Bonjour,
Voici mon projet d'aquarium 150L.
Bac de 150L avec un côté de 110 cm et l'autre de 70cm. Vu de dessus, c'est comme un trapèze dont on aurait coupé les triangles formés de chaque côté de la base.
D'abord je me suis décidé sur une partie bien précise du fleuve Congo, la "Stanley pool" ou "Malebo pool".
Je suis tombé sur ce site qui m'a éclairé alors que je cherchais un type précis de biotope. Mon projet est donc maintenant de recréer le biotope d'une berge de cette "pool". https://en.wikipedia.org/wiki/Malebo_Pool
Côté plante, je mettrai des (fougères du Congo) Bolbitis heudelotii et des Crinum Natans, peut-être quelques plantes flottantes que l'on peut trouver dans les "anses plus calmes". Mais je me demandais si quelqu'un ici sait si on peut également y trouver des espèces d'Anubias, car bizarrement il n'en parle pas sur le site. La commande de plante est quasi-imminente.
Côté poissons mon choix se précise en fonction des critères de situation. Mon choix n'est pas encore ferme et pas assez réduit. je rappelle au passage que j'ai de la quartzite noire, sur laquelle j'ai lu qu'elle était coupante (ce qui voudrait dire d'éviter les Pelvicachromis, les Hémichromis et les espèces rhéophiles qui ont une tendance affirmée pour le terrassement), mais aussi, dans d'autre discussions, son côté coupant était remis en cause : un possesseur de poissons à barbillons relatait que ses poissons n'avaient aucun soucis avec la Quartzite noire.
Voici les choix possibles, sachant que j'ai choisi en fonction des tailles pour l'instant, et forcément du biotope recréé :
Un banc de Phenacogrammus Interruptus ou de Hemigrammopetersius Caudalis (8 ou 10 ?) / Un (ou des) Tetraodon Miurus (qui lui s'enfouit, ce n'est donc pas un bon choix j'imagine, à cause de la Quartzite noire... non ?) / Hémichromis sp. (cichlidé joyau) / Synodontis Velifera / Synodontis nigriventis (attention aux petits poissons) / Acanthocleithron Chapini / Haplochromis Nuchisquamulatus / Hemichromis Stellifer / Microctenopoma Ansorgii (surface et milieu) / Nanochromis parilus (inférieur du bac) / Stenopoma acutirostre (mais 15cm et prédateur) / Euchilichthys guentheri (poisson-chat avec une ventouse) / Parailia Congica (au moins 6 individus) /
Et côté sol et planques, j'aimerais trouver des pierres arrondies mais je ne sais de quelle nature. Ou bien de la pierre de roche.
J'ai déjà des souches de Tourbière, mais je ne sais pas s'il en existe dans ce fleuve. Je n'ai pas encore trouvé de précisions sur les racines que l'on peut y trouver. Quelle essence de bois pour les racines ou les souches du Malebo Pool ? Du mopani, des racines de mangrove ??
Merci d'avance pour vos avis sur le choix des poissons, celui des éléments naturels du décor, et sur la possibilité ou non d'y mettre des anubias...