Salut a tous !
Je suis tout nouveau sur le Forum. Très bon forum par ailleurs et très actif !
Après plusieus années d'arret, je me remet à l'aquariophilie. Je viens de lancer un 240L brut (presque 200L net) en 120x40x50, ramené a 104 cm de façade sans la décante. Voila pour le bac.
Photos juste après la mise en eau (ça fait une semaine):
J'ai deux pompes de 330L/h chacune, avec une sortie pres de la décante et l'autre a l'opposé. Sol nutritif "maison": sable de loire, terre de bruyere et argile. Gros gravier en surface. Déco avec du grès des Vosges et de la garluche (pierre typique des Landes, riche en Fer, se trouve sur sol acide (pH=4-5), mais l'effet sur la compo de l'eau m'est inconnu pour l'instant).
Plantes (déterminées a vue d'oeil..):
Cryptocoryne (becketii ?)
Hygrophila (carymbosa?)
Fougères de Java
Valisneria sp
Myriophyllum sp ou Bacopa myriophylloides
Pistia stratiotes
Population:
Je voudrais centrer ma pop autour d'une espece de cichlidé sud américain. Je me tate pour le moment pour du ramirezi.
Disons:
2 couples de ramirezi (est ce que 3 couples ça passerait ?)
fond: environ 10-12 corydoras
pleine eau: un banc de characidés (10-12 ind), si possible une espece ou la repro est accessible.
surface: poisson actif de surface (Guppy??). pas de poisson hachette (pas de repro possible, bac ouvert...).
J'ai un 60L dédié spécialement à la repro. je pourrait isoler une espece en temps voulu pour faciliter une ponte/élevage de jeunes si ça ne marche pas dans le communautaire.
Vous en pensez quoi? des idées pour les especes non-définies ?
Mon problème: étant sur Nancy, mon eau de conduite est à pH 8 et KH 6 (pas de test GH pour le moment, haa JBL et leur mallette pas complète...). J'ai pas les moyens d'acheter de l'eau osmosée. Vous faite comment pour maintenir des pH faible ici ?? J'ai lu pas mal de choses sur l'ajout de fruit d'aulne, feuilles etc... Vous utilisez ça aussi comme combine?
Merci !!