Loading...

Démarrage 200L amazonien. Choix pop, paramètres de l'eau.

Barakouda
Salut a tous !

Je suis tout nouveau sur le Forum. Très bon forum par ailleurs et très actif !

Après plusieus années d'arret, je me remet à l'aquariophilie. Je viens de lancer un 240L brut (presque 200L net) en 120x40x50, ramené a 104 cm de façade sans la décante. Voila pour le bac.
Photos juste après la mise en eau (ça fait une semaine):







J'ai deux pompes de 330L/h chacune, avec une sortie pres de la décante et l'autre a l'opposé. Sol nutritif "maison": sable de loire, terre de bruyere et argile. Gros gravier en surface. Déco avec du grès des Vosges et de la garluche (pierre typique des Landes, riche en Fer, se trouve sur sol acide (pH=4-5), mais l'effet sur la compo de l'eau m'est inconnu pour l'instant).

Plantes (déterminées a vue d'oeil..):
Cryptocoryne (becketii ?)
Hygrophila (carymbosa?)
Fougères de Java
Valisneria sp
Myriophyllum sp ou Bacopa myriophylloides
Pistia stratiotes

Population:
Je voudrais centrer ma pop autour d'une espece de cichlidé sud américain. Je me tate pour le moment pour du ramirezi.
Disons:
2 couples de ramirezi (est ce que 3 couples ça passerait ?)
fond: environ 10-12 corydoras
pleine eau: un banc de characidés (10-12 ind), si possible une espece ou la repro est accessible.
surface: poisson actif de surface (Guppy??). pas de poisson hachette (pas de repro possible, bac ouvert...).

J'ai un 60L dédié spécialement à la repro. je pourrait isoler une espece en temps voulu pour faciliter une ponte/élevage de jeunes si ça ne marche pas dans le communautaire.

Vous en pensez quoi? des idées pour les especes non-définies ?

Mon problème: étant sur Nancy, mon eau de conduite est à pH 8 et KH 6 (pas de test GH pour le moment, haa JBL et leur mallette pas complète...). J'ai pas les moyens d'acheter de l'eau osmosée. Vous faite comment pour maintenir des pH faible ici ?? J'ai lu pas mal de choses sur l'ajout de fruit d'aulne, feuilles etc... Vous utilisez ça aussi comme combine?

Merci !!


Celine
si tu laisses reposer l'eau le Ph baisse, et vu que le Kh est pas si élevé que ça, l'ajout de CO2 suffit à me maintenir à des taux corrects.

Pour l'espèce de surface, as tu pensé au nannostomus marginatus, en nombre ils sont vraiment sympa et ne viendront pas trop perturber les ramis ou autres cichlidés que tu choisiras...
Barakouda
Ok,merci pour la proposition des nannostomus marginatus, je vais y penser.

J'ai fait un suivi des parametres. pH=8, KH=6, NO2=0.01 mg/L et NO3 = 7.5-10 mg/L. Aucun n'a changé depuis une semaine (composition de l'eau du robinet).
Apoil
Pour l'eau il y a aussi l'eau de pluie, il y en a qui la recupere. je sais pas si t'as la possibilté?
Niveau plantes c'est pas une ceratopteris sur la derniere photo?
Barakouda
C'est un pote qui m'a filé cette plante. A vue d'oeil je me suis dit pareil: ceratopteris. peut-etre thalictroides mais pas sur. (c'est fougere de Sumatra, et pas Java comme dans le début du mon post..).

Je vais essayer de récupérer l'eau de pluie, bonne idée. On est Lorraine, ça devrait pas manquer ici...
Barakouda
Après 12 jours de mise en service, les paramètres de l'eau n'ont pas du tout bougé:



J'attend toujours mon pic de NO2, qui aurait du se montrer.

J'ai utilisé le gravier et les masses filtrantes (nouilles) de mon ancien bac, après avoir passé 3 semaines dehors (avec quelques jours de gel). Les bactéries ont peut-etre résisté, et auraient relancé directement le cycle de l'azote??
Maria Cohen
En faisant comme toi, j'ai eu le pic de nitrite uniquement au bout de 3 semaines...
Barakouda
Salut !

Après 25 jours à attendre mon pic de NO2, je me suis décidé a echeter les premiers pensionnaires. 5 Corydoras scwartzi (10 sont prévus au final), et 2 Apistogramma nijsseni.

Pour les apisto je voulais un couple, et apparemment je suis tombé sur 2 males.

Je peux racheter 2 femelles, ça fera pas trop pour 200L (100cm de façade) ?. Il y a 2 territoires distincts dans le bac. Ou il vaut mieux échanger un des males contre une femelle?




Merci !
Martine Lopez
Je pense que tu peux tenter deux couples... mais attends d'autres avis .
Barakouda
Vu le volume du bac je pense que deux ca irait
Barakouda
Pour l'instant ils sont encore en phase "exploration bu bac". J'attend un peu pour savoir si il y aura un dominant / dominé ou s'ils auront chacun un territoire. Quand ils se croisent chacun écartent ces nageoires au max pour avoir l'air plus gros et impressionner l'autre, mais sans agression directe.

Quelqu'un maintient cette espece ? Concernant la repro les avis divergent sur les forum (de plutot difficile à facile). Des expériences de votre coté?
Barakouda
Salut,

une petite mise à jour pour mon 200L. Tout va bien. J'ai ajouté 10 C. panda et 20 Inpaichtys kerri. Achetés a la Bourse de nancy, tout le monde va bien!

Les plantes vraiment ont bien poussé, maintenant je suis envahi.





j'ai meme les Ceratopteris qui dépassent la surface et continuent a pousser en phase emmergée. Trop bien. Beaucoup de Pistia a la surface, du coup j'en met dans mes autres bacs.




Il y a eu du grabuge avec les Apisto nijsseni (réputé calme pourtant). J'ai ajouté 2 juveniles (1/1) aux deux males matures. Un couple s'est formé, et après: grosse pagaille dans le bac. Le male dominant a meme tué un cory! Du coup le couple est exilé dans un 60L. Les deux males restant dans le 200L s'entendent bien.
Toujours personne pour des expériences de maintenance de cette espèce?
Barakouda
Sympa
Dinah
Salut,

Tu voudrais savoir quoi exactement ?
Barakouda
@ le voyageur,

Ben je voudrais connaitre les expériences des autres. Savoir comment les territoires se font avec 2 couples dans 200L (pour moi ça parait juste). C'est un cichlidé à mettre plutot en harem ou en couple? Ce qui m'embete le plus, c'est que j'ai troi males pour une femelle. J'attend que Procanis reçoive de nouveaux arrivants, mais c'est pas pour dessuite. Un échange serait possible?
Dinah
200 l pour deux couples, ça fait juste. Il y a de très gros risques pour que ça finisse en bain de sang.

C'est une espèce monogame non-strict, c' est à dire que cela peut parfois marcher en harem.

Après, il vaut mieux que tu restes avec trois mâles et une femelle plutôt que de rajouter des femelles. Les mâles seront occupés entre eux, ce qui laissera des temps de repos à la femelle.

Le mieux serait quand même de virer deux mâles.

Pour l' échange avec procanis, je ne sais pas.
Barakouda
Ben pour le moment je peux en isoler certains dans le 60L. Je verrai avec le magazin si un échange est possible. Sinon je cherche qqun qui maintienne cette espèce, pour un échange.

Merci !
Barakouda
Juste une question!
Ou en es-tu dans tes parametres d'eau?
Comment baisses tu ton ph?
A saint max j ai un ph de 8.4
Etant en amazonien aussi j utilise de l amtra extrait feuilles de chenes avec apport de co2.
j arrive sans probleme a garder un ph d environ 6.5
Barakouda
8.4 ! quand même. Quand j'ai dit q'a Nancy l'eau sortait a pH8, on m'a pas cru. A la mairie on peut trouver les relevé de qualité des eaux de conduite. J'irai faire un tour cette semaine.

Je maintient un pH ≈7, mais c'est un peu trop haut. J'ai ajouté 2L de tourbe (me rappelle plus les specif), ce qui m'a permis de passer de pH 8 à 7. mon KH oscille entre 4 et 5. Mais je l'aie retirée car elle prenait trop de place dans la décante. De plus elle devait mal se décomposer (sentait pas super bon).

Je vais passer aux fruit d'Aulne, je fait bouillir cet aprem. Selon les infos trouvées sur le net, c'est environ 1 fruits pour 10L. je vais les mettre pas paquet de 5, et attendre une semaine a chaque fois.

je connaissait pas le produit "AMTRA", c'est pas mal. Mais je suis pas arrivé a savoir ce qu'il y a dedans exactement. C'est incolore ou ça teinte ton eau?


Dinah
Salut,

Pour la tourbe, tu peux la mettre directement dans ton bac, au sol.
Pour les fruits d'aulnes, ne les fais pas bouillir, tu perdrais une grande partie de leur pouvoir acidifiant.
Tu peux mettre des feuilles de catappa aussi.
L' amtra ne teinte pas l' eau mais si c'est très efficace, c'est aussi très agressif. A utiliser avec beaucoup de précautions.

Pour finir, à combien est ton g.h et où en es-tu au niveau de la récup de l' eau de pluie ?

Rapport sur la qualité d' eau de nancy

Barakouda
Salut,

En fait j'ai pas fait bouillir les fruits, je me suis dit pareil. Un coup au micro-onde, et hop. J'en aie mis 10 ce week-end, et le pH n'a pas bougé. En même temps le pH avec des tests a goutte, c'est vraiment pas le top..
J'attend de voir l'impact sur le pH, et j'en rajoute 10 ce week-end.

Merci pour le lien pour la qualité des eaux, je suis tombé sur le même rapport. Pour les paramètres, le KH est a 5 (pas de mesure du GH):



J'ai ajouté la tourbe a J11 et l'aie retirée a J55. On voit un petit effet (≈1 unité pH). Je problème vient surement du KH trop haut. J'attend de voir l'effet des fruits d'aulne, mais si y'a pas moyen j'utiliserai de l'eau osmosée. Je voulait juste éviter cette contrainte, si possible. Pour l'eau de pluie c'est pas gagné, faudrait que je fasse une dérivation sur l'écoulement de la gouttière pour utiliser la surface du toit. Vu que je suis locataire, c'est un peu galère.

Nouvelle pop, depuis J26: 20 Inpaichthys kerri et 10 Corydoras panda (bourse de Nancy),
et les 2 males nijsseni + 4 Cory schwartzi.


Merci pour les conseils!
Maria Cohen
Le sujet a été déplacé depuis Entre aquariophiles.

Auteur du sujet

Barakouda
Activité: 25 Juin 2015

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit