Loading...

Tourterelle masquée malade

FredNC

Bonjour

Je ne sais pas si quelqu'un aurait une réponse à ce sujet mais je pose la question quand même.

Je me présente, moi c'est Fred et je vis en Nouvelle Calédonie. J'ai quelques oiseaux en volière dont un couple de tourterelle masquée (Tourterelle à masque de fer).

Mardi dans l'après midi, je remarque que le mâle est au sol, bouge peu et cherche la chaleur du soleil. Lui qui est plutôt actif se limite a rester en boule, manger, boire et s'éloigner timidement quand un autre oiseau s'approche de lui. Le soir venu il se perche sur son perchoir habituel, en boule.

Mercredi, il est toujours à la même place, je remarque qu'il a de la bave dans le bec (mucosités) et qu'il a du mal à respirer. Je l'attrape pour le mettre dans la cage hôpital (chaleur et calme). J'en profite pour lui nettoyer le bec et le peser (31 gr). J'appelle un véto lui décrivant les symptômes. Il me dit qu'il va me préparer deux médicaments (un antibiotique et un vermifuge). J'attends son coup de fil pour aller chercher les produits en vain. La tourterelle alterne entre les phases de prostration et active : elle cherche visiblement à se barrer de sa cage en volant entre les barreaux et les perchoirs. Elle se nourrit convenablement (fait des crottes normales).

Jeudi même état, bave au bec, alternance de prostration et activité. L'après midi j'arrive à récupérer les traitements. Je lui donne l'antibiotique directement dans le bec comme prescrit par le véto. Le soir, elle semble beaucoup plus abattue, elle passe son temps à chercher à s'alimenter mais les graines semblent avoir beaucoup de mal à passer. Certaines restent dans le bec. Elle boit également mais difficilement (elle tire sa tête en arrière après avoir bu). Je la pèse : 28 gr. J'essaye de lui donner à la seringue de la pâtée que j'avais conçue pour une jeune tourterelle que j'avais sauvé et élevé mais vu la taille de l'oiseau et sa réticence à se laisser faire, je ne sais pas si elle en a avalé. Elle est beaucoup plus faible et ne parvient plus trop à voler. 

Je vais lui laisser la lumière cette nuit pour qu'elle puisse s'alimenter. 

Bref, si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème. 

Merci pour vos éventuelles réponses.

Marjo2018

Bonjour Fred le véto l'a vu en vrai ou juste par tel ? Il faudrait revoir ce véto ou un autre avec l'oiseau . S'il ne se nourrit pas c'est la mort pour bientôt  . 

Auteur du sujet

FredNC
Activité: 20 Juillet 2023

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit