Loading...

cyanobactéries: un petit retour d'expérience

Utilisateur supprimé
au début, tout se passe bien : on a un bac comme ça qui baigne tout seul

puis, pour une raison, au départ, inconnue s'amène la cyanobactérie. La cyano c'est ça:



une espèce de couverture verte-bleue, désagréable à l'odeur(odeur de marais acétonisé) qui enveloppe les plantes, le décor et tout ce qui se trouve dans le bac
Prenant mon courage à 2 mains, j'achète l'aspi qui va bien (le truc à piles de chez eheim) et je me mets au travail pensant arrivé au bout de cette calamité en peu de temps
Que nenni!!
Au bout de 2 mois d'aspiration quotidienne, environ 8 à 10 aspi/jour,de mise au noir pendant 4 jours à répétition, je poste sur le forum et je décide de tout vider.
Mon post "destruction" amène beaucoup de commentaires.
Je ne suis pas un adepte des produits chimiques et rien ne rentre dans mes aquas si ce n'est la nourriture
mais, au vu des réponses (et je vous en remercie) et pensant que de toute façon, vu la tournure que cela prenait, je résèterai le bac, je tente un traitement.
"blue-exit" de chez easylife pour ne pas le nommer
un 1er traitement sur 15 jours puis un 2e après 1 mois de repos
Changement d'eau interdit durant le traitement!!
Rien n'y fait, alors je me sépare de la plupart des habitants du bac (je les ai donné mifaon!! o)) )

et me vient l'idée de vieux traitements que je mettais en exergue à l'époque, le cuivre!!
allez, en désespoir de cause, une pièce de 1 cent dans l'aqua

et quelle ne fut pas ma surprise de voir au bout de 4 ou 5 jours, la disparition complète et la mort de la cyano!!
plus aucune traces!! nada, que dalle

rien n'est gagné pour autant
la cyano étant une bactérie, sa mort engendre une montée de nitrates et l'apparition d'une "eau verte"
comme celle là!!

et cela va s'aggraver!!
si l'eau verte ne nuit pas aux poissons ni aux plantes elle donne un aspect pour le moins roboratif au regard

petir tour(enfin grand tour) sur les forums du net et je tombe sur un article qui nous parle de l'utilisation de filtre à café pour retenir les petites particules
mise en place du bazar!!

on apercoit à gauche le filtre en pleine action
au bout de 3 h de filtration le filtre à café est comme ça ^^

et au bout de 8 jours et de 55 filtres à café, je commence à revoir mes plantes, mes poissons et si l'eau reste encore verte, sa transparence n'est plus qu'une question de temps

bilan: à vouloir trop bien faire à l'introduction de mes apisto, j'avais fait de très gros changement d'eau pour la remplacer par une eau osmosée ce qui a induit une carence sur le ratio no3/po4 qui a entraîné la survenue de la cyano!!
perte de 350 pieds de plante étouffés par la cyano
donné 35 poissons à ceux qui sont venus les chercher (merci à eux)
conclusion: même si parfois le rôle de prédateur me semble indispensable au bon équilibre de mes bacs, je me bats aussi pour que mes écailles se sentent le mieux possible dans leur environnement, et ce sans aucun produit chimique ni traitements!!
et parfois, la lutte est dure et longue^^

merci de m'avoir lu
Marie-Françoise
merci de ce retour
on croise les doigts pour la reprise

ton élevage de daphnies laché au milieu de cette eau verte ne t'a pas aidé ?
Utilisateur supprimé
non, les daphnies ont bien aidé au départ, mais devant la prolifération, j'ai préféré en faire un festin pour mes écailles et mettre en route le dispositif "filtre à café"
juste une question de vitesse d'épuration!!
Poilux
merci pour ce retour, effectivement je suis aussi dans cette situation, mon eau commence a redevenir claire mais c'est très très long .
un débutant abandonnerait facilement. mais en persistant on arrive enfin a en voir le bout
Frank
Merci pour ce retour, c'est cool que tu vois le bout du tunnel
Utilisateur supprimé
Pff, quelle histoire ! Mais l'eau verte vaut quand même mieux que cette saleté de cyano ! Donc le cuivre semble efficace pour l'éradiquer ?
Sébastien B.
Ca m’intéresse aussi ce traitement au cuivre, si on avait d'autres retours ce serait bien ^^
Utilisateur supprimé
la pièce de 1 cent a beaucoup aidé
à tel point qu'il n'y a plus aucune algues dans le bac
pour le moment, elle y est toujours et l'eau continue de s'éclaircir
Frank
tu n'as plus d'escargot du coup? (si tu en avais)
Loutre
J'ai eut moi aussi mon épisode de cyanobactéries, après leurs apparition j'ai diminué mon temps d'éclairage journalier, je suis passé de 12h par jour à 10h par jour. Suite à cela les cyanos ont entièrement disparu, je suis resté à 10h par jour et les cyanos n'ont jamais réapparu.

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit