Loading...

Est-ce que vos botias mangent vos plantes?

Lin Le

Bonsoir tout le monde,
Je n'ai pas pu me reconnecter car manque de temps
Je voulais savoir si.qqn avait des botias striatas ou.lohachota?
Si oui, est-ce que vos botias mangent vos plantes? J'ai entendu dire que ça arrive souvent ...

Lin Le
Bonsoir, ma belle mère en a et je peux te dire qu'ils dévastent toutes les plantes de l'aqua même l'anubia
Lin Le
Arf mince.
Car j'hésite a en remettre dans mon aquarium mais je sais pas comment faire face a ce fléau.
Lin Le
Personne n'a de botia?
plop
Bonsoir moi j'avais un botia et il ne mangeais aucune plante mais attention a ça taille adulte (35cm)
Dinah
pareil ,j'avais des botias striatas il y a quelques années , mangeurs d'escargots efficaces etpas de problème avec les plantes mais je les trouvais un peu vifs , c'est un des botia les plus paisibles, mais les miens étaient quand même un peu agressifs, pourtant dans 600 litres?
Patricia Vison
J'ai eu des striatas, mais dans 120 litres j'ai du m'en séparer pour leur bien être, donc j'ai peu d'expérience les concernant... j'ai eu ensuite des Sidthimunki, et avec eux pas de soucis au niveau des plantes et ils restent relativement petits, par contre il en faut au moins 6 pour qu'ils prennent confiance.
Lin Le
Pourtant dans le livre que j'ai il dise qu'ils peuvent vivre dans un 80 litres. Car ils sont plus petit que les clowns.
Mon livre c'est «Les poissons d'aquarium de A à Z».
Parce que je veux en remettre dans mon aquarium je le,trouve fascinant
Patricia Vison
Chez moi je m'en étais séparé parce que ces poissons mesurent environ 10 cm, et aiment vivrent en groupe, et vu que j'avais déjà des apistos, ça faisait beaucoup de monde au fond pour un 120 litre standard (100*30 de s² au sol).

Pour bien accueillir un poisson, le litrage est important mais il faut aussi considérer sa zone de vie et voir si c'est compatible avec les autres occupants du bac.

Après je voulais pas insinuer que ton bac n'est pas bon pour des B. striata... mais juste dire que je ne connais pas leur comportement vis à vis des plantes parce que j'en ai pas gardé longtemps ^^

Et je parlais des Sidthimunki, parce que ce sont des loches très semblables aux striatas dans leur aspect et comportement, et que celles là je suis certain qu'elles touchent pas à la plantation contrairement à la plupart des autres loches.

Lin Le
Au fond je n'ai.rien.
En faites j'aimerai 2 striatas,2 mohachota et 2 sidthimunki (mais cela
je.ne les trouve pas.
Ce qui avec ce poisson c'est que le groupe n'est pas obliger d'être de la meme espece car ils cohabitent bien tant que ce sont des.botias
Patricia Vison
Mouais, ça je valide pas, ils squattent certainement ensemble lorsqu'ils sont juvéniles ( ces poissons vivent une vingtaine d'années... ). Mais tôt ou tard ils vont finir par se chamailler quand les amours les titilleront.

De plus tu te priverais de leur comportement véritable en les maintenant en groupe "panaché", mais bon après c'est toi qui vois.

En tous cas si c'est ta seule espèce de fond tu ne devrais pas avoir de soucis même si j'avoue que je me souviens pas de la taille de ton aquarium ^^
Lin Le
Il fait 200 litres.
Concernant les amours je ne sais pas si.la repro.sera possible car sur chaque site ils mettent reproduction inconnue.
Je déconseille de les mettre par paire, choisi plutôt une espèce et prends les par 6.
Mais 200l c'est de toute façon trop juste pour des botias. Minimum 600l et encore....

Est ce que tu connais les kuhlis?
Lin Le
600 L?
Pourtant jai lu que seul le clown avait besoin d'un si grand espace
Non je ne connais pas les kuhlis
Tout dépend le site regardé mais LOCHE RETICULEE (Botia lohachata) :
https://www.bien-debuter-aquario.com/t66-loche-reticulee-botia-lohachata

Ce que je veux dire que les botias sont des poissons grégaires donc par définition :
Poissons grégaires en aquarium[modifier]Un grand nombre d'espèces d'aquarium sont des espèces grégaires, et doivent être maintenues en banc. Les paramètres de l'aquarium, notamment la capacité du bac (volume, et dimension de façade), devront être étudiés et adaptés de manière à pouvoir accueillir au moins une dizaine d'individus de la même espèce.

En l'absence de congénères, ces poissons sont facilement sujets au stress, et, ainsi fragilisés, une cible potentielle pour un grand nombre de pathologies.

200l brut ou net?
1cm pour 1l mais pour des poissons atteignant 10 cm, je préconise de multiplier le volume nécessaire par 2.
Surtout et je me repete, mais si tu en prends choisi les de la meme famille.
Patricia Vison

quand je parle de comportement de repro ça veut pas dire que la repro ira à son terme, j'évoquais plus particulièrement les comportements territoriaux et donc agressifs inhérents aux "amours" de ces poissons. C'est pas parce qu'on arrive pas à les reproduire en aquarium qu'ils ont oublié comment faire, ça veut simplement dire qu'on arrive pas à déterminer les paramètres nécessaires ou qu'on a pas encore trouvé ce qui déclenche la ponte, etc...

Dans mon aqua j'avais pas mal de parades, même si évidemment j'ai jamais eu de repro menées à terme... et je peux te dire que c'est mouvementé avec ces poissons ^^
Lin Le
Oui je m'en doute mais je pensais que si les paramètres n'étaient pas bon je pensais que la femelle ne serait pas féconde.
Patricia Vison
ça n'empêchera pas le mâle d'avoir envie de se la faire ^^

Et pire si elle est pas féconde et qu'elle est la seule de son espèce le mâle va la harceler et elle va en mourir.
Et si t'as deux mâles ils vont se castagner et je te laisse deviner le résultat... enfin bref tout ça pour dire que si dans la nature cette espèce est grégaire c'est pas par hasard, tu dois donc en tenir compte si tu veux les maintenir correctement.

Dernier conseil après je te laisse tranquille, d'après mon ancien poissonnier qui était un vrai passionné (la boutique était Bd d'Haussonville pour ceux qui connaissent), la seule espèce de botias adaptée a un aquarium aussi petit que le tien est le B. Sidthimunki... souvent dispo en magasin et en plus cette espèce est élevée en Asie, ce qui évite de participer à la raréfaction des espèces de botias qui sont pour la plupart assez rares dans leur milieu naturel.

Auteur du sujet

Lin Le
Activité: 23 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit