors je vais vous montrer, pas à pas, l'installation de mon nouveau bac jaubert en 450l
je vais vous mettre des photos de la réalisation, même si certaines ont des reflets un peu bizarres o))

après nettoyage de la cuve, installation du plénum. J'ai opté, pour lui, de plaque de filtre de fond récupérées dans une brocante et juste à la dimension du bac (1.5x05)



après avoir mis une première moustiquaire pour préserver le plénum d'entrée de sable, je commence la mise en place du sol
pour préserver les couches profondes du sol de toute entrée intempestive d'oxygène, les manchons pvc sont eus aussi emplis de sable
un jaubert ne vivant qu'en grande majorité par son sol, et pour lui laisser le maximum d'espace libre, j'ai décidé de faire reposer mon décor sur des plaques de verres de 4m/m.
Des grilles à boutures font l'affaire aussi
J'ai donc posé, directement sur le plénum et aux espaces étudiés avant, des manchons en pvc de 100 qui font 120m/m de haut!!
Je continue la mise en place de mon sol qui est un gravier aragonite de 3/5 mm
à environ 7 cm de hauteur, je place une 2e moustiquaire, découpée aux besoins du décor, pour éviter l'intrusion, dans les couches profondes, d'animaux fouisseurs!!
remplissage d'eau osmosée, mise en place d'une pompe de brassage de 2000l/h, ajout du thermostat, attente de la température idoine et dissolution du sel... pffff j'ai rien oublié

voilà, le décor est entièrement fini, mais peut encore bougé
le bac en est à son 5e jour sous eau et est déjà en pleine phase brune!!

je reste à votre écoute concernant toutes suggestion ou question

amicalement

Patricia Vison
vivement la suite
Frank
quelle suite?
Patricia Vison
l'évolution dans le temps avec les différentes phases
Cédric Gringo
Super. Hâte de voir ton projet murir dans le temps.
Tu ne mets qu'une seule granulométrie ?
Frank
oui, quoique mettre du fin en bas sur un film géotextile puis un plus grossier dessus fonctionne aussi

mais j'ai choisi la simplicité en ne mettant qu'une seule granulométrie o))
Patricia Vison
je commence as me tâte pour en faire un pour mon oncle , je pense que mettre un bac comme ca chez quelqu un qui ne connais pas trop l'aquariophilie sa peut être pas mal tu en penses quoi ? Tout ça avec des conseil bien-sur , mais du faite qu'il n'y as pas d'interventions ça peux être sympa
Maria Cohen
beau boulot
Frank
ben tomtom, c'est vrai que la simplicité de mise en oeuvre reste sympa et à la portée de tous
mais n'oublions pas que ça reste un récifal avec toutes les contraintes que ça entraîne

mais ça reste jouable, il y a 30 ans que je n'ai pas fait d'eau de mer et je le dit en toute franchise, jamais je n'aurai investi en mer si je n'avais pas testé cette méthode qui ne nécessite aucun investissement majeur pour sa mise en route!!
Ben
Super démarrage... vivement les prochaines photos
Frank
bon quelques nouvelles du jaubert qui est en eau depuis le 23 juillet... et oui, le temps passe

la phase brune est en récession pour laisser place à la phase verte. des tites tofs!!
une vitre latérale
même la vitre de fond commence à trinquer dur!!
pour les puristes, amateurs de chiffres, en début de phase brune il y avait 0,8 de nitrite
les nitrites ce soir sont à 0,1
ne me demandez pas les autres analyses, je ne les ai pas faites
tout se passe normalement!!
Patricia Vison
ou la y a du changement , j'adore ses phases ou il y as du changement et que l'on vois le bac prendre vie
Frank
bon, petit passage chez Lesteff ce matin
rasia sur les coraux!! o))

accueil toujours aussi chaleureux et sympathique!!

dommage que je ne puisse toujours pas poster de photos!!
Frank
une vue d'ensemble de la bête!!


Loutre
tres intéressant tout ca , super bac
Sébastien B.
ah c'est avance vite
je viendrais voir sa a l'occasion
Mimi
Sympa tt ça tu as quoi comme éclairage ? Ça a l air un peu faible nan ?
Frank
ben j'ai 320W en t5 pour 350l d'eau net... faible?
Frank
le mélange des genres et surtout des bactéries et micro-macrofaune font que le bac tourne super bien pour le moment!!
Mimi
Ben c est juste une impression que j ai eu !
Frank
voilà, le Jaubert va attaquer son 1er mois
la phase verte est en récession!! (les vitres de côté et la vitre arrière sur la photo étaient pleines)
la t° est de 26° et la densité à 1025
je n'ai rien mesuré d'autre!!
pourquoi?
pas parce que je suis fou, mais je me met devant l'aqua et je regarde: mes coraux sont biens ouverts, mes escargots mangent bien,ma micro-macro faune court partout.... alors c'est que tout va bien!!
on voit réapparaitre le décor bleu du fond qui avait complètement disparu!!

Auteur du sujet

Frank
Activité: 28 Mai 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit