Loading...

Mon aquarium jaubert

Nepita

voilà mon tout 1er Jaubert qui a maintenant 4 mois



les petites taches que l'on voit sur la façade avant ne sont pas des salissures, mais des copépodes.
alors, vous me croirez ou non, mais j'ai vu l'apparition dans ce bac, d'un petit alevin qui fait maintenant 8mm de long et qui est en train de me décimer toute ma microfaune!!
ne me demandez pas ce que c'est, ni d'où il vient... j'en sais rien... il est là!!

en parlant de microfaune, le 2e bac Jaubert que j'ai fait, a maintenant 1 mois...la différence entre les deux vient des pierres vivantes introduites!! le brouillard, visible sur la face avant, n'est constitué que de copépodes!! o))

impressionnant, non?
j'y ai introduit mon 1er corail, pour voir ce que cela donne.
il a doublé de volume

Pinou
je n y connais rien en eau de mer , mais normal les genres d algue ? ,)
Martine Lopez
Pas mal du tout ! J'aime beaucoup le premier !
Nepita
où est la normalité?
dans le 1er, il n'y a pratiquement plus d'algues quoiqu'un aqua sans algues n'est pas un aqua sain!!

le 2e vient à peine de finir son cycle azote... il reste des algues brunes, qui verdissent, avant qu'elles ne disparaissent

n'oubliez pas que je joue avec le temps.. pas de filtre, pas d'écumeur pas de poissons qui bouffent tout parce qu'on souhaite que tout soit propre de suite.. o))

alors ça fait un peu bohème, mais ça a son charme que les photos ne représentent pas!!
et popurtant, je passe des heures à découvrir tous les jours de nouveaux trucs qui me poussent partout!!
des bons et des mauvais!!
mais la nature est ainsi faite
Mimi
le miens a 15 jours avec déjà plin de coraux
je suis entrain de me lance dans le grand bain, mais la sa va aller beaucoup plus lentement
les photos je les et fait tôt le matin donc la lumière a peine allumer
Nepita
eh beh!! c'est un beau début....je vois que je fais des émules o))

j'ai fait une nouvelle découverte ce matin dans le 1er jaubert: une 10e d'alevins de 8 à 10 mm de long!!!
je pense que leur chance de survie va être quasi nulle... quoique!!

et je ne sais pas d'où ils viennent... peut être de la pierre couverte de coraux que edouard m'a si aimablement donné... sinon, je ne vois pas d'où ils pourraient sortir o))
Barakouda
Tu n as pas mis de pierres vivantes dans le tien?
Uniquement du sable ?
Mimi
j'ai mit les pv que j'avais dans mon 60L
le sable est mort c'est un que tu peut acheté en magasin comme sa
mais j'ai mit le jus de mes écumeur pour augmenté un peut plus vite le niveau de bactérie
Barakouda
Attention avec le jus de l écumeur, il y a plein de cochonneries dedans
Mimi
oui c'est juste pour le démarrage
Nepita
n'oublions pas pas que , dans un jaubert, c'est le sol qui est primordial... c'est par lui que se conçoit toute la "filtration" du bac.... les pierres vivantes, si elles sont un bon complément de par la richesse de la faune amenée et leur rendu en dénitrification, ne sont en rien obligatoires!!
Apoil
Superbe bravo...
Barakouda
Je pense que je vais passer mon refuge en DSB , comme ça j aurai un DSBerlinois.
Toi qui est le professionnel du DSB , tu pourras me renseigner....
Est ce que tu utilises du sable vivant ou est ce que tu attends qu il se colonise ?
Qu utilise tu comme sable? Aragonite? Quelle taille? Est ce que tu as une taille unique de sable ou plusieurs taille ?
Nepita
pour te répondre, j'utilise dans mes 2 bacs nanos de l'aragonite avec une taille de 2 à 5mm
pourquoi pas plus fin? parce que le la moustiquaire que j'ai mis sur le plénum laisserai passer un sable plus fin!!
et il n'y a pas de mélange de granulométrie
le sable utilisé est un sable "mort" qui se colonise toutefois rapidement si tu prends soin d'en ajouter un peu d'un bac qui tourne déjà, ou d'y mettre un peu d'eau "vieillie"
à savoir qu'un bac suivant cette méthode demande quand même environ 1 an pour que le sol ait son plein rendement
pourquoi de l'aragonite?
tout simplement parce que les réactions chimiques ou biologiques induites dans le sol dégagent un peu d'acide carbonique qui dissout très légèrement l'aragonite, transformant l'acide carbonique en ion calcium (ton sol devient le réacteur à calcaire de l'aquarium) o))

pourtant, il faut remarquer que, plus ton sol est fin, moins il y a possibilité d'amener dans les couches profondes, de l'oxygène qui nuirait à l'efficacité de la dénitrification totale (NO3=> azote)
c'est pour cela aussi que le brassage ne doit pas être trop intense

l'idéal, et c'est ce que je ferai dans le prochain (330l), serait de mettre, au dessus du plénum, une base géotextile qui permettrait l'utilisation d'un sable de faible granulométrie

voilà, j'espère avoir répondu à une partie de tes questions o))
Mimi
moi j'ai une granulométrie entre 1-2mm
comme il dit pour le plenum j'ai utilisé du géo-textile
Nepita
quelques nouvelles photos... pour vous montrer la croissance de la microfaune (il n'y a pas de prédateurs)
jaubert n°1



les petits points que l'on voit sur la façade avant sont des copépodes o))
j'y ai mis un mithrax qui m'a bien bouffer les valonias
Ben
joli ! moi qui aimerait tellement me lancer dans le marin mais j'ai peur de me planter, en tout cas pas mal comme quoi même sans écumeur et tout le bazar, ça peut marcher,
Poilux
Pas mal du tout, les coraux ont l'air de bien se porter.
Nepita
je l'ai pris en revenant de chez aquapro (d'une pierre 2 coups)... :)
plop
si jamais vous allez chez fre les mitrax sont as 11 euro ça peut valoir le coup

Auteur du sujet

Nepita
Activité: 11 Juin 2021

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit