Loading...

Avis de projet aquarium eau douce

TIZIANO

Bonsoir, 

Je suis novice en aquariophilie, mais je souhaiterai pouvoir maintenir un couple sauvage et d'autres occupants.

Mon projet: 

 AQUARIUM: JUWEL RIO 180 avec son filtre ou un filtre JBL e1501 sur tourbe ou fruit d'aulne, 50% eau robinet 50% eau osmosée. 

 ECLAIRAGE: 2 tubes T5 avec réflecteurs

 SOL: Soil et sable de loire, 

 PLANTE: Anubias, Lemna Minor, Cryptochorine, Vallisneria, Echinodorus

 DECOR: Pot de fleur et Noix de coco, et 1 ou 2 branche de bois.

 POISSONS: Couple Pelvicachromis Taeniatus sauvage et un banc de petit poisson ou Trio Apistogramma Cacatuoides Sauvage ou Trio Apistogramma Baenschi sauvage avec un bac de 10 Nannostomus.

 CRUSTACES: Planorbes, Caridina XXL, Mélanoïdes, Néritina.

 QUESTIONS: Mettre plus de plantes? Quels petits poissons puis je mettre avec les Pelvicachromis? Les Caridina XXL ne risquent rien? Mon projet est-il cohérent?

Cordialement,

Isabelle Maya

Bonjour Tiziono,

Je vois que tu as déjà bien réfléchi, ton projet me semble cohérent.

Pour les plantes tu as de quoi faire avec les noms que tu as cité, les anubias fixées avec du fil de pêche sur les déco et les autres plantés en respectant les plans de l'aqua: cryptocorynes devant, vallisnéria et échino plutôt derrière. Pour les plantes ce qui compte est de trouver les espèces qui se plaisent dans ton aqua.

Si tu veux des crevettes qui sont plus grosses il y a les atyopsis molluccensis, ce sont des crevettes filtreuses très sympa à observer!

Pour le banc de petits poissons je ne sais pas trop car je n'ai jamais maintenu de Pelvicachromis mais je pense que tu as du choix!

TIZIANO

Bonsoir Isabelle, 

 

Je vous remercie pour votre post, 
Oui mon projet était réfléchi, mais c'était les espèces sur quoi j'hésiter.
Je fini par choisir un couple Pelvicachromis SACRIMONTIS Sauvage.

Respectueusement,

Celine

Bonjour Tiziano, 

vu la description , votre aquarium doit être très joli !  vous voulez tenter la reproduction ? 

 

Isabelle Maya

Alors ou en est le projet?

TIZIANO

Bonjour, Bonsoir, 

Le projet n'a toujours pas vu le jour, car mon travail m'a été prolongé d'un an de plus à l'étranger, cause mon remplaçant s'est désisté. 

Là, je rentre bien, j'ai mon billet d'avion, et mon successeur est ravi de venir.

 

Je souhaiterai savoir c'est compatible, une filtration sur "TOURBE" ou "FRUIT D'AULNE" pour un Couple Pelvicachromis Pulcher?

 

Si oui, lequel est le mieux conseillé?

 

Lequel serai le plus viable un mur de mousse de java ou riccia pour remplacer le poster de la vitre arrière de l'aquarium, sachant que l'eau sera couleur thé, et que j'aurai DOSATOR V30 pour l'engrais.

 

Cordialement,

Natacha

Bonjour Tiziano, 

Tu peux utiliser les deux, la filtration sur tourbe et fruit d'aulne , à voir si les fruits d'aulne seront suffisants. 

Sinon, pour les Pelvicachromis Pulcher la mousse de java me semble très bien : elle leur servira d'abri pour se nourrir et se protéger de la lumière, ils aiment bien se cacher dedans.  

TIZIANO

Bonjour,

Merci Natacha pour ses infos.
Un mur de java je ne pense pas qu'ils pourront s'abrités, lol
Par contre derrière le mur de java, ça ne risque pas de pourrir?

 

TIZIANO

Bonjour, 

Lors d'une visite dans un magasin aquariophilie, pour regarder les aquariums, je me suis confronté à un problème.
J'ai vu le JUWEL RIO 180 que je souhaite, mais à côté un JUWEL LIDO 200, j'hésite quoi prendre?
Quel aquarium serait le mieux? Avantage et Inconvénient ?

 

Auteur du sujet

TIZIANO
Activité: 26 Mai 2017

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit