Bonjour,
j'ai eu mon premier oiseau vers l'âge de 12ans.
J'avais trouvé une tourterelle rieuse blanche que j'ai nommée Crystal. Même pas quelques jour après j'ai eu des œufs donc j'ai su que c'était une femelle. Elle se laissait toucher, restait sur l'épaule, bref c'était surement une EAM.
Quelques semaines plus tard une amie m'a offert une tourterelle rieuse mutation rose mâle. Je le nommais Noisette.
J'ai eut pendant 6ans des petits: des blancs, des roses, des perlées, des grises...et j'en passe. Je revendais ou donnais les petits mais je gardait mon couple principal.
Au bout de 6ans, crystal ne fit plus qu'un oeuf par période d'ovulation et une fois sur deux l'oeuf était stérile ou bien l'embryon stoppait sa croissance. Sentant qu'elle était trop vieille pour ça et pendant qu'elle était en train d'élever son dernier petit. Je décidais de garder ce dernier et d'enlever le nid ainsi que tout oeuf qu'elle pondrait.
Un jour je déménageais dans un quartier où tout les voisins avaient des chats. Mal m'en a prit. Noisette et le Diamant (le dernier petit) se sont trouvé unijambiste. Mon mâle principal, Noisette mourus cet hivers là à l'age de 10ans.
Entre temps j'eu 2calopsittes qui vécurent en harmonie avec mes tourterelles dans la volière.
Deux ans plus tard, lors d'une semaine en vacance je confiais mes oiseaux à ma mère. Hélas elle oublia de fermer la cage et tous partirent sauf diamant l'unijambiste.
Crystal revient tout de même une semaine plus tard. Elle avait retrouvé le chemin de la maison. Hélas c'était pour y mourrir. Elle revient malade, vomissant et ayant la diarrhée, je ne pu rien faire car après l'avoir retrouvé elle rendis son dernier soupir quelques heures plus tard après 12ans de vie commune (j'ignore son âge l'ayant trouvé dans la rue)
A présent, je possède toujours Diamant mais dans une cage d'un metre de hauteur car la volière de 2metre pour un unijambiste qui ne veut plus aller en hauteur mais seulement sur les barres du bas, c'est ce qui a de mieux.
J'ai trouvé tout récemment une perruche ondulée, peut être le début d'une longue aventure?