Loading...

Aquarieum 150L d'Afrique Occidentale

Salut aux aquariophile

En guise de présentation j'insère ici mon "avant-"projet de bac d'Afrique de l'Ouest dans mon 150L tout fraîchement mis en eau. C'est mon premier aquarium mais j'ai déjà potassé et ne suis pas près de lâcher.

Pour l'instant rien n'est invariable sauf le quartz noir prenant en sandwich un substrat > malheureusement, c'est comme les plantes j'avais à la base misé sur l'esthétique et non le projet. Ce quartz me contraint donc à ne pas prendre de poissons creuseurs-fouineurs...

Mon éventail de choix s'agrandit petit à petit même si je ne connais pas trop les affinités ou animités entre les espèces. Ce qui m'intéresse d'abord et avant tout chez les poissons sont leurs comportements, et le fait qu'il puisse provenir d'une bonne souche et donc qu'ils préservent leur naturel.

J'ai pour base deux types de population tirées d'un p'tit bouquin de chez Marabout :

Population A
1)1 couple de ciclhidés pourpres (pelvicachromis pulcher
> apparemment c'est pas la panacée les « pulcher »... Si
j'ai bien compris...
2)6 silures du Congo (Synodontis Nigriventris)
3)12 Procatopus
4)8 Otocinclus

Population B
1)1 couple de Têtes bossues (Steatocranus Casuarius)
2)1mâle/3femelles Couve-gueules (Pseudocrenilabrus
nicholsi)
3)1 couple de silures bleus (Ancistrus sp. Sud-américain,
non !!??!!)
4)8 Tetras bleus du Congo (Phenacogrammus interruptus) ou
Moenkausias.

La population B est celle que je trouve (naïvement?) la plus intéressante sauf que les Steatocranus Casuarius ne conviendront pas à cause du quartz.


Mon pH au robinet = 7,2-7,6 (plus proche de 7,2) ; GH = 12-14°d (9-11°f TH) ; KH 3-6°d (plus proche de 3) (équivalent : 5,35-10,68 °TAC)
Mes tests sont pour le moment effectués grâce à des bandellettes 5en1, en attendant l'achat de gouttes.


Qu'auriez-vous comme conseils d'ordre général (qualité d'eau...) ou plus particulier (poissons, plantes) pour ce type d'aquarium d'Afrique Occidentale en sachant que je risque de m'orienter vers le type "rivières, fleuves". Je le rappelle, pour les poissons les comportements priment sur l'esthétique.

Merci beaucoup et d'avance,

Et petit détail qui m'étonne dans la proposition de population B : les silures bleus > ne viennent-ils pas d'Amérique du Sud ?
Romuald Martin
Les ancistrus sont des poissons effectivement d'Amérique du Sud...

Ton bac semble un peu juste pour la population B.

Pseudocrenilabrus nicholsi est une espèce assez territoriale, le mâle a tendance à beaucoup harceler les femelles...il faut aménager de nombreuses cachettes pour que les femelles puissent se soustraire au mâle.

Merci

C'est marrant mais je vois que tu es un passionné du lac Tanganyika et je viens à l'instant de me faire plus ou moins convaincre par un autre passionné, sur un autre forum. Je craignais les poissons de grandes tailles mais en fait il en existe pas mal inférieurs ou égal à 10 cm, je pensais de devoir ajouter des produits pour augmenter mon pH et ma dureté mais c'est apparemment possible en introduisant des coquilles d'escargots dans le filtre externe, et enfin je ne voulais pas me retrouver avec un aquarium uniquement rempli de minéral mais les plantes sont également viables pour le poissons, à savoir s'ils les utilisent ou si c'est juste pour l'apparence du bac.

J'ai cité sur l'autre forum certains noms de poissons de ce lac dont la taille me paraît pas trop dérangeante dans mon aquarium de 110 d'un côté et 70 cm sur le côté opposé, je les copie et colle ici :

"" le Neolamprologus multifasciatus
(5cm) le Neolamprologus longior (10 cm, la limite de taille
dans un 15L avec un côté d'1m10 et l'autre de 70cm,
j'imagine), le Neolamprologus Brevis (6cm), le Lamprologus
ocellatus (6cm), le Xenotilapia Papilio (9cm) et
l'Eretlmodus cyanostictus (10cm), éventuellement le
neolamprologus leleupi (10 à 11 cm), le neolamprologus
Brichardi (10 à 1 cm), le Julidochromis Transcriptus (6 à
8cm) (> "ne jamais mélanger deux espèces de
Julidochromis. ""

A voir après combien d'espèces possibles et lesquelles sont compatibles. Les poissons de ce lac ont l'air d'une réputation assez prononcée côté caractére et comportement.


Merci d'avance !

Romuald Martin
Alors personnellement si tu te dirige vers le Tanganyika je te déconseil Neolamprologus brichardi, tu as un couple puis une myriade et tu ne sera plus quoi en faire...

Ainsi qu'Eretmodus cyanosticus et les xenotilapia papilio ils sont sans doute un peu trop fragile si tu débute avec ces espèces.

Après dans le genre xenotilapia il y a les flavipinnis qui sont aboradable et sans doute un peu moins honéreux.

Quand au julidochromis je te conseil la variétée transcriptus et ornatus qui sont plus petites que chez regani qui atteint 15 cm.

chez les neolamprologus il faut regarder les petites espèces comme les conchilicoles, les autres une fois un couple formé ça peut devenir un vrai carnage.

Il y a aussi les altolamprologus compressiceps shell qui sont relativement petit et interessant.


Super ! J'vais aller me plonger dans les pages explicatives et descriptives des espèces que tu me conseilles.
Le seul type de population correspondant au litrage de mon bac que propose mon p'tit bouquin est composé de 1/1 julidochromus + 1/1 multifascitus + 10 platys ou poisson arc-en-ciel (?? platy ?? Qui semblent originaires d'Amérique Centrale... Bizarre !)

J'imagine que dans l'idée deux couples et un p'tit banc (si ça existe chez les habitants du Tanganyika) peuvent faire l'affaire dans un 150L (?).

Le bouquin conseille également un aménagement du type sablonneux avec une petite formation rocheuse. Le fait que j'ai du quartz ne chamboulerait pas tout ? Et pour la formation rocheuse, j'imagine que je peux remettre le tas de pierre calcaire que j'ai enlevé hier, vu qu'il relève un peu la dureté et le pH (?). Conviennent-ils ou dois-je m'orienter vers d'autres formes minérales ?


Mreci beaucoup !


PS : j'essaierai, et apriori c'est pas la mer du lac à boire pour le Tanganyika, de me procurer des espèces F1 ou F2 qui sont, si j'ai bien compris, des espèces proches de leur souche sauvage.
Romuald Martin
Je ne sais pas se que tu as comme bouquin mais jette le...

Déjà il faut commencé avec un groupe pour obtenir un couple... et les multi vivent en colonie et surtout pas à deux...

quand au platy ils n'ont pas les mêmes besoins physiologiques que les espèces du lac tanganyika.

Pour les poissons de groupe tu as les paracyprichromis et les cyprichromis.

Si tu ne met pas d'espèce sabulicole pas besoin de sable.

Les pierres calcaires feront l'affaire.

Les espèces ne sont pas si difficile à trouver quand on sait ou chercher mais certaine espèce demeure assez rare...

Romuald Martin
voici un lien intéressant que je conseil :
https://www.destin-tanganyika.com/
Merci beaucoup ! Ce bouquin donne de bonnes explications sur les biotopes je crois, enfin pas mal pour débuter mais dans les populations proposées ils ne sont pas toujours très puristes ni pertinents (cf les Julidos).

Les lien de destin-Tanganyika m'avait été déjà filé et j'y navigue j'y navigue. J'étais justement sur le topic concernant les propositions de peuplement selon le litrage des bacs.

J'aimerais des types assez différents dans leurs comportements, leur zone de nage, de repos, et compatibles. Je t'en dis un peu plus dès que j'en sais plus sur mon ou mes choix possibles !

Merci encore, ça m'inspire ce lac !

Un p'tit truc maintenant que j'ai vu une bonne série de photos du lac sur destin-tanganyika, mes pierres calcaires sont plutôt saillantes, tout du moins rugueuses et écorchantes...

Ceci ne pose pas de problème pour les poissons...?
Une légère idée de réorientation destinée au court et moyen terme : comme je vais récupérer un deuxième bac un peu plus petit (100 L) et que le premier (150L) est déjà mis en eau avec du substrat (pas trop utile pour un biotope type Tanganyik) entre les couches de quartzite noire, je pencherais plutôt pour un biotope fluvial d'Afrique de l'Ouest pour le premier et plus grand et ne me mettrait au Tanganyika que par la suite dans le 100L. Ainsi je pourrais dédier ce bac en le préparant à l'avance. Le seul détail étant qu'apparemment dans ce 100 L je ne pourrai y mettre qu'une seule espèce du lac Tanga. Enfin, pour le 150L ça serait deux maximum donc...

Comme ça je profite de mon substrat pour y mettre beaucoup de plantes vivant dans les ruisseaux des forêts équatoriales d'Afrique de l'Ouest.



Est-ce pour vous un approche sensée. Ou, vu que je pensais au préalable dédié ce deuxième bac de 100L à la reproduction d'une espèce du premier de 150L, vaut-il mieux que je l'envisage ainsi. A savoir que je récupèrerai un "vivarium" adaptable en aquarium, d'environ 30-40 L à vue d'oeil...

L'idée de recréer le plus fidèlement possible deux bitotopes dans deux aquariums me branchent assez puisque si je comprends bien, les espèces compatibles introduites ont beaucoup de chance de se reproduire. Pour peu qu'elles ne soient pas trop difficiles à reproduire.


Merci pour ces nouveaux conseils...

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit