Loading...

Traitement de la gale chez la perruche

Plume
Bonjour,
Ma petite perruche est atteinte de la gale. Hier je l'ai emmenée chez le vétérinaire
Je voudrai vous faire partager l'amélioration de son état.

Voici une photo prise le 12 mai avec 1er traitement le 05 mai


Voici une photo prise 20 mai


Et enfin aujourd'hui avec son 2ème traitement hier.


Hier je lui ai nettoyé sa cage à fond et je me demandais si je pouvais lui remettre son os de seiche, je pense que non mais je préfère demander.

J'ai vraiment hâte que ce soit fini!
Tornade
Quel traitement lui a fait le vétérinaire ?

Pourquoi lui enlever l'os de seiche ? donne le lui afin qu'elle s'use un peu le bec qui commence à être un peu trop long, tu lui en donnes un neuf chaque semaine jusqu'à sa guérison !

Est-ce que tu as traité les autres aussi ?
Plume
J'ai pu voir le flacon, c'est de l'ivomec. Elle doit y retourner dans 10 jours.

Vue qu'elle est malade, je ne sais pas si je peux lui remettre le parasite peut-être dessus je ne sais pas trop! J'ai remarqué que son bec est un peu long, elle qui mettait en pièce les os de seiche ne le fait plus autant.
Je vais lui remettre! Merci

Non elle est seule! Mes autres perruches sont arrivées la semaine dernière donc dans une cage différente que j'ai acheté également la semaine dernière, tout est neuf dans leur cage.
Tornade
C'est bien d'avoir tout de neuf !
Pourquoi ta perruche a la gale ?

L'ivomec se met entre les deux ailes et une seule goutte doit suffire ,comment fait ton véto ?
Plume
Le vétérinaire met une goutte en dessous d'une aile sur sa peau en écartant bien les plumes.
Elle m'a dit, 1 goutte tous les 10 jours donc le reste une fois. Donc normalement une fois suffit si j'ai bien compris!

Je ne sais pas comment elle a attrapé la gale, j'ai demandé au vétérinaire, elle m'a dit qu'elle avait pu l'attraper à cause de la litière ou si j'ai touché un animal qui l'avait dehors je lui aurai transmis. Je ne savais même pas que c'était possible.
Tornade
Il faut savoir qu'un manque d'hygiène peut leur donner la gale, ce sont de petits acariens qui leur bouffent le bec et les pattes de l'intérieur et elles souffrent beaucoup !

Il faut donc être très vigilant au niveau propreté !

En principe, il suffit d'une seule goutte et le produit agit pendant 28 jours, ensuite, si la gale n'a pas disparu, on refait le traitement et en principe, une seule fois suffit, il me semble que ça fait beaucoup 4 fois !
Plume
Quand je leurs mettais la litière, je la changeai tous les 4 jours. La cage est propre.
Maintenant, je mets du sopalin dans le fond et je le change tous les deux jours. Je fais très attention à la propreté de la cage.

Il nous a quitter il y a quelque temps déjà, le jour où je devais voir le vétérinaire. ça lui a pris d'un coup, il ne volait plus et il se raidissait comme s'il avait mal.Je l'ai mis sur moi au chaud où il s'est blotti mais 20 minute après il n'était plus là. 
Ensuite ma perruche a commencé à rester seule dans son nid, elle n'en sortait plus! Juste pour manger et boire, quand je m'approchais elle retourner dans son nid.
Le mois dernier, je suis partie en formation deux semaines, donc mon oiseau est parti chez mes parents et en revenant quand je l'ai récupéré, j'ai réussi à la voir et mauvaise surprise j'ai vu l'état de son bec.
Je me suis dit que le perroquet de mes parents l'avait peut être contaminée. Donc j'ai attendu d'avoir mon jour de repos pour aller chez le vétérinaire et donc la gale et traitement. J'ai demandais au vétérinaire pourquoi me perruche ne chante plus ne fait plus rien? Elle m'a dit qu'elle devait être triste que le perroquet ne soit plus là!
Voilà ce qui explique l'arrivée des deux nouveaux dans une cage toute neuve. et Rosie est redevenue normale, elle communique même beaucoup avec le male même s'il ne sont pas dans la même cage.
Plume
C'est vrai que quand je l'ai récupéré la cage n'était pas très propre. Ma mère n'est pas très fan des oiseaux.
Donc ça viendrai de là alors! 
Tornade
Sois vigilante à l'avenir !
Plume
ah oui ne vous inquiétez pas je serai très vigilante.

merci
Tornade
Et donne nous des nouvelles de temps en temps, avec les photos de la progression !
Plume
pas de problème il y aura des nouvelles!
Steffy

Ce n’est pas fort comme explication et c'est complètement erroné. Je crois que vous êtes assez intelligents pour comprendre ce qui est vraiment. L'acarien qui cause la gale, le Cnemidocoptes pilae est spécifique à l'espèce. Il peut arriver que d'autres psittacidés contractent la gale, mais cela est plus rare et les autres psittacidés peuvent être affectés ailleurs que sur le becs. Les canaris et certains autres passereaux seront infectés sur les pattes par le C. pilea, mais pour les oiseaux sauvages, c'est plus Cnemidocoptes mutans qui sévit, pas notre acarien. Pour que ta perruche ait contracté la gale à partir de la litière, il aura fallut que la litière ait été contaminée par des perruches qui avaient la gale. Ce n'est pas comme certains poux qui eux peuvent survivre à l'extérieur de l'hôte, comme par exemple les poux rouges. C'est là que ta vétérinaire s'est trompé.



Les acariens peuvent être divisés en deux grands groupes: les acariens sarcoptiformes et non-sarcoptiformes  Les acariens sarcoptiformes peuvent être subdivisées entre ceux creusent des tunnels dans l'épiderme . Nos Cnemidocoptes pilae le font.

Cycles de vie.

• Métamorphose simple avec des stades larvaires et nymphaux ressemblant à des adultes
• Les femelles pondent des œufs sur l'hôte.
• Larve (six pattes) éclosion, peut se nourrir ou ne pas nourrir, et muer à la nymphe.
• Nymphe (huit pattes) se nourrit de l'hôte et mue à une autre nymphe (les acariens sarcoptiformes qui vivent à la surface de l’hôte) ou ceux qui muent à une forme adulte (acarien creusant des tunnels comme les acariens de nos perruches).

Pour attraper la gale, il faut avoir été exposé. Ce qui arrivent vraiment avec la gale lorsqu'elle apparaît après des mois et des mois, c’est que les larves qui ne se nourrissaient pas ou peu trouvent le moyen de prendre le dessus ou qu'elles ont déjà muté à un autre stade. Souvent, c’est que l’oiseau est affaiblit et qu’il n’arrive plus à prendre le dessus, car une perruche en santé peut vivre avec un minimum de parasites sans être trop affectée. Dans bien des cas, le bébé a contracté la gale de leur parents des la naissance et les acariens ont commencé leur sale besogne bien avant que les symptômes extérieurs n’apparaissent. Un beau jour notre perruche à la gale et on se demande comme c'est possible. C'est possible par contact seulement, mais les larves peuvent être là et simplement attendre le moment propice pour sortir de leur cachette.

 

Plume
ah d'accord merci beaucoup pour les informations et je me permettrai d'en toucher un mot au vétérinaire.
Steffy
Tu es brave. Je ne t'en demande pas tant. Je ne sais pas si c'est juste qu'elle n'a pas fait l'effort de t'expliquer, ou qu'elle ne fait pas la différence entre un acarien et un autre. Pour une vétérinaire, c'est un tantinet honteux, surtout que l'acariose est le parasite le plus courant chez l'ondulée qui est le perroquet le plus vu en captivité...
Tornade
C'est courant aussi chez les gallinacés !
Plume
je vais voir s'il n'y a pas un vétérinaire spécialisé près de chez moi, je pense que c'est préférable.
Steffy
Oui, mais chez les gallinacés, c'est la Cnemidocoptes gallinae et c'est aussi spécifique à l'espèce, à part les pigeons qui sont des colombidés et qui peuvent l'attraper aussi. Les Cnemidocoptes gallinae creusent des tunnels aussi.

Toute cette confusion vient du mot gale qui ne fait pas de distinction entre un parasite et un autre.

Chez les chiens et les chats, les Sarcoptes scabei v. canis et les Notoedres cati creusent des tunnels, mais les Otodectes cyanotis restent à la surface des deux animaux.
Tornade
Ok je comprends !
Steffy
Certains acariens ne sont pas spécifiques. Le poux rouge par exemple, dermanyssus gallinae, peut affecter presque tout les oiseaux, et non oiseaux! Il est déjà arrivé sur le forum qu'une des même ait attrapé des poux rouges. J'ai leu qu'il était possible pour les chevaux d'en contracter aussi. Mais là un ne parle pas de gale, puisqu'il s'agit du ectoparasite, c'est à dire un parasite qui vit à l'extérieur de l'hôte. Il ne vient le tourmenter que pour se nourrir pour ensuite allé pondre ses saletés d'oeufs.

Auteur du sujet

Plume
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section