Loading...

Cohabitation de betta avec des crevettes

Martine Lopez

Bonjour,

Voilà je me pose une question depuis un moment maintenant. J'ai déjà un betta et je voudrais avoir des crevettes... Puis-je mettre mon betta dans un 24 l filtré et chauffé à 25 avec des crevettes ?
Ou la cohabitation de betta avec des crevettes est elle impossible ?
D'ailleurs, les crevettes peuvent elles vivre dans de l'eau du robinet ? Car mon betta, a de l'eau du robinet (je laisse les bidons 48h à l'air ambiant pour que le chlore s'évapore et il se porte très bien!)

Voilà j'attends vos réponses,

Merci

Apoil
Pour l'eau du robinet oui ou non, ça dépend de celle-ci ainsi que des crevette toutes non pas les même exigences.
Pour ce qui est de la cohabitation, ça dépendra de la gourmandise de Marcel, des cachettes disponibles et de la taille des crevettes
Martine Lopez
Oui... A l'animalerie on m'a dit "ça passe ou ça casse !"
Elle m'a conseillé les Japonica qui devrait s'entendre avec mon Betta mais j'avoue avoir un gros faible pour les red cherry...
Martine Lopez
Je viens de regarder les photos de tes nanos l'Anarchiste !!!
Ils sont MAGNIFIQUES !!!!!!!!!!!!!!!! J'aimerai apprendre à en faire autant... !!!!!!!
Y a t-il un post sur le forum où je pourrai apprendre quelles plantes choisir, quel gravier, etc... ?

Car j'avoue ne pas être très doué pour la plantation. En fait actuellement j'ai un 15L pour mon betta mais j'aimerai changer pour un 24 L repéré sur le bon coin pour pouvoir y rajouter les fameuses crevettes.
En plus, je change pour un nano avec néon car mon 15L actuel a un éclairage à led insuffisant pour faire tenir les plantes...
Martine Lopez
les red cherry laisse tomber à moins que tu veuilles le nourrir à bon prix

enfin ce n'est que mon avis mais des bettas avec peu d'appétit j'en connais pas
Martine Lopez
ok d'accord... Alors j'oublie les red cherry !!
Et les Japonica vous en pensez quoi ?
Apoil
Merci

Tu peux créer un post ici, et on te conseillera et on t'aideras à bien réaliser ton projet

En effet les japonica sont plus grosses donc moins de soucis de prédation. Pour les red cherry pas sure que ça pose de soucis pour les adultes, mais les juvéniles y passeront surement.
Martine Lopez
Ok alors le moment venu j'ouvrirai un post ! Je ne pourrai me lancer la dedans qu'en aout après mes 3 semaines de vacances à l'autre bout du monde et après avoir emmenagé dans mon appartement
Mais cela ne m’empêche pas petit à petit de réfléchir à ce que j'aimerai faire !

Une autre question: 25 L c'est suffisant pour des Japonica ? Combien pourrais-je en mettre ?

A part les crevettes, le combattant peut il cohabiter avec d'autres espèces ? (La question qui tue, je sais )
Apoil
Le combattant cohabitent bien avec d'autre espèces de poissons (de préférence sans voile), mais même dans 25L difficile de pouvoir rajouter d'autres poissons
Martine Lopez
D'accord !!
Et les Japonica dans un 25 L est-ce raisonnable ou est-ce trop restreint pour elles ? Je ne connais pas du tout les besoins en espace des Japonica !!

Merci des conseils
Apoil
Je peux pas t'aider, je les connais pas non plus (sauf via google )
Loutre
Merci des conseils

Hello
les crevettes c' est comme pour les poissons , elles ont le droit devoir de la place!non? (1cm de poisson ou crevettes pour 1 litre d eau)
alors sachant qu'une japonica mesure en moyenne 4cm donc je dirai que tu peux en mettre 5 ou 6 dans ce volume..

bonne nuit
plop
Ici, il ne faut plus raisonner, comme avec les poissons, en termes de "cm par litre", car les crevettes nagent très peu et occupent surtout le fond et le décor : il convient donc de raisonner en termes de "cm par m² de fond", ou encore "cm par dm²". A mon avis la population d'un bac doit se situer dans une fourchette de 1 à 2 cm / dm², c-à-d 1 à 2 cm de crevette par carré de 10cm de côté du fond de l'aquarium. Par exemple si votre bac est un 200L standard et mesure 100 x 40 cm, il dispose d'un fond de 40dm², vous pouvez donc y mettre 40 à 80 cm de crevettes, ce qui représente 10 à 20 crevettes (avec une population égale en mâles et en femelles). Attention cependant, il faut tenir compte d'autres facteurs limitant comme vos autres poissons de fond (ancistrus, pleco, etc) qui aiment avoir leur territoire : avec 1cm/dm² les crevettes devraient s'adapter à tous les bacs quelle que soit leur population, alors que les 2cm/dm² sont à réserver aux bacs avec très peu de poissons de fond. Impossible de faire un barême précis : à vous d'évaluer, selon vos propres poissons, de quelle surface vous disposez pour accueillir les crevettes. En outre, il est peut être possible d'en mettre plus que 2cm/dm², mais je préfère rester prudent et ne pas m'avancer sur ce sujet pour le moment.

A mon avis, je ne mettrais pas de crevettes du tout.

Patricia Vison
Bonjour,

Je vais te faire part de mon expérience personnelle : J'ai actuellement un 25 litres avec des red cherry et un combattant on peut dire que ça se passe plutôt bien. Seulement si tu veux profiter pleinement de tes crevettes oublie car tu ne les verras jamais. Chez moi elles restent constamment cachées.

Dans mon bac j'ai beaucoup de cachettes, de plantes et de feuilles de chêne ce qui permet aux crevettes d'échapper à la prédation.

En plante "facile" pour un nano je peux te conseiller de la fougère de java, anubia nana et pogostemon helferi c'est des plantes à croissance aisée mais lente et ces trois là associées peuvent te permettre d'avoir une sensation de relief et un panaché de couleur intéressant.

A plus
Picture
Salut

Je trouve que 24l c'est trop petit pour des Caridina multidentata (ex japonica), ce sont des crevettes qui nagent pas mal, et sont plutôt grandes et pas farouches (les miennes me sautent sur les mains dès que je les mets dans le bac! Elles vont aussi voler la nourriture dans les pinces des Cherax!) J'en maintiens dans deux bacs de 100l et ce n'est pas de trop pour l'espace de nage.

Pour des crevettes naines, ça risque de mal se passer avec ton betta, et les juvéniles vont se faire gober.
BRANRUZ

Bonjour

Je voudrais témoigner pour le cas Betta/crevettes.

Dans un aquarium de 17 litres environ j'ai un Betta et 6 crevettes Japonica ( grises avec une bande jaune sur le dos et sur les nageoires de la queue ). Les crevettes ont connu un précédent Betta ( Siam Bleu ) et maintenant elles sont avec Siam Rouge.Tout se déroule parfaitement.Les crevettes sont assez audacieuses et lui volent de la nourriture.Elles font toujours face au Betta qui les craint.Ces crevettes nagent très bien et vont mème à la surface très rapidement en formation comme la Patrouille de France.L’aquarium a beaucoup de plantes et de cachettes pour ces crevettes ( pont de rochers, tête de statue, cailloux et coquillages de diverses formes.Le Betta leur font des niches en les pistant à toucher leur queue ! Les crevettes le touchent avec leurs grandes antennes ce qui lui fiche la trouille.Faite l'expérience.Le Betta aura enfin une vie collective.

 

Senalina

Cela ne se passe pas toujours ainsi :) Le Betta peut aussi tuer les crevettes, ça a été le cas du mien que j'avais tenté de mettre avec mes Red Cherry mais je les ai très rapidement séparés. 

Celine

avec les Japonica ça passe encore mais il ne faut surtout pas faire cohabiter un Betta avec des crevettes plus petites que Japonica ! 

Auteur du sujet

Martine Lopez
Activité: 22 Juillet 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit