Loading...

Mettre dans mon bac Cichlidé africain

Celine

Bonjour , j'aimerais peupler mon 240 litres planté

Population actuelle :

- 2 botia lohachata
- 1 synodontis
- 1 ancistrus femelle

(ils y vivent depuis déjà 4ans)

PH : 8
Gh : 13

Mes paramètre étant assez élevés (eau du robinet) je me suis dit qu'il serait peut etre plus interessant de mettre dans mon bac des cichlidés africains...

seule problème je n'y connais rien ou presque!

Donc si vous avez des idées d'espèces compatibles avec ce que j'ai (et qui ne détruisent pas les plantes) , des photos , des liens etc...

ou encore si vous avez des alevins a revendre / échanger / donner
j'accepte les propositions
mais j'aimerais d'abord savoir qu'elles sont les meilleures espèces ; facilités , raretés ( je préfère prendre des espèces + rares) , agressivité , mode de reproduction , etc...

j'aimerais de préférence des cichlidés pas trop grands et qui vivent par couple ( simplement pour qu'ils aient un maximum de place de nage et de territoire dans l'aquarium )

Celine
après m'etre renseigné , les Neolamprologus brichardi m'intéressent beaucoup
j'aimerais savoir ou je peux en trouver , et qu'elles sont les conditions de maintenance de base pour ces poissons
Maria Cohen
240l c'est la taille idéale pour maintenir 2 à 3 espèces de Victorias, le tout est de savoir , si tu veux te lancer la dedans!

Pour moi c'est une expérience parfaitement enrichissante et franchement, si tu veux démarrer maintenant, je suis simplement content de te donner tes premiers victorias!

C'est notre patrimoine animal que l'on protège, c'est simple et trop beau pour que cela disparaisse!

Si tu veux continuer de découvrir autre chose , et y venir plus tard , c'est bien aussi :
- pour les malawis , ton bac sera un peu juste - faudra opter pour qqs aulonocara ou pour qqs mbunas
- les tanganikas seront tout-à-fait à leur aise mais faudra sans doute revoir ton décor
- les fluvliatiles pelmatochromis , hemichromis , anomalochromis thomasi... peuvent fonctionner par petit couple ou harem , mais mieux vaut une eau un peu plus douce! (Ce sont les cichlidés les plus colorés , mais il faut faire attention à la qualité des souches, il y a beaucoup d'espèces incorrectement définies)
------------------

pour les victorias comme tu débutes tu peux te faire la main avec
des CH44 ( qui ne sont pas trop rares) , j'en ai 2 ou 3
des nubilus (voir chez Edehel , moi j'en ai aussi qquns en trop)
des Hippo point blue (c'est une espèce un peu plus menacée, mais j'en ai de trop!)

tu peux aussi , à nouveau voir chez Edehel , démarrer avec des Pseudocrenilabrus multicolor victoria , il vont laisser les plantes tranquilles , et seront super à l'aise dans 240l , plus tard je pourrai te procurer une espèce très menacée , l'Haplochromis piceatus qui est un des seuls qui ne cause pas trop de dommage au multicolor qui est légèrement plus petit!

si tu veux je vais demain au NBA je peux te montrer , les poissons victorias qui sont là-bas il y en a de très beaux mais aussi qquns qui proviennent du commerce , tu auras ainsi un avant goût de ce que c'est!

J'y vais vers 12h30 , on peut se croiser là-bas!
--
CH44
http://www.haplochromis.org/minifiches2/2086_FR.html

hippo-point blue ( autre nom pudmaliia blue bar)
http://www.haplochromis.org/minifiches2/2102_FR.html

nubilus
http://www.haplochromis.org/minifiches2/491_FR.html

~~~~~~~~~~~~~~~
si tu veux une vue d'ensemble
il y a aussi ceci
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?gallery/afrique-complexe-victoria

======================================================
En adulte j'ai des Flameback ( mais peut-être c'est mieux si tu commence avec des jeunes)
les miens ont tous entre 3 à 4 cm!

Celine
Ok merci , maheureusement je n'ai pas le temps d'aller chez NBA aujourd'hui , j'y ai été vendredi et mon père n'est pas pas là ce matin donc il ne saura pas m'y conduire en voiture

en tout cas si tu passes par les cichlidés tu verras certainement mon oscar ^^

j'ai un peu regardé les cichlidés qu'ils vendaient là bas , j'en ai vu d'assez interessants

Après avoir regardé beaucoup de cichlidés africains sur internet , je suis assez interessé par des neolamprologus brichardi que j'aimerais beaucoup maintenir
quoique , j'hésite toujours entre ça et faire un bac spécifique pour une espèce du victoria que je pourrais ainsi mieux reproduire mais malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup de photos , ni d'infos d'eux

j'ai toujours voulu élever des poissons rares en voie de disparition comme des arowanas asiatiques ( mais pas la place pour l'instant Laughing )

Mais bon j'ai aussi un 200 litres de réserve dans lequel vivent 3 poissons rouges , je pourrais toujours trouver qqun d'interressé par eux et en faire un aquarium victoria aussi
si l'envie me prend de faire une autre espèce qui ne sera pas compatible avec l'autre

Autre chose : j'aimerais savoir si certains poissons du lac Tangayika peuvent cohabiter avec du Victoria?
Je préfère faire dans le spécifique pour l'instant mais si par exemple j'arrive a faire cohabiter qql brichardi avec des poissons du victoria et pouvoir reproduire chacune des deux espèce c'est interressant aussi

et aussi j'ai entendu dire que les synodontis avait tendance a aller dévorer les pontes durant la nuit , comment faire pour eviter ça? ( le mien est très gros)
Maria Cohen
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/neolamprologus-brichardi.htm

un article très complet sur le sujet, lis bien le tout , ça répond à beaucoup de tes questions !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je ne crois pas qu'il fera bon ménage avec les Victorias !
Ce qui par contre peut être combiné avec du Victoria c'est le Tropheus je crois
mais je dois demander confirmation!

Autrement pour des bons tanga ( Edehel peut te conseiller) et moi à l'occasion , je te fournirai deux adresses de forums , tu auras des réponses plus directes!
@+
Salut,
Du Tropheus dans 240 litres, ça c'est du n'importe quoi .... et en plus avec du Victoria

Désolé, je n'aime pas trop cette manie à vouloir refourguer, voire imposer à tout le monde tes Victoria ( ceci dit sans animosité personnelle, bien évidemment)
Le Victo, j'aime poooooooooo, parce que cela s'hybride avec n'importe quoi
A CHACUN SON TRUC lol... De plus ce n'est pas très compatible avec sa population actuelle

Quant aux N. brichardi, ils auront vite fait de coloniser tout l'aquarium, celui-ci n'étant pas très grand faut-il le rappeler.
Pour éviter que ton Synodontis n'aille dévorer une ponte quelconque, c'est très simple, il ne faut pas ajouter dans son habitacle une espèce qui pourrait s'y reproduire, changer un comportement instinctif et tout à fait normal, tu n'y arriveras pas..
Maria Cohen
Je n'ai jamais conseillé le Tropheus , j'ai dit que j'allais me renseigner (c'est tout)
-sur un forum de spécialistes du Tanganyika (si tu en connais un, peut-être que tu y es,
tu pourrais renseigner Arowa)
-sur Haplochromis.org
-----------------

- le Victoria je ne le refourgue pas , je le donne à des gens qui sont conscients de la problématique de la préservation des espèces!
Comme le Victoria ne t'intéresse pas , je me permets de ne pas répondre à tes autres remarques que je n'ai pas besoin de justifier!

Juste une petite chose ...Il y a humour et humour...
J'aurais compris que tu ne te soucies pas de la préservation ,comme quelques milliards de personne sur cette planète,il n'y a rien d'anormal à cela!


-----------------

Question qui intéresse,elle , Arowa , qu'est ce qui ne va pas dans sa population de base avec le Victoria
Ancistrus
Loche
Synodontis , comment tu peux répondre à cela?
@+/

Nepita
il me semble que tout le monde est bien nerveux, pour le moment

Puis-je suggérer d'essayer d'en revenir au ton pacifique, bon enfant et courtois qui était celui de ce forum à sa création ?
Cela n'empêche nullement de faire des objections ou des suggestions, tout est dans la manière.
Maria Cohen
D'accord pour moi
Merci pour ton pacificateur , j'espère aussi que ça va calmer les esprits ou animosités de toutes sortes


Hé bien, c'est très simple et je te répondrai qu'aussi bien l'Ancistrus que les Botia et le Synodontis n'ont rien à faire avec du Victoria, pas les mêmes biotopes, c'est simple .


Au sujet de la conservation ... Faudrait d'abord savoir de quoi on cause. Si tu espères réensemencer le lac Victoria avec tes haplos maintenus en aquarium, tu es à côté de la plaque. Tant que la connerie humaine existera, et elle n’est pas près de s’arrêter, ainsi que la cupidité de certains, il y a peu de chance de réussite dans une entreprise de conservation, suffit de voir ce qui se passe avec certains oiseaux, mammifères terrestres et marins, etc… Il y a plein d’espèces qui disparaissent uniquement à cause de la pollution, alors au Victoria avec sa perche du Nil, t’es pas sorti de l’auberge. Quand je dis "refourgue", cela voulait dire que tu tentes avec tout le monde de leur coller des Victoria avec n’importe quoi. Quand on sait que les Haplos ne sont pas trop paisibles avec leurs congénères, cela ne fera que des morts supplémentaires et c’est là que moi je dis non à tes refourguassions systématiques avec du Victoria. Comment se fasse qu’avec une reproduction, aussi facile et aussi rapide pour la majorité des Haplos, qu’ils n’ont pas encore repeuplé le lac ?

Maria Cohen


OK , c'est ton avis et comme justement on a pas défini de quoi on cause inutile d'en parler! Juste essaie de visiter des sites qui s'occupe de préservation, et viens lancer un vrai débat sur les forums que tu connais, viens discuter ouvertement là-bas!

mais jamais tenter de refourguer du Victoria avec n'importe quoi : pures inventions , pour moi chacun est libre de choisir



Maria Cohen
- je confirme que la plupart des cichlidophiles victiophiles n'ont aucun problème avec leurs ancistrus , leurs synodontis et leur botias! J'ai ces espèces en cohabitation pacifiques sans problèmes dans chacun de mes bacs!

- je confirme que je n'y connais rien en Tanganyika , et que j'aidé Arowa en posant sa question sur les possibilités de choix des tanganika Neolamprolous en association avec les Victorias ailleurs - réponse suivra

- le débat sur la problématique de la préservation peut intéresser Arowa , s'il souhaite je le continue en parallèle sur un autre post , ou ici après nettoyage!

Je conserve l'icône qui me plait- bien pour les Victorias


Nepita
peut-être vaudrait-il mieux que tu continues effectivement en créant un post séparé pour ce qui est de la préservation des espèces, qui n'était pas la question de départ.
Le sujet est bien sûr intéressant, et , par définition, quand on est passionné d'une cause, on a tendance à insister à chaque occasion, mais ce serait plus clair ainsi.
Ceci dit, chacun a bien sûr ses préférences en matière de poissons, et ceci est un forum généraliste et non un forum spécialisé, mais tu peux créer des fiches ou une rubrique "Victoria" dans les discussions aquariophiles, ça ne pose aucun problème.
Celine


Le Victoria m'interesse beaucoup , entre autre parce que je veux préserver les espèces en voix d'extinction et qu'ayant un aquarium de libre autant y mettre ces poissons là justement et ainsi pouvoir les y reproduire
Le fait que tu n'aimes pas les poisson du Victoria , georges , m'indiffère moi j'en ai envie et si je peux leur donner les conditions necessaire pour le bien-etre je les prendrai

et pour le synodontis , comme je l'ai dit il est est très gros , en créant des grottes dans lequel il ne saura pas rentré je suppose que cela évitera qu'il ne viennent dévorer les pontes

PS : je n'ai pas encor eu le temps de répondre a ton mp pundere , je le fait dès que possible
Maria Cohen


J'ai un problème de PC qui m'empêche de citer ton post , je sais bien que tu es un garçon, j'ai juste fait une erreur de frappe!

Avant de te lancer dans le victoria , comme indiquer dans le MP, je dois encore te fournir quelques informations , et c'est comme tu veux , soit on continue en MP ,soit dans ce post ci!

Moi j'ouvre un post générique sur le Victoria pour expliquer correctement à tous quelle est la démarche de préservation des Victoria, il n'y aura rien de cacher et comme cela tu pourras décider en toute bonne foi!

Si tu veux une info plus directe tu peux aussi d'inscrire sur www.haplochromis.org

Maria Cohen
C'est déjà plus clair pour moi tu veux parler de ton expérience personnelle en tanganika, j'interprète correctement, franchement ça va être intéressant, on est sur un forum justement pour cela,ça me va!Je vais te rechercher l'info que j'avais collectée sur les tropheus et les victorias mais j'ouvre un autre post comme suggéré par Doe!
See you,
Celine
240L, pH8 .................. tu n'as pas envisagé des cyprichromis ou paracyprichromis ?

C'est vrai que ça vit plus en bancs qu'en couple mais je crois que ça conviendrait parfaitement au volume du bac et à ses occupants actuels !!

Auteur du sujet

Celine
En ligne
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section