Loading...

Cyano bactérie

Pinou

Bonjour,

Ca fait maintenant 2 mois que je me bats journellement avec cette sal... de cyano bactérie... elle a gagné...

Destruction du bac, stérilisation complète et on verra bien!!

Fanto Mette
Quelle merde!
Bon courage et garde le moral.
Mimi
dur dur
tu avais ce souci dans un seul bac ?
Nepita
Je sais que beaucoup d'entre nous sont contre les traitements chimiques, mais j'ai eu dernièrement une attaque de cette M***de et j'ai traité avec de l'Aérocol (sans aucune perte ni en poissons, ni en crevettes)
Au bout de 5 jours plus rien, alors avant de démonter un bac qui marche, pourquoi ne pas essayer?

Malgré tout, bon courage car c'est désarmant, ce genre de problème.
Ben
Je viens de regarder sur Internet.
Belle saloperie tu aurais une photo ou as tu déjà tout démonté.
moi qui rale dès qui a une petite filamenteuse.
Que la force soit avec toi luk. ;-)
Pinou
la cyanobactérie c'est ça!!



sachant que ces 2 parties de l'aqua ont été nettoyées à fond ce matin..; 10h après!! pfff
ou ça, ce voile bactérien qui trouble l'eau sans que rien n'y fasse



donc vidage de tout, stérilisation à l'eau de javel et roule c'est vert!!
Dinah
pas de chance avec cette merde , le boulot qui t'attend c'est repartir a zéro
avec le paquet de plantes que tu y as mis.
je ne suis pas pour les traitements mais là sur le coup , j’essaierais au moins une fois histoire de lui en mettre plein la tête à cette algue , sait on jamais !!
comme dis zuzu : may the force be with you
Picture
Hello

moi j'avais essayé le black out d'une semaine : ça a marché et elle n'est plus revenue.
Pinou
le black out n'a rien donné!! o))
8 jours tranquilles et reparti de plus belle!!
Lin Le
L'Aerocol fonctionne super bien, je l'avais testé aussi en désespoir de cause... Quelle plaie ce truc, et ça pue en plus ! Bon courage !
Dinah
une question toute bête la t° de ton bac ?
Pinou
ben le bac est à 24° (du aux apistos qui sont dedans)
j'y ai jeté une pièce de 1 cent en cuivre..; j'attends 8 jours et si cela ne fonctionne pas( faut parfois utiliser les remèdes de grand mère), ben je le vide et le stérilise!!
Lin Le
Le problème est que tant que tu n'auras pas trouver la cause, elles risquent de revenir ces saletés si tu refais ton bac pareil...
Chez moi à l'époque, je pense que c'était à cause de mes poissons en surnombre pour le volume et gros pollueurs (poissons rouges, puis cichlidés du Malawi), plus l'eau de conduite pas top chez nous... Mes filtres aussi (décantes internes Juwel) n'étaient pas terribles, ils s'encrassaient très très vite. Depuis que j'ai installé des filtres externes, que j'utilise de l'eau de pluie et que je blinde mes bacs de plantes avec des poissons plus petits qui ne les mangent pas, je n'ai plus de souci...
Pinou
je ne voudrais pas faire trop de commentaire, mais j'ai, dans le bac, près de 300 pieds de plantes dont des à pousse rapide
une filtration externe de 1600 l/h pour environ 380l d'eau nette et un brassage de 3000l/h
3 couples d'apistos avec une vingtaine de néons et des crevettes... beaucoup de crevettes
une eau à GH:2 pas de Kh ni de nitrates-nitrites, pas de PO4, un Ph de 6.2
bref, en gros, tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne bien et en plus, ça fonctionnait bien!!

je ne sais pas d'où c'est venu, mais c'est là!!
plusieurs articles sur le net disent que cela peut apparaître spontanément, même dans un bac sain
et je ne mettrai pas d'antibio dedans, car si ça ne fonctionne pas, les souches deviendront de plus en plus résistantes...

je vais laisser ma pièce de 1 cent une semaine encore (je laisse une semaine de répit au bac)
après, si rien de changer, nettoyage par le vide...

au fait, si vous n'avez jamais vu (tout comme moi) une repro d'aponogeton ulvaceus, regardez mon autre post d'un de mes bacs de killis (makurdi)... je n'en avais jamais vu (de repro d'aponogeton)!!
Poilux
Bon courage !
Mila
Salut , pour la cyano les plantes a pousse rapide ne servent a rien , par contre elle consomme tout les nutriments dans l'eau donc tout les no3 et po4 du coup ton ratio entre les 2 n'est plus bon , je te conseille d'augmenter tes nitrates ( ex nitro de easy life ) voila essaie déjà par là j'en suis venu à bout en faisant cela avec un blackout de 4jours
Le black out complet avec drap sur le bac pour éviter toute lumière extérieure a toujours fonctionné chez moi, la j'en avais dans un petit bac de 54 litres avant introduction des poissons, je viens d'y mettre des crevettes, plus de cyano en 5 jours.
Marie-Françoise
J avais de la cyano en eau de mer avec 0 nitrates 0 phosphates un truc à rendre dingue au point que j ai faillit tout arrêter aussi !! Courage
Mila
Pour l'eau de mer pareil le rapport de redfield n'est pas respecté , quand j'avais mes bacs eau de mer , ils tournaient constamment avec une resine po4 , de + la cyano peut etre importée d'un bac a l'autre par le biais des plantes etc enfait c'est une bactérie de m......
La première chose a essayer c'est remonter les nitrates , 0 nitrates ne sert a rien , siphoner le gros puis de suite faire un blackout de minimum 4 jours avec draps opaque et surtout ne pas toucher pendant la durée , noir complet ( les poissons et plantes ne risque rien les plantes vont juste tiger a la surface ) ensuite rétablir l'eclairage doucement, jour 1 7h puis jour 2 8h etc etc
Ah oui et comme pour l'eau de mer les gros changement d'eau ne servent a rien car en changeant l'eau tu retire des nutriments car apparemment tes changements d'eau se font a l'eau osmosée
Pinou
je lis assidument tous vos conseils et retour d'expérience... je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la chose...

j'ai essayé le black out sans plus de résultat, 8 jours sans rien et retour des cyanos 2x plus rapide, j'ai donc laissé tomber
j'ai essayé le traitement 'blue exit" de chez easy life... rien donné la 1ère fois, mais un 2e traitement aux même doses a eu l'air plus convaincant...
la pièce de 1 cent semble donner des résultats plus probants...j'ai moins de cyanos, moins de nettoyage journalier à faire...

mes plantes recommencent à pousser normalement, j'en ai même fait des boutures!!
il reste toujours ce voile qui trouble l'eau,mais l'odeur caractéristique de marécage a disparu
par contre, mes red cherry n'ont pas du tout aimé la pièce de 1 cent... elles ont disparu...
j'attends et je vous tiens au courant des essais d'éradication de cette sal... de cyano!!
Mila
blue exit ne fonctionne pas , comme dit plus haut les plantes a pousses rapide crevette etc ne servent a rien etant donné qu'il s'agit d'une bacterie et non d'une algue , remonte tes nitrates avec la quantité de plantes que tu possede aucun risque elles vont tout absorber , quand tu auras des nitrates je reste persuadé que ta cyano va disparaitre .
Je pense que tu devrais couper ton eau osmosé a ton eau de conduite , a 1/3 , avoir tout tes parametres a 0 n'est pas le top je pense sauf nitrite biensur

Auteur du sujet

Pinou
Activité: 26 Mars 2021

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit