Loading...

Tourterelle rieuse blanche

Sébastien B.
Bonjour,

j'ai eu mon premier oiseau vers l'âge de 12ans.

J'avais trouvé une tourterelle rieuse blanche que j'ai nommée Crystal. Même pas quelques jour après j'ai eu des œufs donc j'ai su que c'était une femelle. Elle se laissait toucher, restait sur l'épaule, bref c'était surement une EAM.
Quelques semaines plus tard une amie m'a offert une tourterelle rieuse mutation rose mâle. Je le nommais Noisette.
J'ai eut pendant 6ans des petits: des blancs, des roses, des perlées, des grises...et j'en passe. Je revendais ou donnais les petits mais je gardait mon couple principal.

Au bout de 6ans, crystal ne fit plus qu'un oeuf par période d'ovulation et une fois sur deux l'oeuf était stérile ou bien l'embryon stoppait sa croissance. Sentant qu'elle était trop vieille pour ça et pendant qu'elle était en train d'élever son dernier petit. Je décidais de garder ce dernier et d'enlever le nid ainsi que tout oeuf qu'elle pondrait.
Un jour je déménageais dans un quartier où tout les voisins avaient des chats. Mal m'en a prit. Noisette et le Diamant (le dernier petit) se sont trouvé unijambiste. Mon mâle principal, Noisette mourus cet hivers là à l'age de 10ans.

Entre temps j'eu 2calopsittes qui vécurent en harmonie avec mes tourterelles dans la volière.
Deux ans plus tard, lors d'une semaine en vacance je confiais mes oiseaux à ma mère. Hélas elle oublia de fermer la cage et tous partirent sauf diamant l'unijambiste.
Crystal revient tout de même une semaine plus tard. Elle avait retrouvé le chemin de la maison. Hélas c'était pour y mourrir. Elle revient malade, vomissant et ayant la diarrhée, je ne pu rien faire car après l'avoir retrouvé elle rendis son dernier soupir quelques heures plus tard après 12ans de vie commune (j'ignore son âge l'ayant trouvé dans la rue)

A présent, je possède toujours Diamant mais dans une cage d'un metre de hauteur car la volière de 2metre pour un unijambiste qui ne veut plus aller en hauteur mais seulement sur les barres du bas, c'est ce qui a de mieux.

J'ai trouvé tout récemment une perruche ondulée, peut être le début d'une longue aventure?
Celine
bienvenue à toi.
oui je suis sur que c'est le début de TA nouvelle aventure!
tu va voir, tu sera accro aux ondulées!
au plaisir de te lire.
Loutre
Bienvenue parmi nous.
Tu trouveras sur le forum tous les renseignements pour t'occuper de ta petite de la meilleure façon qu'il soit.
Et pour la combler de bonheur, prends lui un ou une amie. Les perruches ondulées comme la plupart des autres perroquets étant des oiseaux grégaires ( qui vivent en groupe ).
À bientôt, en espérant que tu te plaises parmi nous.
Sébastien B.
Arght suis dégoutée, j'ai trouvé ce matin la cage renversée et ouverte avec plus d'oiseau à l'intérieur.

ça ma gave car depuis mon déménagement, sur ce balcon j'ai eu gerbille, colombe, lapin et aucun soucis.
Fallait que j'ai une perruche pour attirer un chat -_-' (j'vois pas d'autre animal).
A part si c'est ma chienne qui a été fortement intriguée par le nouvel arrivant et a fait tomber la cage par inadvertance en posant ses pattes dessus...

Le seul truc qui me rassure c'est qu'il n'y ai pas de trace de lutte, plumes ou tache de sang. Pourvue qu'une 2ème personne la trouve et en prenne soin.
Frank
Oh non je suis sincèrement désolée pour toi
Loutre
Il n'est pas encore trop tard pour les retrouver.
Tu as bien cherché ? Ils ne doivent pas être bien loin, si ça ne s'est produit que ce matin.
Sors, jette un coup d'oeil chez le voisinage. Laisse la cage sur le balcon ( portes bien ouvertes ) avec de la nourriture et des friandises qu'elles apprécient bien. Mets des annonces dans ton quartier et les quartiers voisins.
Demande à quelqu'un de ta famille, amis de t'aider à bien chercher les environs. ( Arbres, balcons voisins...)

Il faut toujours être vigilant avec les éventuelles prédateurs, ( chiens, chats ou autres...) surtout quand on en possède soi-même.
Si tu sais que tes petites ne sont pas à l'abris des chats, ne les mets pas à l’extérieur, et prendre des précautions avec ton chien, il ne doit pas pouvoir accéder à leur cage qui devra être à une certaine hauteur par exemple.
Vrim
Ho ! pauvre perruche !

Ton aventure aura été de courte durée, dis donc ?

Sinèrement désolée !
Sébastien B.
Voilà depuis quelques jours j'ai acheté un couple de perruche ondulée: une jaune et une bleu.
Elles restent bien à l'abri à l'intérieur de la maison et cohabitation avec le chien sous surveillance seulement!
Après 3jours dans une pièce calme, je commence à présent à m'approcher d'elle en sifflant, pour l'instant cage fermée le temps de faire connaissance.




Frank
Bonjour,

Donc cela veut dire que tu n'a pas retrouvé ton ancienne perruche...Tu dois être déçu...Enfin moi je le suis pour toi en tout cas...
Bonne continuation avec tes deux petites !
A bientôt !
Cédric Gringo
Dommage que la photo soit à contre jour mais ça n'empêche pas de voir qu'elles sont très belles
Sébastien B.
Elles sont jolies en tous cas !

j'aime bien ton approche "en douceur" sans les brusquer, bravo

finalement, ton aventure, t'a amené deux perruches
Sébastien B.
Coucou me revoiloù

J'ai trouvé un CDI et j'ai déménagé . J'ai mis un peu de temps à retrouver le net XD
Loutre
Bon retour parmi nous Amandier.
Celine
bon retour et félicitations pour le boulot.
Sébastien B.
Me voici de retour.

La mort de Citron m'avais tellement attristée que je ne voulais plus entendre parler de perruche.

Finalement l'amie qui avait une perruche avec de la gale me l'a donné car elle n'arrivait pas à la soigner. Après un mois et demi j'ai réussi à la guérir et donc j'ai pu la mettre avec Saphir qui est tout content.

Par contre y a t'il une différence de taille entre le mâle et la femelle? Car sa femelle me parait le double du mâle.

Ma volière étant L 76 x l 45 x H 90 cm, je me tâte à faire une repro pour avoir des perruches supplémentaires ou bien d'en acheter d'autres mais je ne fait plus confiance aux animaleries (enfin surtout la mienne donc l'éleveur nous livre à chaque fois des oiseaux malades ou malformés qu'on passe notre temps à soigner.)
D'après la taille de la cage, je vois 6perruches au max en tout. Est ce que je vois trop grand?
Vrim
Si tu fais une repro, il te faudra prévoir une cage plus grande pour la suite, un couple a, environ 4 à 6 oeufs par couvée et ta cage actuelle sera trop petite !
Sébastien B.
Merci, dans ce cas là, je préfère ne pas faire de repro si c'est pour devoir me séparer des petits par manque de place.
Elles ont l'air bien pour le moment toute les deux. Je verrais bien à l'occas si je récupére une ou 2 perruches chez un particulier.
Vrim
Tu n'en as pas assez avec les tiennes ?

Tu pourrais éventuellement en prendre une 4éme, afin qu'il y ait 2 couples,de filles ou deux mâles, cela n'a aucune importance, l'essentiel est qu'elles soient par deux !

Accorde leur des moments de liberté, au moins deux à trois heures par jour, elles adorent ça et se défoulent en volant dans la pièce c'est trop génial !
Sébastien B.
C'est pas que j'en ai pas assez mais les ondulées vivent en colonie de plusieurs centaines d'individus dans la nature!

J'en ai 2 ça me suffit dans ma grande volière. Mais elles? Je me demande juste si elle serait mieux à 4 plutôt qu'à 2?

Elles sont en liberté dans mon studio de 30m² désolée de ne pas faire plus grand!

Je vois que vous êtes toujours aussi agréable sur ce forum, je me demande pourquoi je suis revenue.
Nepita
Amandier, dans cette occurrence Nicole n'a absolument rien dit de mal. Elle a juste répondu à ta question concernant la place car, oui, 6 perruches dans une cage de cette dimension, c'est peu. Dans quel cas il te faudrait soit faire l'acquisition d'une volière aux mesures plus élevées, soit vendre les petits. En te mettant en garde on veux juste t'éviter des ennuis second ou une repro inutile. Le manque de place pouvant créer des tensions entre elles toutes ... il faut prévoir.

Alors pour répondre à tes questions, je confirme que ta volière est trop petite pour accueillir 6 perruches.

Ainsi venait le questionnement de Nicole ... 2, n'est ce pas suffisant ? Parce qu'assurément, elles peuvent vivre en parfaite harmonie comme ça.

On ne pouvait deviner que tu te soucié en premier lieu de "leur bien être" à elle (du point de vue de la quantité). De là, je te répondrai que je ne pense pas que 2 de + apporte grand chose. Si elles se sentent bien comme ça ... pourquoi les perturber et amener de potentielles maladies (j'ai cru lire que tu gardais une mauvaise expérience des animaleries et/ ou de ton éleveur)

Tu te demandes ensuite si cela est courant d'avoir une femelle à la corpulence plus élevée que le mâle. Eh bien je suppose que cela arrive. Reste à savoir si tu es certain de son sexe, de sa "race" (peut être une anglaise) etc. Ici, j'avoue que mes mâles ont toujours étaient 1 cran au dessus.

Qu'elles soient en libertés dans ton studio est une excellente chose
Le reste a été dit. Mais je ne comprends pas ta réaction justement, car je ne vois rien "d'animal" dans les réponses qui t'ont été données ... bien au contraire Il s'agit probablement là d'une mauvaise interprétation de ta part

Au plaisir de te lire ...

Auteur du sujet

Sébastien B.
Activité: 17 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit