Loading...

Bac 120 litres planté

Maria Cohen

Bonjour,

Bon comme certains l'ont déjà vu, je vais tenter de vous présenter mon bac 120 litres planté... Soyez indulgents, je m'excuse par avance pour la qualité des photos mais mon APN est tout pourri (un truc acheté cgez ALDI y'a 6 ans) et le rendu est assez sombre mais bon, c'est mieux que rien ^^

Donc pour la technique:
- cuve 100*30*40
- deux filtres externes (Eheim Ecco 2233 et Eheim classic 300l/h) avec canne percée, une au fond et une 10 cm sous la surface pour un bon brassage
- éclairage 2*24 W 8500K (je passerai bien au double mais j'attends de trouver une bonne affaire)
- CO2 industriel 1 bulle/sec... merci Céline ^^
- fertilisation: 5ml Easycarbo/jour + 15ml Profito+Ferro/semaine
- sol CAH maison certainement épuisé (4 ans) et sable de Loire

Pour les plantes ça donne:
- Hemianthus callitrichoide "Cuba"
- Ludwigia Natans
- Hygrophila Corymbosa
- Vesicularia Dubyana (mousse de Java)
- Hemianthus Micranthemoide
- Riccia
- Blyxa Japonica
- Glossostigma elatinoide
- Rotala Wallichii
- quelques crypto et des anubias nana

Les paramètres sont:
- GH: 7
- KH: 5
- NO3: 0
- PO4: 0
Je vais bientôt passer à la méthode PPS pro pour éviter les carences en macro nutriment que j'ai actuellement...

Les habitants:
- Neocaridina heteropodas variées (entre 30 et 40)
- RCS (environ 200)
- Boraras maculatus (16)
- Aselles, Gamarres, quelques mélanoides et physes...

Photos à suivre...

Les photos à suivre...

Maria Cohen
Au commencement il y avait...



Essai sans fond noir...



Aujourd'hui...



Et quelques prises de vue au hasard...


















Sébastien B.
Très sympa je trouve.
Cédric Gringo
Très joliment planté.
Celine
tu chauffe ton bac a quelle température ?
parce que je vois que t'as des gammaridés et asellidés
Maria Cohen
Pas de chauffage, enfin je mets un thermoplongeur réglé sur 21° en hiver pour le principe mais il se met très peu en route...

Les aselles sont dedans depuis plus d'un an et se reproduisent... les gammares seulement depuis deux semaines, je vais voir si elles tiennent, j'ai des doutes quant au taux d'oxygène dissous mais vu que les plantes bullent je me dis que c'est jouable...
Celine
ok c'est bien ce que je pensais
moi je viens de mettre en route un bac planté de 20L avec gammares, trichoptères, ephemeroptères etc
mais les gammares vont pas super bien alors jvais peut etre les remplacer par des asellidés
Maria Cohen
Pareil chez moi, les petites gammares tiennent le coup mais les grosses galèrent beaucoup plus... là je fais de grosses coupes dans la végétation en ce moment alors je me doute que le manque d'oxygène peut jouer des tours, à voir ce que ça va donner quand ça aura bien repoussé...
Des éphèmeroptères j'en ai eu l'année dernière avec des larves de demoiselles, ça grandit sans problème et ça adore les petites crevettes ^^
Et pis c'est sympa de se retrouver avec une libellule dans le salon au mois de février :p
Maria Cohen
Merci pour les compliments

Et ceux qui aiment pas, je suis très friand de critiques aussi, mais bon je sais que c'est très sombre et que c'est difficile de rentrer dans les détails... vu qu'on les voit pas justement ^^
Cédric Ko
très jolis mais c'est vrai que ca fait sombre tu manque peux être de lumière, pourtant ca pousse super bien
Maria Cohen
Non c'est juste mon appareil qui restitue très mal la luminosité.

J'ai 1Watt pour 2 litres, ça suffit très bien pour mes plantes vu que le bac est pas trop profond, d'ailleurs depuis que je suis passé au CO2 industriel les gazonnantes poussent très bien, sans parler des autres plantes que je taille presque une fois par semaine ^^
Ben
Très joli bac!
Par contre si j'ai bien compris tu heberge des larves d'insectes? c'est pour nourrir les poissons?
Maria Cohen
D'abord merci... ensuite, non ce ne sont pas des larves d'insecte. J'héberge actuellement des gammares et des aselles, ce sont de petits crustacés d'eau douce, que l'on trouve dans tous nos cours d'eau.

Je parlais plus haut de larves de libellule, mais je les avais introduit par accident, et puis je les ai laissé vu qu'à l'époque je n'avais pas de poissons dans le bac (les larves de libellule mangent les petits poissons).
Celine
glattman je sais pas où tu es exactement à Metz mais si tu veux des gammares tu peux en trouver dans le ruisseau de vallières, il te faut juste une paire de bottes et une epuisette
Ben
Et ça vit dans le bac avec les poissons?
Maria Cohen
ça dépend des poissons, si leur bouche est plus petite que les gammares ou aselles ça passe, sinon ils se font manger illico... et il faut beaucoup de plantes, ces animaux se nourrissant de débris végétaux et requérant une eau bien oxygénée, les plantes sont des auxiliaires indispensables...

Voilà une photo d'une grosse aselle d'un centimètre environ, la plupart ne dépassent pas les 5 mm dans mon bac (désolé pour le flou)

Maria Cohen
Pour donner des nouvelles les gammarres tiennent pas avec l'ajout de CO2, je m'y attendais un peu...

Par contre les aselles pas de soucis, tant que leurs petits arrivent à ses osustraire à l'appétit des autres occupants pas de soucis... je constate juste une espèce de nanification, mais vu que çia mange des plantes mortes je pense que c'est du à la concurrence infligée par les crevettes sur ce type de nourriture.

Sinon j'ai depuis peu des Heterendria Formosa, 1 mama et une dizaine de rejetons que j'ai mis à grandir dans une bassine avec des pantes et plein de daphnies sur le balcon, jusqu'ici tout va bien, je pense même pouvoir en distribuer d'ici la fin de l'été, ça a l'air très prolifique comme poisson ^^
Celine
les aselles mangent la MO en décomposition donc la compétition trophique avec les crevettes est pas impossible
si les aselles consacrent moins d'énergie à la croissance c'est quelles en ont besoin pour autre chose (reproduction peut etre)

Auteur du sujet

Maria Cohen
Activité: 9 Avril 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit