Loading...

guppys qui pipent de l'air en surface

Barakouda

Hello à tous j'ai remarqué hier soir en rentrant (vers 00H) que mes guppys pipent de l'air en surface puis redescendais nager tranquil un moment, et rebelotte... Est-ce un comportement normal ou un manque d'oxygène ? De quoi s'agit-il ?

Pour info il sont dans l'aqua depuis 1 semaine, j'ai pas de bulleur mais j'ai des plantes, pas de nitrite ni nitrate (je test tous les soir depuis l'arrivée des poissons), j'ai aussi 2 Ancistrus et un bb écrevisse qui eux ont un comportement normal !

Merci

Barakouda
Je crois que c'est peut-être un manque d'oxygène !
Ou peut-être la filtration qui je CROIT apporte de l’oxygène ?

Pour moi c'est l'oxygène !!
Mais attend d'autre conseil pour y être sur .....
Cédric Gringo
salut , tu peux nous en dire plus

volume du bac, peuplement ,température, filtration, age du bac, y a t'il eu des traitements récemment...etc...
Pour pouvoir te répondre précisément il nous faut un maximum de renseignement.

Habituellement je pense que les causes les plus fréquentes sont dans l'ordre: le manque d'oxygène,le taux de nitrite ,une éventuelle acidose (ph trop bas) ou une eau non adaptée
Barakouda
je ne connais pas grand chose mais en attendant tu peux toujours mettre un bulleur
Barakouda
En même temps que tu répondes aux questions posées, fais ce qu'il propose
Cédric Ko
le bulleur est le premier remède quand les poissons viennent piper de l'air en surface par contre as tu contrôlé la température du bac une eau trop chaude diminue aussi le taux d’oxygène
Barakouda
pour ma part je mettrai un ph de 6.5 A 7 ET UNE TEMPÉRATURE DE 24 A 25° c'est largement bien moi je maintiens les guppy sans bulleur car je brasse en surface donc échange gazeux et je n'ai pas de thermoplongeur "ma température es de 22 A 24°" . VOILA A+
Barakouda
Exact, vérifie dans un premier temps tes paramètres et fait nous en part.
Tu pourrais ensuite orienter le rejet de la pompe différemment histoire de simuler un petit brassage en surface. Attention tout de même, cela peut modifier tes paramètres d'eau
Barakouda
Salut a tous alors mon bac a 6 semaines 65 litres net, y'a pas mal de plantes, les poissons sont dedans depuis 2 semaines

paramètres

eau: 26°
PH : 7.5
GH : 8
KH : 5

No2, no3 : 0
fe : 0.1 mg/l

y'a jamais eu aucun traitement

je change 10 litre d'eau toute les semaine (80% osmosé, 20% conduite)

voila
Barakouda
alors bizarre peut un manque d’oxygène. par contre ton ph tu devrai le baisser un peu au env de 6.5 A 7;VOILA A+
Cédric Gringo
combien as tu de guppys dans le bac?
as tu augmenter l’aération,et pipent ils encore en surface?
A part le fait qu'ils pipent,sont ils en forme: mangent ils bien,pas de signe de maladie point blancs ou autres?
D’où viennent tes guppys: animalerie,particulier?
tu met 80 % d'eau osmosée??? pour des guppys ça m'a l’air beaucoup?
Personnellement je ne baisserais pas le ph,les guppys n’appréciant pas tous l'eau douce.
Barakouda
En fait mon eau de conduite est très dure 28°d, donc j'ai calculé avec des formules du net ratio d'eau osmozé pour avoir une dureté de 5°d. Mes guppy viennent d'un particulier qui en fait depuis pas mal d'année et les soigne très bien (faut voir ses bac..), il est venu les voir samedi et m'a dit qu'ils allaient bien et s'étaient super bien adapté a mon bac (il m'a expliqué qu'il nageaient avec les nageoires "collé" quand il était mal), il m'a expliqué aussi que c’était un comportement normal du guppy de passer du temps en surface, et qu'il fallait s'inquiéter si il se mettaient à respirer très vite à la surface ce qui n'est pas le cas chez moi. J'ai tout de même orienter mon rejet de pompe un peu plus eau pour brassé plus.

voila, en espérant que ce poste servira à d’autres ;-)
Barakouda
impec c'est cool !!! a+
Barakouda
et merci à tous de vos réponses ;-)
Barakouda
de rien!!! on es la pour cela. allez a+

Auteur du sujet

Barakouda
Activité: 25 Juin 2015

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit