Loading...

Mes Guppy sont malades

Loutre

Bonjour,

J'ai un problème avec mes poissons de type Guppy qui semblent être malades. Je crois, mes guppy sont encore malades, décidément ils me posent toujours des problèmes ces poissons. J'ai donc besoin de vos conseils et de votre Aide pour soigner des Guppy malades.


Dans mon aquarium pour le moment, deux de mes Guppy femelles sont mortes en quelques jours mais sans symptômes de maladie. Hier, ces poissons se comportaient normalement et aucun signe ne montrait que mes Guppy étaient malades ou allaient mourir. Après je ne suis pas expert des maladies des guppies ...

Je n'étais pas là de la journée et en rentrant chez moi, je viens de voir une Guppy avec une sorte de fil transparent au bout de la queue. Ce fil sur la queue de mon poisson est comme du coton sur tout le corps. Je regarde les autres guppy et pareil, ils ont l'air tous contaminé. Je pensais à une corrosion ou pourriture des nageoires de mes Guppy mais il me semble que cette maladie n'est pas transmissibles aux autres poissons.

Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer la maladie de mes Guppy svp ? Avez-vous déjà vu ce type de maladie ? Car je ne suis pas encore un aquariophile expert dans cette espèce.

Pour les autres habitants de mon aquarium (néons, cory et crevettes), ils sont normaux et ne semblent pas être malades.

Sébastien B.

Ce n'est jamais bon signe pour un élevage de poissons que d'avoir des Guppy malades. As-tu écarté du groupe les Guppy malades ? Si non, il faut le faire rapidement car les maladies se transmettent rapidement entre poissons dans un aquarium. Depuis combien de temps as-tu tes poissons Guppy ?

Loutre
ils sont né chez moi, ce sont les enfants et petits enfant des guppy que j'avais acheté en animalerie. les plus vieux ont un peu plus d'un an.
le seul qui n'est pas atteint est le mâle que j'ai acheté le mois dernier.

J'ai bien observé et ils sont assez raide quand ils nagent.

J'ai oublié de préciser, la semaine dernière j'ai trouvé la première morte et certains se grattaient au déccor. Certains avaient la queue un peu séré. j'ai traité contre les parasite et je vien de finir le traitement.
Du coup je ne pense pas que ce soit des parasites car sinon ça devrais aller mieu et pas s'aggraver?

le plus bizar c'est que les cory et néon sont tout à fait normaux.

le voil blanc est très discret mai assez étendu.

les plus jeunes de 1 semaine à un peu plus d'un moins sont normaux.

Ils m'en font voir de toute les couleurs ses guppy.
Lin Le
Celles qui sont mortes n'auraient-elles pas accouché peu avant ? Mon hypothèse (je peux me tromper !) c'est que ton mâle a ramené une mycose ou autre en porteur sain et que les individus les plus fragilisés ont déclaré la maladie ... Je viens de traiter mon 240 au Fungol 3 jours après l'introduction d'un banc de feux de position (Hemigramis Ocellifer) car 2 femelles platys venant d'accoucher avaient un tout petit peu de "coton blanc" sur la tête . Demie-dose et le lendemain plus rien , car le tout début .
Loutre
oui, la première je suis sure qu'elle venait d'accoucher . la dexième je ne sait pas car elle était jeune et surement pas beaucoup d'alevins dans le ventre donc pas de changement très visible surtout morte.
par contre celle qui à le plus de blanc à l'air d'avoir accouché aussi, je n'ai pas vu de nouveaux né mais elle à bien dégonflé par rapport à hier.

Le nouveau je l'avais mais en quarantaine quelques jour pour voir si tout était normal chez lui.

C'est sur qu'ils sont fragiles. je pense qu'une fois ce problème rêgler, je vais reprendre sur de bonnes bases car j'ai que des problèmes avec ceux là.

je vais voir demain pour ce médicament.
Sébastien B.
Le soucis, c'est que certains guppys sont des porteurs sains. Moi j'ai eu ce problèmes il y a 2 ans, car j'achetais mes guppys à différents endroits pour réduire la consanguinité, du coup chacun s'échangeait les maladies, et j'ai jamais réussi à trouver le bon traitement.

Tu peux essayer le sel aussi, parfois ça les aides.
Loutre
j'ai bien pensé au sel, mais du coup ce ne serais pour traiter que les malades ? et les autre espèces ne risquent rien ? le sel c'est en bain de 15 minutes comme certains le font ou sur 15 jours ? je ne peut pas saler dirrect le bac parce que les plantes vont pas aimer.
Sébastien B.
Moi je le laissais pour un 15 jours, car ça les aides à sécréter du mucus si je me trompe pas, ce qui parfois peut aider à la guérison.
Cédric Ko
les corydoras n'aiment pas trop le sel, surveille les bien.
Martine Lopez
Salut,

Le voile qui recouvre tes poissons est-il blanc ou blanc ou plutôt gris ?
Viennent-ils happer l' air en surface ?
Loutre
c'est bien blanc, régulier et couvre aussi les yeux.
Ils ne vont pas trop à la surfface, en tout ca ça ne m'à pas choqué, par contre ils restnt de long moments au plus près du filtre à lutter contre le courran.
Les jeunes aussi sont ateint maintenant mais le nouveau est toujours normal.

J'ai pris un traitemant anti mycose tout à l'heure. je le met ou pas ?
Martine Lopez
Il y a quoi dans ton produit ?
Martine Lopez
les symptômes font plus penser à une attaque due à des bactéries plutôt qu 'à des champignons.
Est-ce que ça ressemble un peu à du velours ?
Et aussi, tu aurais une photo ?
Loutre
c'est un peu cotoneu comme du moisi sur un fruit et j'ai vu des filements c'est pour ça que ça me fait penser à un champignon selon les descriptions que j'ai trouvé. je vais essayer tout de suite les photos mais ça va pas être facile de bien voir.

a tout de suite.
Loutre
pas moyen pour les photos, ils bougent trop.

la femelle qui avait les filements vient de mourrir ainsi que 2 alevins.

Je met tout les guppy dans le sel ou je traite tout le bac avec le médoc que j'ai pris ?
Martine Lopez
Vu que tu ne sais pas exactement ce que c 'est, il vaut mieux que tu traites tout ton monde dans du sel, à part à raison de 3% et que tu montes la température à 30°c
ça fait des boules cotonneuses ? Et tombent- elles si tu les touches ou si tu les sorts de l 'eau ?
Loutre
ça fait pas des boules mais un film uniforme sur le dessus du corps. pas de coupure net avec le dessous du corps qui n'à rien.

Commen je fait pour le sel ? je ne peut pas le mettre dans le bac et pour attraper les néon et cory c'est un cirque pas possible, la dernière fois que j'ai du les attraper j'ai du déplenter tout le bac. En plus tout le monde dans 20 l pendant 15 jours je risque d'avoir beaucoup de pertes, non ? et j'ai peur aussi que la maladie reste dans le bac et reprenne une fois les poissons réintroduits.

j'ai sortie une gupette et on ne voit plus rien hord de l'eau mais une fois dans l'eau c'est toujours là.
Martine Lopez
Alors, il y de fortes chances pour que ce ne soit pas une mycose.
Si c' est trop chiant de les attraper, laisses tomber le sel.

Je reste sur ma première impression, à savoir une maladie bactérienne. Surtout vu le nombre de poissons touchés te la rapidité de la mort.
Le jbl ektol fluid marche pas mal,sinon tu as le 2000 de chez eSHa ou encore le témerol d' aqua-science.
Martine Lopez
J' oubliais, tu as la trypaflavine qui marche très bien mais c' est comme le sel, en bain sauf que tu y laisses tes poissons en continu pendant deux jours minimum. 1 gramme pour 100l
Loutre
ok, je retoiurne donc faire des courses demain.
Martine Lopez
Tu peux déjà monter ta température à 30°c. ça devrait limiter les dégats

Auteur du sujet

Loutre
Activité: 10 Juin 2015

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit