Loading...

Le Cycle de l’Azote en aquariophilie

plop

pour faire suite à mon précédent post sur l'eau, je voudrais vous parler du cycle azote et de ce qui se passe dans un aqua lors de sa mise en eau. Pour certains, ce ne sera qu'un rappel de connaissances de base, mais j'espère néanmoins que cet article en apprendra quand même un peu aux néophites (sans prétention aucune de ma part)

on parle souvent de cycle azote mais, pour nos aquariums, le terme est un peu abouti
en effet, dans la nature, le cycle azote est la décompositions de certaines protéines végétales ou animales jusqu'à l'aboutissement final d'azote gazeux
mis à part dans certains aquariums marins, on va voir qu'en eau douce c'est loin d'être le cas!!

que se passe t il lorsqu'on met notre aqua en service?

plantons le décor (c'est le cas de le dire)
après avoir introduit le sable, les plantes et mis en place le chauffage, le filtre et l'éclairage,l'eau interagit
grâce à l'oxygène qu'elle contient avec les 1ères substances organiques qu'elle contient
des petites bactéries commencent à éclore et le cycle azote débute en 3 phases:
-l'ammonisation
-la nitrosation
-la nitratation

l’ammonisation

c'est la 1ère phase de dégradation des détritus
c'est le cation ammonium (NH4+) qui est visé. les bactéries chargées de s'en défaire s'appellent les "nitrosomonias"
pour se mettre en place et grandir, elles ont besoin d'un certains laps de temps en fonction de la T° et du nombre de déchets organiques qu'elles vont avoir à traiter (de 5 à 10 jours)
puis elle s'attaquent au cation ammonium pour le réduire en nitrite (NO2-) qui est un dérivé instable de l’acide nitrique (HNO3) et un poison tout aussi violent pour la gente aquatique
pour ce faire, elles ont besoin d'oxygène (réaction aérobique) et d'une eau au PH de7 ou moins
pourquoi une eau acide, parce que sinon, l'ammonium se transforme en NH3 (ammoniac) qui est un poison violent pour le milieu aquatique
cette phase d’ammonisation dure environ 7 à 10 jours et pendant ce temps là, une autre bactérie prend doucement le relais pour la 2éme phase du cycle azote

la nitrosation

c'est au tour d'une bactérie appelée "nitrobacter" de se mettre en route
que fait elle? elle va chercher un petit oxygène qui traine dans l'eau et le rajoute au NO2- pour le transformer en nitrate NO3- qui va servir entre autres à la nourriture des plantes mais aussi à celle des algues!!

la nitratation

c'est la phase ultime dans nos aquarium et la concentration de nitrate monte au fur et à mesure du temps(d'où les changements réguliers d'eau) car dans nos bocaux, le cycle s'arrête au stade nitrate
dans la nature, c'est en milieu anaérobique (milieu dépourvu d'oxygène) que se poursuit la transformation des nitrates en azote gazeux (pour faire simple)

d'où quelques constations qui nous disent que plus l'aquarium est propre à la mise en place plus le temps du cycle azote sera long
il est conseillé de "polluer" légèrement l'aquarium au début afin que le cycle bactérien se mette rapidement en place(en eau de mer, 1/2 moule bouillie et en eau douce une ou deux pincées de nourriture en flocon)
les bactéries ne se multiplient que si on leur donne à manger
mais prudence au début, les bactéries ne sont pas suffisamment nombreuses pour qu'en fin de cycle(lorsque les nitrites avoisinent le 0) on introduise des dizaines de poissons!!
toutes ces réactions biochimiques ont besoin d'oxygène pour se réaliser
sans oxygène, les bactéries présentes dans le substrat et dans le filtre meurent en 2h environ
donc ne pas arrêter le filtre la nuit et ne pas ajouter ou changer d'eau durant le cycle azote

voilà, j'espère en avoir intéressé certains
merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me corriger si j'ai commis des erreurs!!

Vrim
superbe exposé bien clair
élu prof' de science nat' du forum :)
Romuald Martin
c'est très bien réalisé, merci!

Auteur du sujet

plop
Activité: 4 Mars 2019

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit