Salut aux aquariophile
En guise de présentation j'insère ici mon "avant-"projet de bac d'Afrique de l'Ouest dans mon 150L tout fraîchement mis en eau. C'est mon premier aquarium mais j'ai déjà potassé et ne suis pas près de lâcher.
Pour l'instant rien n'est invariable sauf le quartz noir prenant en sandwich un substrat > malheureusement, c'est comme les plantes j'avais à la base misé sur l'esthétique et non le projet. Ce quartz me contraint donc à ne pas prendre de poissons creuseurs-fouineurs...
Mon éventail de choix s'agrandit petit à petit même si je ne connais pas trop les affinités ou animités entre les espèces. Ce qui m'intéresse d'abord et avant tout chez les poissons sont leurs comportements, et le fait qu'il puisse provenir d'une bonne souche et donc qu'ils préservent leur naturel.
J'ai pour base deux types de population tirées d'un p'tit bouquin de chez Marabout :
Population A
1)1 couple de ciclhidés pourpres (pelvicachromis pulcher
> apparemment c'est pas la panacée les « pulcher »... Si
j'ai bien compris...
2)6 silures du Congo (Synodontis Nigriventris)
3)12 Procatopus
4)8 Otocinclus
Population B
1)1 couple de Têtes bossues (Steatocranus Casuarius)
2)1mâle/3femelles Couve-gueules (Pseudocrenilabrus
nicholsi)
3)1 couple de silures bleus (Ancistrus sp. Sud-américain,
non !!??!!)
4)8 Tetras bleus du Congo (Phenacogrammus interruptus) ou
Moenkausias.
La population B est celle que je trouve (naïvement?) la plus intéressante sauf que les Steatocranus Casuarius ne conviendront pas à cause du quartz.
Mon pH au robinet = 7,2-7,6 (plus proche de 7,2) ; GH = 12-14°d (9-11°f TH) ; KH 3-6°d (plus proche de 3) (équivalent : 5,35-10,68 °TAC)
Mes tests sont pour le moment effectués grâce à des bandellettes 5en1, en attendant l'achat de gouttes.
Qu'auriez-vous comme conseils d'ordre général (qualité d'eau...) ou plus particulier (poissons, plantes) pour ce type d'aquarium d'Afrique Occidentale en sachant que je risque de m'orienter vers le type "rivières, fleuves". Je le rappelle, pour les poissons les comportements priment sur l'esthétique.
Merci beaucoup et d'avance,