Loading...

Aquarium 150L : Malebo Pool (Stanley pool)

Marie

Bonjour,

Voici mon projet d'aquarium 150L.

Bac de 150L avec un côté de 110 cm et l'autre de 70cm. Vu de dessus, c'est comme un trapèze dont on aurait coupé les triangles formés de chaque côté de la base.

D'abord je me suis décidé sur une partie bien précise du fleuve Congo, la "Stanley pool" ou "Malebo pool".
Je suis tombé sur ce site qui m'a éclairé alors que je cherchais un type précis de biotope. Mon projet est donc maintenant de recréer le biotope d'une berge de cette "pool". https://en.wikipedia.org/wiki/Malebo_Pool

Côté plante, je mettrai des (fougères du Congo) Bolbitis heudelotii et des Crinum Natans, peut-être quelques plantes flottantes que l'on peut trouver dans les "anses plus calmes". Mais je me demandais si quelqu'un ici sait si on peut également y trouver des espèces d'Anubias, car bizarrement il n'en parle pas sur le site. La commande de plante est quasi-imminente.

Côté poissons mon choix se précise en fonction des critères de situation. Mon choix n'est pas encore ferme et pas assez réduit. je rappelle au passage que j'ai de la quartzite noire, sur laquelle j'ai lu qu'elle était coupante (ce qui voudrait dire d'éviter les Pelvicachromis, les Hémichromis et les espèces rhéophiles qui ont une tendance affirmée pour le terrassement), mais aussi, dans d'autre discussions, son côté coupant était remis en cause : un possesseur de poissons à barbillons relatait que ses poissons n'avaient aucun soucis avec la Quartzite noire.

Voici les choix possibles, sachant que j'ai choisi en fonction des tailles pour l'instant, et forcément du biotope recréé :

Un banc de Phenacogrammus Interruptus ou de Hemigrammopetersius Caudalis (8 ou 10 ?) / Un (ou des) Tetraodon Miurus (qui lui s'enfouit, ce n'est donc pas un bon choix j'imagine, à cause de la Quartzite noire... non ?) / Hémichromis sp. (cichlidé joyau) / Synodontis Velifera / Synodontis nigriventis (attention aux petits poissons) / Acanthocleithron Chapini / Haplochromis Nuchisquamulatus / Hemichromis Stellifer / Microctenopoma Ansorgii (surface et milieu) / Nanochromis parilus (inférieur du bac) / Stenopoma acutirostre (mais 15cm et prédateur) / Euchilichthys guentheri (poisson-chat avec une ventouse) / Parailia Congica (au moins 6 individus) /

Et côté sol et planques, j'aimerais trouver des pierres arrondies mais je ne sais de quelle nature. Ou bien de la pierre de roche.
J'ai déjà des souches de Tourbière, mais je ne sais pas s'il en existe dans ce fleuve. Je n'ai pas encore trouvé de précisions sur les racines que l'on peut y trouver. Quelle essence de bois pour les racines ou les souches du Malebo Pool ? Du mopani, des racines de mangrove ??

Merci d'avance pour vos avis sur le choix des poissons, celui des éléments naturels du décor, et sur la possibilité ou non d'y mettre des anubias...

Marie
Oups j'oubliais les paramètres de mon eau :

NO3 = 10 mg/L / NO2 =0 / GH = environ 14°d / KH = 3°d / pH = 7.2
Pinou
Salut,

ton bac me semble un peu limite pour les hémichromis et trop petit pour les tetras du congo qui ont besoin d'un grand espace de nage.
Je me tournerais plutôt vers les pelvicas.
Comme pierres arrondies il y a les gros galets et je pense que tu peux mettre des anubias.
Attention, il faut une eau acide et une conductivité trés basse.
Cédric Gringo
Tetraodon Miurus (qui lui s'enfouit, ce n'est donc pas un bon choix j'imagine, à cause de la Quartzite noire... non

Exact c'est un prédateur qui aura tôt fait de dévorer tous le monde... tes doigt avec...

Microctenopoma Ansorgii (surface et milieu) chasseur de petit alevin sinon c'est superbe comme poisson.

Synodontis nigriventis (attention aux petits poissons) le plus dur est de trouver de vrai nigriventris, on rencontre des pseudo nigriventris qui sont malheureusement des croisements ou du nigrita ( bien plus gros) a part ca totalement inoffensif


sinon contente toi de 3 espèces, une de surface, de fond et de pleine eau.

le bac sera vivant et moins chargé.
ex Ctenopoma ou epyplatys en surface, banc de Pareutropius debauwi ou Parailia Congica et un couple de cichlidé du genre Pelvicachromis ou Nannochrommis, trop teigneux les Hemmichrommis.

Niveau déco garde tes racines de tourbières, il y a dans n'importe quel cours d'eau, toujours du bois tombé dedans et peut importe l'essence du moment que cela sécurise les poissons et soit inoffensif sur les qualités de l'eau.
Pour les anubias il y en a partout la bas, mais elles sont en général en dehors de l'eau sur les berges, pense au nymphéa typique de ces milieux, et au crinum également.


Oups j'oubliais les paramètres de mon eau :

NO3 = 10 mg/L / NO2 =0 / GH = environ 14°d / KH = 3°d / pH = 7.2


Selon les espèces de poissons , il faudrait la couper avec de l'eau osmosée.

Marie
Merci beaucoup beaucoup à tous les deux pour vos avis éclairés!

Merci énormément Shusui pour tes propositions, je vais me caler sur 3 espèces comme tu le conseilles, en piochant dans ma p'tite liste. Je vais également y regarder de plus près côté pH et conductivité, je suis en train de voir pour acheter deux testeurs...

Côté pH, en ajoutant des racines je vais bien acidifier l'eau non ?
Je pensais à prendre des racines Mopanie, originaire d'Afrique du Sud ... Ok, Racines de tourbières dans tous les cours d'eau ? Noté !

Merci encore, je vous fais part de mes avancés...

Ah, et tant que j'y suis, j'avais omis de préciser cette envie d'avoir une ou plusieurs retourneuses de grain d'sable. Des crevettes africaine, les Atyas Gabonensis. Le seul inconvénient c'est qu'elles font 10 à 14 cm adultes, et qu'il est préférable de les mettre à minimum 4.

Qu'en pensez-vous ? Merci !
Cédric Gringo
Côté pH, en ajoutant des racines je vais bien acidifier l'eau non ?

très peu, ni compte pas trop.

Racines de tourbières dans tous les cours d'eau ...J'ai pas dit çà, j'ai dit il y du bois dans tous les cours d'eau mais pas de la tourbière.

Des crevettes africaine, les Atyas Gabonensis... à la place de poissons pourquoi pas et puis elles ne retournent pas le sable , elles filtrent l'eau avec des soies.
Mea culpa pour les Gabonensis, j'ai confondu avec les Japonica je crois.

Racines de Tourbière = mal compris. Là ok !

Côté pH, hmm, j'vais éviter l'osmoseur donc je vais devoir faire avec mon pH quasi neutre actuel. Je vais zieuter de plus près les fiches poissons....

Merci
Pour ce qui est des trois espèces à mettre ça pourrait presque être ceci :

- Surface : Microctenopoma Ansorgii
-
Plein eau : Pareutropius Debauwi (8-10) ou Parailia Congica (8-10) mais
ils sont certainement trop gros pour pouvoir s'exprimer pleinement
(tout comme les Phenacogrammus) dans ce 150L.
- Partie inférieure :
Nanochromis Parilus > le problème étant qu'ils creusent et que j'ai
du quartzite noire. Son côté coupant est discuté, et donc discutable.
Mais est-ce qu'un creuseur comme le Parilus en sortirait indemne, ...,
je ne pense pas.


Voilà donc pour le moment, j'ai posté sur
un forum anglais ou Heico Bleher a l'air de passer de temps en temps.
Chose plutôt pertinent étant donné que c'est sa description du biotope
du Malebo Pool qui est mon seul point de départ....

Ou peut-être que des Gabonensis dans le fond, à la place des poissons sûrement plus fragiles...
Cédric Gringo
Plein eau : Pareutropius Debauwi (8-10) ou Parailia Congica (8-10) mais
ils sont certainement trop gros pour pouvoir s'exprimer pleinement
(tout comme les Phenacogrammus) dans ce 150L.



Les phenacos sont de grand nageurs, alors que les petits silures restent la plupart du temps en banc compact sous couvert de la végétation.

Pour les Nannochrommis et le sable de quartz, une blessure peut survenir mais cela reste rare ( pas comme les corydos), pour eux en revanche une eau acide et douce et obligatoire pour une maintenance à long terme.
Au regard de la difficulté d'obtenir d'autres infos précises sur ce
biotope, je vais me fier à celui décrit par Bleher, en sachant qu'au
sein du Malebo il doit y avoir plusieurs petits biotopes.

Les
poissons proposés paraissant bien rare et difficiles à trouver, je vais
me décider pour les espèces suivantes, en attendant quelques
confirmations ou infirmations.

En
poisson de fond je pense mettre un Nanochromis Parilus, (puisuqe presque pas de risque d'être blessé par la Quartzite
noire). En pleine eau, je mettrais un p'tit banc de Pareutropius Debauwi
ou de Parailia Congica.
Et en surface il serait possible de mettre
un (ou plusieurs ?) Pantodon Buchholzi, en sachant que je me demande si
c'est vraiment respectueux de mettre un poisson ayant la capacité (et
peut-être la nécessité) de "voler" pour chasser ou fuir ses prédateurs
sous un couvercle. A la base je voulais mettre un Microctenopoma
Ansorgii, mais il semblerait que 150L soit trop peu pour lui.

Côté plantes je m'en remettrai également au biotope Bleher.

A voir où je peux trouver ces poissons qui sont quasiment mon choix définitif.

Merci d'avance....
Cédric Gringo
hello,

Pour ce qui est de trouver les espèces, il n'a aucune difficulté à se procurer les E debauwii ( très courant) et les pantondon( au passage ils décollent rarement, et bac couvert obligatoire en petit groupe c'est vraiment magnifique).

En ce qui concerne, les Nannochromis, c'est un peu plus rare mais on en trouve si on dispose de mobilité ou de patience...çà c'est dure.

Pour les M ansorgii, ils ne sont pas très gros comme poisson, 6 cm max en aquarium, ton bac est suffisamment grand pour eux ( au pire contacte le CIL pour savoir ou en trouver).
Merci beaucoup !

Sur un autre forum, on me dit que mon bac est trop petit pour des Pantodon Buchholzi, qu'en penses-tu ?
Car ce serait Microctenopoma (en espérant qu'ils vivent bien à la surface, car certains témoignent de leur préférence pour le fond) ou Pantodon.
ET, pourrai-je mettre des Atya Gabonensis comme je voulais, même s'il y a quelques Nanochromis Parilus dans les parageS ?
Shusui, ne confondrais-tu pas Eutropiellus Debauwi et Buffei ? Car j'ai lu que le premier était plutôt rare alors que l'autre se trouvait très bien.
Cédric Gringo
Sur un autre forum, on me dit que mon bac est trop petit pour des Pantodon Buchholzi, qu'en penses-tu ?

C'est une espèce qui se déplace très peu, elle préfère stationner en surface à coté de plantes flottantes, à l'affut en quelque sorte.
C'est certain il ne faut pas en mettre une dizaine, mais 4 exemplaires me semble suffisant ( il faudrait les sexé 1mâle et 3 femelles), ce n'est pas un poisson grégaire, ils aiment bien la proximité de leur congénère mais il n'y a aucun comportement grégaire.
Je ne vois pas pas en quoi le bac serait trop petit.


ET, pourrai-je mettre des Atya Gabonensis


Il faudra veiller à ne pas surcharger le bac en matières organiques dissoutes NO3, avec un très bonne entretien pourquoi pas, personnellement je ne les mettrais pas avec du cichlidés même nain (ils adorent les crevettes en général, attention lors des mues).


Car ce serait Microctenopoma (en espérant qu'ils vivent bien à la
surface, car certains témoignent de leur préférence pour le fond)

Cela ne m'étonne pas , j'en ai maintenu et reproduit dans un bac d'une centaine de litres, et il y avait avec eux des Taeniacara candidi en repro également, les T candidi restait au fond et les M ansorgii évoluaient dans l'ensemble du bac, avec la préference de la couverture qu'offrait les plantes flottantes.
Si tu veux une espèce qui reste uniquement en surface, choisi en une qui y corresponde morphologiquement (cf Pantodon, Epyplatis...)


Shusui, ne confondrais-tu pas Eutropiellus Debauwi et Buffei ? Car j'ai
lu que le premier était plutôt rare alors que l'autre se trouvait très
bien.

Alors la je crois que tu as raison, je vérifie et je te dis ca.

Sinon, le buffei convient également, c' est deux espècecs proches.
Salut Shusui et merci !

Pour les Pantodons j'avais lu qu'il fallait quand-même 200L pour 3-4 espèces.

Sinon, hormis Iktus, tu aurais des plans de VPC pour trouver des espèces comme celles qui m'intéressent... Hormis le Pantodon qui semble facile à trouver, et le Nanochromis Parilus que j'ai vu chez Iktus ?
Re,

pour les Pantodon je continue à demander d'autres avis pour affiner, non que je n'aie confiance en toi mais que je tente de croiser divers avis. En tout cas ça m'fait plaisir que tu penses que ça soit largement possible d'en maintenir dans mon bac.

Penses-tu que les Buffei vivent également dans le Pool Malebo...?
Voici où j'en suis :

Surface : Pantodon Buchholzi. Les avis divergent sur la
possibilité d'en mettre dans ce type de volume : 150L. J'en
mettrais bien trois, deux femelles et un mâle...

Pleine eau : Parailia Congica, 8-10 individus. Car c'est le
nombre conseillé pour les PAreutropius Debauwi (alors qu'on
préconise 4 mini pour les Congica) qui eux mesurent jusqu'à
12cm contre 9 pour les Congica. Donc pas photo !

Partie inférieure : Nanochromis Parilus (Combien) +
éventuellement des Atya Gabonensis (4).

Côté plantes : que des Bolbitis Heudoletii et des lentilles
d'eau qu'on trouve dans le monde entier il me semble. Les
Lemna Minor, pour le Pantodon.

Côté racine, je ne sais pas trop quoi mettre qui puisse
correspondre au Fleuve Congo. J'ai déjà trois racines de
Toubière, donc sans grand méandre et accident. Racine de
Mopani un peu (?) malgré l'absence de trou. D'autres
racines, de mangroves ?

Et côté Minéral... A voir, il faut que je crée des planques
pour certains poissons.... Pierres de lave ? Schiste ou
granit trouvé ici ?

Auteur du sujet

Marie
Activité: 24 Août 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit