Loading...

aller du + petit aquarium à un plus grand

ALJ56

ALJ56

mon aquarium est devenu beaucoup trop petit: 90 litres et mes poissons sont à l'étroit; J'ai l'occasion d'avoir gratuitement, par mon fils,  un aquarium de 400 litres en échange de mon 90 litres. Seulement, lorsqu'il va m'apporter  ce 400 litres il souhaite emmener le 90 litres; Je vais mettre mes poissons dans un bac (plastique) avec chauffage, bulleur, mais je ne vais pas pouvoir les laisser longtemps dans ce bac plastique. Puis-je, en mettant l'eau du 90 litres + les filtres+ des bactéries, compléter l'eau du 400 litres et mettre mes poissons aussitôt?

Je vous remercie de répondre à mon SOS, c'est urgent

Celine

Bonjour ALJ56, 

désolée , je ne sais pas à quel point c'était urgent mais si tu veux mon avis , il faudrait au moins laisser reposer l'eau que tu veux ajouter  (disons 48 heures, ça devrait suffire ).  Mais quelqu'un pourrait peut-être te conseiller mieux que moi. 

ALJ56

je vous remercie mais j'ai pris la décision de conserver le 90 litres le temps que le 400 l se fasse. je crois que c'est la meilleure solution;

Natacha

Bonjour ALJ56, 

Vous avez bien raison, c'est la meilleure solution !

Quelles espèces avez-vous dans votre bac ? 

ALJ56
Citation de Dragon

Bonjour ALJ56, 

Vous avez bien raison, c'est la meilleure solution !

Quelles espèces avez-vous dans votre bac ? 

des petits mais qui sont de véritables pondeuses et jen n'ai pas assez de place pour mettre un accouchoir. néons, cardinalis, d'autres dont je ne me souviens plus le nom (rouge, orange , noir; beaucoup trop de naissance à mon goût c'est pourquoi j'en prends un plus grand;

je vous remercie de m'avoir répondu et si je peux je vous enverrai une photo du 90 litres et plus tard du 400 litres. Je vous souhaite une bonne nuit; moi je suis insomniaque et plus tard je m'endormirai en regardant les poissons, c'est un véritable calmant

 

Natacha

Ah, c'est chouette :)  Mais OUI, on attends les photos, bien sûr ! :) 

Çà va être la fête avec le passage dans un appartement 4 fois plus grand ^^ 

Quant aux effets calmants de l'aquarium , il y avait même une étude faite récemment en Angleterre qui montrait que même 10 minutes d'observation de poissons dans un aquarium peuvent considérablement modifier  la pression artérielle et le rythme cardiaque  ! 

 

 

ALJ56

Oui, je sais; J'ai été une aquariophile acharnée il y a 40 ans avec 1 bac de 600 litres en eau de mer et un de 300 litres en eau douce

A l'époque, je venais de perdre mon époux dans un accident particulièrement horrible et je faisais de la tétanie, entre autre. J'ai passé des heures devant mes aquariums et cela me faisait bcp de bien et cela m'a sans doute empêché d'avoir recours à un psy et à ne pas tourner folle. 

Maintenant je suis âgée et j'ai aussi besoin de retrouver mon calme et une certaine sérénité depuis qu'un de mes fils est devenu handicapé (encore dans un accident) avec tous les prb qui suivent ... perte d'emploi, 11 opérations, 3 embolies pulmonaire, une dépression que personne n'arrive à juguler.

Le 90 litres est trop petit et ne m'apporte pas ce dont j'ai besoin, je m'en suis rendue compte;

Merci de m'avoir lue, me confier, à travers mes poissons  m'a fait du bien.

 

Natacha

ALJ56  c'est nous qui vous remercions pour votre courage et votre envie de partager ... !!!  Je vous ai lue le cœur serré, toute émue.. 

ALJ56

A bientôt

 

ALJ56

05.02.2016

05.02.16

re Bonjour,

j'aimerai avoir les avis des aquariophiles;

j'ai acheté un cordon chauffant JBL ProTemp b.

certains magasins ne sont pas d"accord sur la façon de l'installer:

1. mettre une toute petite couche de substrat, puis installer le cordon  avec les ventouses (les ventouses directement sur le verre mais pas le cordon) 

2. mettre 3 à 4 cm de substrat

3.C'est  la que les opinions divergent: les uns me disent qu'il faut mettre un voile d'hiver pour ne pas que le substrat se mélange avec le quartz les autres me disent que si je mets le voile les plantes ne s'accrocheront pas.

De mon côté, c'est sur, j'aimerai mieux mettre le voie (pas les voiles....) car dans mon 90 litres tout est mélangé et ce n'est pas très beau.

Je demande l'avis enlighteneddes experts du forum et je les en remercie.

ALJ56

1. excusez moi je voulais dire les ventouses et pas les "codons"

 

Natacha

Bonjour ALJ56, 

En effet, les avis sont très partagés la-dessus.  Vous trouverez toujours les aquariophiles qui n'utilisent jamais cet espèce de moustiquaire pour séparer le substrat et le quartz  (ou le sable) et qui trouvent cette mesure complètement inutile. Par contre, une autre raison de ne pas en mettre (en plus de celle que "ça ne sert à rien") est plutôt contraire à ce que vos vendeurs vous ont dit.  Ce n'est pas que "les plantes ne s'accrocheront pas" mais, au contraire, que  les plantes à fortes racines s'accrochent trop à la moustiquaire.  Ça peut être gênant si vous changez encore une fois d'aquarium.  En revanche, lors d'un tel changement, la moustiquaire permet d'éviter que le substrat remonte. 

Si vous ne mettez pas de cette "voile", prévoyez une bonne couche de gravier, il faut que ça fasse 5 cm  - comme ça le substrat ne remontera pas. 

Si vous décidez de la mettre, alors ne vous inquiétez pas pour les plantes, il faut les enfoncer jusqu'à la moustiquaire, les racines s'accrocheront toutes seules. 

ALJ56

Bonjour dragon,

Oui j'ai eu plusieurs sons de cloche mais je vais mettre le voile d'hivernage afin que le substrat ne se mélange pas dans le quartz; Non, je ne pourrais pas mettre un  aquarium + grand car je n'ai pas de place.

J'ai acheté 6 sacs de 19 litres de quartz, je pense que j'en aurais assez. Il sont tous dans le coffre de ma voiture car je n'ai pas la place chez moi. Par contre j'aimerais savoir si il faut que je mette les plantes en même temps que l'eau.

Où pourrais-je avoir plan d'aquarium pour avoir une idée. Je n'en ai aucune en ce moment.

Je me dépêchais car mon fils devait m'apporter le 400 litres mais lui et sa famille sont grippés donc ce sera pour plus tard,  les poissons vont continuer à se serrer.

Merci de votre mail, c'est très aimable à vous.

Celine

bonjour, 

il faut d'abord remplir l'aquarium au tiers  (mettez une petite assiette ou un bol au fond pour que l'eau ne trouble pas votre sol )

puis mettre vos plantes

puis finir de remplir le bac jusqu'au niveau définitif 

pour terminer, brancher les équipements 

BREIZ35

Bonjour ,

Le bon ordre c'est substrat , gravier humide (bien rincer ) étaler correctement plus derrière que devant et façonner à votre goût ensuite les plantes et ENSUITE REMPLIR doucement effectivement par exemple sur une soucoupe à l'envers pour ne pas disperser le sable qui vient d'être mis et déplanter les plantes Laisser reposer ( le temps que certaines matières en suspension retombent ) avant de brancher surtout la pompe sinon c'est encrassement voir blocage direct

Slts

JPS

Auteur du sujet

ALJ56
Activité: 8 Février 2016

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit